Skip to main content
rechercher
0
Acérola
AcérolathèqueNaturopathiePour les enfantsSoins naturels

La naturopathie pour les enfants

Par 16 décembre 2020décembre 2nd, 2022Aucun commentaire

Les meilleurs conseils de naturopathie pour les enfants

Il existe des soins spécifiques de naturopathie pour les enfants. Tout d’abord, il est vivement conseillé de recourir à des compléments alimentaires sans alcool. C’est précisément ce que nous proposons au maximum dans notre boutique en ligne.

Nous vous proposons ensuite de découvrir les meilleurs produits spécifiques pour le soin de l’enfant, disponibles sur notre boutique en ligne.

Des extraits de bourgeons en naturopathie pour les enfants

Parmi la gamme d’extraits de bourgeons, que nous proposons, il en existe deux types qui seront très utiles pour les enfants :

Le bourgeon d’églantier est sans doute le bourgeon spécifique de l’enfant. Il permet de renforcer leur immunité. Mais on l’emploie aussi pour favoriser la croissance de l’enfant. C’est aussi un excellent adoucissant pour la peau, en usage par voie orale. Enfin, il renforce les muqueuses digestives et respiratoires. Notamment, il possède un effet émollient pour les muqueuses de la gorge et des bronches.

L’autre bourgeon utile pour la croissance osseuse est le bourgeon de sapin pectiné. Vous pouvez utiliser ces deux bourgeons en alternance pour votre enfant, à raison de dix gouttes dans un peu d’eau le matin à jeun. On conseille même le sapin pectiné en prévention des terrains cariogènes. Toutefois, on le donnera avant que se déclenchent les problèmes dentaires.

Parmi les compléments alimentaires utiles en naturopathie pour les enfants, vous pouvez donner du bourgeon de noyer pour réguler la flore intestinale. Pour un enfant en bas âge, on en donnera 5 gouttes dans le biberon. Et à partir de 5 ans, on en donnera 10 gouttes par jour. Vous pouvez le donner en complément d’une petite cure de probiotiques, riches en ferments lactiques utiles pour régénérer la flore intestinale.

L’oligothérapie, un soin très doux pour les enfants

Le plasma marin de Quinton est également un complément alimentaire adapté aux enfants. Il apporte l’ensemble des minéraux et oligo-éléments dont le corps a besoin. C’est un produit dont la composition en oligoéléments est proche du plasma sanguin. Cela permet de renforcer en profondeur la santé de l’enfant et d’activer son métabolisme général, et notamment pour son système nerveux. Notamment, il permet une bonne supplémentation en zinc, oligo-élément majeur de notre métabolisme. Rappelons que le zinc stimule le système immunitaire, l’hypophyse, qui contrôle l’ensemble du système hormonal, le pancréas et donc la régulation de la glycémie, ainsi que la peau et les cheveux.

On peut en donner à partir de l’âge de 3 ans, à raison d’une ampoule le matin à jeun dans un peu d’eau.

Vous pouvez aussi recourir à des soins par des oligoéléments ciblés. C’est ce que permettent les produits de chez Catalyons. Vous pourrez notamment proposer le cuivre or argent. Cette préparation d’oligoéléments est utile pour le bon fonctionnement du système immunitaire en particulier. On peut la donner dès le moindre rhume, en association avec l’extrait de bourgeon d’églantier, déjà cité.

D’autres soins spécifiques utiles

Un bon apport vitaminique sera souvent utile à l’enfant. On conseillera par exemple la vitamine D pour la croissance osseuse, la vitamine C pour l’hiver, la vitamine A pour la vitalité de la peau, ou les vitamines du groupe B pour l’équilibre nerveux. Nos vitamines sont 100% naturelles et permettent de combler une situation de carence passagère ou plus importante.

Bien sûr, cela ne remplacera pas un apport vitaminique par les fruits et légumes consommés journalièrement, et plus généralement par une alimentation équilibrée. Mais une complémentation en vitamines et minéraux est souvent nécessaire.

Si l’enfant a suivi une cure d’antibiotiques, il sera utile de renforcer la flore intestinale. Outre la prise d’extrait de bourgeons de noyer déjà cité, l’enfant peut alors prendre des cures de probiotiques. Cela l’aidera à refaire cette flore digestive.

Un autre produit peut apporter de nombreux micronutriments utiles, c’est la spiruline. Un enfant en prendra à raison de 2 à 4 comprimés par jour. Evidemment, ce produit a une saveur un peu spéciale, donc cela ne sera pas forcément facile à faire absorber par un enfant. Parmi les nutriments qu’il contient, citons notamment le fer, la vitamine A, la vitamine E, les acides gras essentiels, les vitamines du groupe B, y compris la B12. Il contient aussi de nombreux acides aminés utiles pour fabriquer les protéines nécessaires à un enfant en pleine croissance osseuse et musculaire. Il est également utile pour renforcer l’oxygénation des tissus, en améliorant le renouvèlement des globules rouges.

L’hydrolathérapie, un soin adapté de naturopathie pour les enfants

Enfin, on conseille souvent les hydrolats, qui sont des soins de naturopathie très adaptés pour les enfants. Ce qu’on appelle par exemple l’eau de fleur d’oranger est un excellent calmant doux en naturopathie pour les enfants. Nous proposons ainsi de nombreux hydrolats, qui peuvent être utile pour le sommeil, pour la digestion ou pour le système immunitaire de l’enfant.

Si vous avez besoin de conseils précis en naturopathie pour les enfants, n’hésitez pas à nous appeler au 01 43 73 05 25. Vous pouvez aussi nous contacter sur ce site internet.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25