Skip to main content
Acérolathèque

Les cristaux pour équilibrer vos énergies

Par 22 décembre 2023janvier 19th, 2024Aucun commentaire

Les bienfaits des cristaux : équilibrez vos énergies

On connait les pierres et les cristaux surtout comme objets d’ornements ou en bijouterie, mais connaissez-vous les nombreux bienfaits des cristaux ? effectivement, les cristaux sont aussi utilisés en naturopathie pour équilibrer l’énergie de l’organisme, soit en général, soit de manière ciblée, sur un chakra par exemple. De plus, les cristaux permettent d’élaborer des élixirs de cristaux, utiles un peu comme les fleurs du docteur Bach. Creusons donc un peu à la découverte des cristaux et de leurs nombreux bienfaits, à la base de ce qu’on appelle la lithothérapie.

Bienfaits des cristaux et chakras

Une des premières utilités des cristaux réside dans leur aptitude à agir sur l’énergie des chakras. Certains cristaux, comme le quartz ou cristal de roche, vont réguler l’ensemble de nos chakras et de notre corps énergétique, dont l’aura. Le cristal de roche est également proposé sous forme d’élixir de cristal de roche, tout aussi utile pour harmoniser votre aura.

Mais détaillons les différents chakras de notre corps énergétique et les bienfaits des cristaux correspondants :

  • Le chakra racine ou Mulhadara correspond aux glandes sexuelles. C’est un chakra qui est activé par la couleur rouge, couleur de l’énergie sexuelle. Ce chakra correspond également à notre capacité d’ancrage. Il est activé par des cristaux rouges, tels que le rubis, ou par des cristaux noirs, telle la tourmaline noire, que vous pouvez vous procurer sous forme de pierre de tourmaline ou d’élixir de tourmaline.
  • Le chakra végétatif, qui correspond au Hara des japonais, et aux intestins, situé quelques centimètres sous le nombril, est un chakra activé par la couleur orange. Il lui correspond donc des cristaux oranges, tels que la cornaline ou l’ambre.
  • Le chakra du plexus solaire correspond à l’estomac, au feu digestif et au plexus nerveux qu’on appelle le plexus solaire. Ce chakra favorise la digestion, le travail de l’estomac et le relâchement digestif. il est activé par la couleur jaune, et notamment par une pierre qu’on appelle la citrine. Cette pierre est d’ailleurs le grand régulateur du plexus solaire. Vous pouvez l’utiliser aussi sous forme d’élixir de citrine.
  • Le chakra cardiaque, qui est le chakra qui correspond à la couleur verte. Mais on peut aussi lui attribuer le rose. On considère généralement le rose comme propre au cœur, tandis que le vert va plutôt activer le foie et la vésicule biliaire. La pierre du chakra cardiaque par excellence est le quartz rose. Les bienfaits des cristaux verts sont surtout tournés vers le foie et la vésicule biliaire.
  • Le chakra laryngé, qui correspond à la glande thyroïde et à la couleur bleu ciel ou bleu turquoise. On lui fait souvent correspondre deux pierres très classiques, la turquoise et l’aigue-marine. Nous pouvons vous proposer l’élixir d’aigue-marine, qui sera très utile pour agir sur l’énergie de la thyroïde.
  • Le chakra Ajna, qu’on appelle à tort le troisième œil. Il se situe au milieu du front et correspond à la glande pituitaire ou hypophyse. On lui associe des pierres d’un bleu sombre, comme la sodalite ou le lapis lazuli. Effectivement, la couleur qui active ce chakra est l’indigo, ou bleu sombre de l’océan.
  • Et enfin, le chakra coronal ou crânien, qui correspond au vrai troisième œil et à la glande pinéale, ou épiphyse. cette glande est l’organe du vrai troisième œil, qu’on retrouve d’ailleurs anatomiquement chez le lézard. Sa fonction est de réguler le rythme entre le jour et la nuit, en produisant notamment la mélatonine, à la tombée du jour. C’est ce qui favorise le sommeil. Ce chakra, qui est très ouvert sur les mondes spirituels et l’intuition, est activé par la couleur violette, donc l’améthyste est un exemple emblématique.

Comme vous le constatez, à chaque chakra peut correspondre différentes pierres, que vous pouvez prendre sous forme d’élixir, par voie orale, ou que vous pouvez porter sur vous. De cette manière, vous pouvez pleinement profiter des bienfaits des cristaux.

Comment utiliser les pierres pour leurs bienfaits énergétiques ?

