Skip to main content
Acérolathèque

Découvrez le tilleul en phytothérapie

Par 17 novembre 2023Aucun commentaire

Le tilleul, l’arbre à tout faire

Le tilleul est un arbre très commun dans nos bois et nos forêts. On le rencontre communément dans toutes les régions de France, jusqu’à 1500 mètres d’altitude environ. Il est très populaire depuis très longtemps, puisque déjà en Gaule, il figurait généralement au centre des villages gaulois. Il est également utilisé depuis très longtemps en phytothérapie. Faisons le point sur cet arbre surnommé parfois “arbre sorcier”, grand classique parmi les plantes médicinales.

Qu’est ce que le tilleul ?

Le tilleul (Tilia platyphyllos) est un arbre qui peut vivre jusqu’à 1000 ans. Sa taille atteint souvent la hauteur de 30 à 40 mètres. Il possède un tronc gris clair, d’abord lisse dans sa jeunesse, puis finement crevassé, à réseaux de crevasses peu profondes et entrelacées. Son aubier est de couleur pâle.

Il porte des feuilles caduques, finement poilues, de couleur vert clair, luisantes dans leur jeunesse, de forme cordée, élargies, à extrémité aiguë. Les feuilles sont nettement pétiolées et leurs contours sont finement dentés.

Les fleurs sont munies d’une bractée allongée étroite, vert jaunâtre clair. Elles sont disposées par groupe de 2 à 6 fleurs verdâtres, en fausse ombelle. L’ensemble bractées et fleurs est relativement visqueux. Les fleurs produisent de petits fruits globuleux côtelés, de couleur marron gris, contenant chacun une graine comestible.

Vous pouvez en savoir plus dans cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :

Un peu d’histoire

Le tilleul était connu déjà au néolithique. Son bois était utilisé pour fabriquer des armes ou comme bois de construction.

Si les Gaulois plantaient un tilleul au centre du village, les Germains rendaient justice sous cet arbre. Cet arbre était généralement un point de rassemblement des populations des villages, ou même un lieu où faire la fête. Cet arbre est tellement populaire en Allemagne, qu’il a donné son nom à près de 850 localités. Cependant, il est moins utilisé en infusion en Allemagne qu’en France.

Son utilisation comme plante médicinale remonte à la nuit des temps. On lui prête depuis longtemps des vertus dépuratives, et il est utilisé traditionnellement pour son aubier, en cure de printemps.

Son utilisation médicinale

Dans le tilleul, on emploie traditionnellement l’aubier, qui est le bois vivant conducteur de sève brute, ainsi que les fleurs et les bractées, et le bourgeon de tilleul.

L’aubier du tilleul est utilisé principalement en décoction ou en ampoules. En décoction, il faut faire bouillir l’aubier pendant au moins 20 minutes pour extraire efficacement les actifs de la plante. En ampoule, il suffit d’en prendre une ampoule par jour, pendant 20 jours, le matin à jeun dans un peu d’eau, pour faire une cure efficace.

l’aubier de tilleul est un grand drainant de l’organisme, qui permet d’éliminer les toxines de manière efficace. Il draine le foie et la vésicule biliaire, le sang, la lymphe, la peau, les reins et les articulations. Il agit comme anti rhumatismal. Il favorise les sécrétions de bile, utile pour la digestion des graisses. C’est aussi un produit diurétique, qui aide à éliminer l’eau et donc qui agit en cas de rétention d’eau. Il peut être utilisé comme amincissant et brûleur de calories. cela le rend hypoglycémiant et hypocholestérolémiant.

On peut dire que l’aubier de tilleul est un remarquable drainant détoxifiant de l’organisme.

Le bémol est qu’il est déminéralisant. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre aussi la prêle en gélules, à raison de deux gélules le matin à jeun, et deux gélules le midi et le soir avant les repas, pendant toute la durée de la cure d’aubier de tilleul.

Classiquement, cette cure peut être faite à l’entrée du printemps, mais vous pouvez la réitérer toute l’année.

Le tilleul donne aussi des fleurs et des bractées qu’on emploie traditionnellement séchées, en infusions comme calmant. Vous pouvez utiliser notre infusion de tilleul des Baronnies, une excellente qualité de tilleul bio. Faites bouillir le soir un litre d’eau, puis coupez le feu. Laissez-y infuser une poignée de bractées et de fleurs de tilleul après le repas, pendant 15 minutes environ, et buvez chaud.

L’extrait de bourgeons de tilleul possède les propriétés des fleurs et de l’aubier, mais également des feuilles. Ces dernières, lorsqu’elles sont jeunes, sont mucilagineuses et comestibles. Leurs mucilages calment les douleurs du tube digestif et notamment de l’estomac. Le bourgeon aura ces mêmes propriétés, si bien que vous pouvez l’employer pour calmer les douleurs stomacales et les irritations digestives.

Cet extrait de bourgeon possède également la même propriété dépurative que l’aubier de tilleul. Vous pouvez l’employer pour détoxifier l’organisme, ou encore en cas de rhumatismes, pour éliminer l’acide urique, ou enfin pour ses effets diurétiques.

Vous pouvez prendre cet extrait de bourgeon à raison de 10 à 20 gouttes le soir avant le repas. Cela permet de faire une détox générale de l’organisme, mais aussi de protéger la muqueuse digestive et de calmer le système nerveux, notamment en cas d’insomnie.

Tilleul et autres plantes médicinales

Ces traitements naturels à base de tilleul peuvent être complémentaires de bon nombre d’autres plantes à usage phytothérapique.

Par exemple, le tilleul et le pissenlit sont très complémentaires, en ce qui concerne la détox, l’action sur la vésicule biliaire et sur les éliminations par les reins. Vous pouvez combiner l’aubier de tilleul avec les comprimés de pissenlit, par exemple.

En ce qui concerne les articulations, vous pouvez drainer l’acide urique en combinant aubier de tilleul avec l’ortie. Cette plante est effectivement utile car elle est très riche en silicium, dont une partie est facilement soluble. Or le silicium est un oligoélément constitutif du cartilage, ce qui aide à renforcer l’articulation.

Si vous avez une tendance à de l’hyper nervosité, jusqu’à avoir des tremblements, vous pouvez combiner le bourgeon de tilleul et le bourgeon de figuier.

Enfin, pour favoriser l’amincissement, vous pouvez combiner ce même bourgeon avec la tige d’ananas, qui est un excellent brûleur de graisse.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25