Si vous prenez des élixirs de cristaux, c’est très simple, il suffit d’en consommer au lever et au coucher, pur dans la bouche. Vous pouvez en faire des cures de un à deux mois, et même les combiner aux fleurs de Bach. Nous vous proposons des élixirs de la marque Ansil, qui est la référence des élixirs de cristaux.

Vous pouvez également utiliser les cristaux sous forme de pierres, brutes ou roulées et polies. Pour obtenir les bienfaits des cristaux, vous pouvez les porter sur vous, soit dans votre porte monnaie, soit dans un petit sachet accroché à votre cou, par exemple. Vous pouvez également poser un de ces cristaux sur votre table de nuit ou à votre bureau de travail.

Les minéraux qui composent les cristaux ont tendance à se charger de négativité au fur et à mesure de leur utilisation. Et donc pour continuer à profiter des bienfaits des cristaux, il est indispensable de les nettoyer. la régénération des cristaux est une opération assez simple.

Si vous devez régénérer des cristaux noirs, comme la tourmaline ou l’obsidienne, il vous faut les passer sous l’eau courante à la pleine lune, puis les laisser sécher exposés à la lumière de l’astre lunaire. L’eau courante et la pleine lune permettent d’éliminer les énergies négatives emmagasinées par la pierre. Si vous voulez être encore plus efficace, et selon vos possibilités, vous pouvez placer la pierre noire à sécher à la pleine lune au contact de la terre. Si vous avez un jardin, placez-la à même le sol.

Pour les autres cristaux, il est nécessaire de les passer sous l’eau courante et ensuite de les laisser sécher à la lumière du jour, sans les exposer directement au soleil. La lumière du soleil est trop violente pour les cristaux, qui risquent de s’abîmer.

En les régénérant ainsi, vous pourrez profiter longtemps des bienfaits des cristaux et des minéraux en votre possession.

Il est nécessaire de recharger ainsi vos minéraux tous les 28 jours environ, soit toutes les 4 semaines.

Certains utilisent le gros sel pour régénérer une pierre. C’est assez risqué, car le gros sel peut attaquer certaines pierres.

Quelques pierres classiques

Les bienfaits des cristaux sont multiples, et varient selon les pierres employées :

  • L’améthyste que nous avons déjà citée est un excellent nettoyeur de notre psychisme. cette pierre semi-précieuse est également utile lorsque nous avons une grande lassitude physique et psychique. Elle peut être employée en synergie avec l’élixir de fleur de Bach olivier.
  • L’œil de tigre est l’une des pierres qui développe l’intuition. Ce minéral stimule notamment l’hypophyse, glande hormonale qui contrôle la thyroïde, les surrénales et les glandes sexuelles.
  • L’ambre permet de limiter les effets de l’angoisse sur la sphère intestinale. Il favorise aussi la détente intestinale, ce qui est utile en cas de spasmes digestifs. Mention spéciale pour les bracelets en ambre et les colliers d’ambre, qui limitent les sensations de douleur chez les enfants lors des poussées dentaires.
  • Le grenat est une pierre qui favorise l’élimination des idées noires.
  • La malachite est une pierre qui stimule l’énergie du foie et de la vésicule biliaire. Au niveau émotionnel, elle permet de limiter les états de colère.
  • L’hématite est une pierre noire qui favorise la régénération du sang.
  • La labradorite est par excellence la pierre de protection du thérapeute.
  • Et enfin, la pierre de lune est un grand calmant émotionnel.

Citons également la tourmaline noire, pour ses propriétés protectrices vis-à-vis des pollutions électromagnétiques. C’est également une pierre qui favorise l’élimination des toxines psychiques à la Terre.

Les pierre précieuses, comme l’émeraude ou le saphir ont également des propriétés énergétiques. Nous les proposons surtout sous forme d’élixirs.

Bienfaits des cristaux et qualité des pierres

Attention, choisissez bien vos pierres. Pour avoir le maximum de bienfaits des cristaux, il faut que les pierres soient énergétiquement propres. Nous offrons cette garantie, car nous nous fournissons auprès d’un des plus grands spécialistes des pierres en France, la société Minérama, basée près de Saint Chamond.

Par ailleurs, nous ne distribuons que des pierres naturelles. La plupart des grossistes proposent des pierres naturelles non modifiées, ou des pierres teintées. Or les bienfaits des cristaux teintés sont nuls, car les teintes faussent totalement l’énergie de la pierre.

Sachez enfin qu’une pierre roulée possède autant de vertus qu’une pierre brute ou sous forme de géode. Evidemment, une grosse géode d’améthyste émettra une énergie beaucoup plus forte qu’une petite pierre roulée du même minéral. Et elle n’aura pratiquement pas besoin d’être nettoyée selon le procédé que nous avons indiqué.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25