Skip to main content
rechercher
0
Acérola
AcérolathèqueLes Fleurs de BachSoins naturels

La fleur de Bach Aigremoine ou Agrimony

Par 16 novembre 2019novembre 26th, 2022Aucun commentaire

La fleur de Bach agrimony ou aigremoine

Cette plante à fleurs jaunes de couleur vive, de la famille des rosacées, apparaît au cœur de l’été. Elle fréquente beaucoup les bords de chemins ou de route. Ses fruits possèdent de nombreux crochets, si bien qu’ils s’accrochent au bas des pantalons. Par ailleurs, on connait bien cette plante comme fleur de Bach sous le nom anglais Agrimony.

Pour en savoir plus

Vous pouvez découvrir cette plante commune en France dans cette vidéo ci-dessous, ou encore sur la fiche botanique de l’aigremoine.

Quel est l’usage de cette plante en phytothérapie ?

En phytothérapie, on utilise l’aigremoine pour ses propriétés astringentes et en cas de diarrhée. Cet usage est cependant un peu tombé en désuétude. Par ailleurs, elle est contre-indiquée en cas de constipation.

A quoi sert la fleur de Bach agrimony ?

Mais on connait surtout et on utilise l’Aigremoine ou Agrimony (Agrimonia eupatoria) sous forme d’élixir de Fleur de Bach sous le nom d’Agrimony.

L’élixir de fleur de Bach agrimony est un excellent traitement pour les personnes qui ont des insomnies liées à un sommeil très agité. Cela correspond aux personnes qui sont torturées intérieurement, qui éprouvent le besoin de chercher la compassion, la compagnie, l’affectif et qui ne supportent pas la solitude. Cet élixir va aider ces personnes à apaiser leur être intérieur.

Généralement, cela correspond à des personnes qui ont le syndrome du clown triste. Ces personnes recherchent souvent les fortes sensations, ce qui les amène généralement à adopter des comportements addictifs. Ils peuvent plonger dans les drogues, l’alcoolisme, les sports extrêmes ou tout ce qui peut déclencher des décharges d’adrénaline. On peut par exemple retrouver ces personnes parmi les gens addicts aux jeux.

Vous pouvez prendre cet élixir floral pour trouver un sommeil plus apaisé et pour retrouver un bon fonctionnement de la sphère psychique. Retrouver ainsi un bon équilibre émotionnel peut vous aider à ne plus utiliser de substances addictives par besoin d’oublier. Cela stimule le lâcher-prise vis à vis de l’alcool, du tabac et des drogues, limitant l’exposition à ces toxines dangereuses. Et cette fleur de Bach agrimony apaise le système nerveux.

En décodage biologique, cet élixir de fleur de Bach agrimony peut être lié au foie. Le foie est l’organe de l’aigreur et de la colère rentrée. Outre le fait de pouvoir se détacher des addictifs toxiques, cela favorisera de fait une bonne digestion, au niveau vital. En particulier, cela va limiter les troubles digestifs de la vésicule biliaire, dont le travail permet l’absorption des graisses au niveau de l’intestin grêle.

Comment prendre cet élixir de fleur de Bach agrimony ?

La fleur de Bach Agrimony sera prise à raison de trois gouttes au lever et trois gouttes au coucher pur dans la bouche. La cure peut durer un à deux mois. Renouveler si nécessaire. Vous pouvez tout à fait suivre des cures à raison d’un flacon par trimestre.

Sous forme d’élixir, l’aigremoine ne possède pas d’effets indésirables.

En complément, si vous devez éliminer des toxiques, vous pouvez prendre du desmodium, une plante régénérante hépatique puissante, capable de stimuler une bonne détox du foie. Cela permettra d’assurer correctement les fonctions digestives intestinales et d’éviter ainsi au maximum les fermentations du bol alimentaire dans la sphère intestinale. Par ailleurs, la prise d’aigremoine vous permettra d’avoir un sommeil beaucoup plus réparateur, ce qui est également utile pour avoir un bon système immunitaire. Effectivement, les insomnies sont des ennemis de l’immunité. Aussi, si vous voulez renforcer vos défenses immunitaires, cela passe par une bonne qualité de sommeil.

Enfin, le soir, mangez léger, car lorsque le système digestif est encombré, cela ne favorise ni le travail du foie, ni un bon métabolisme digestif, ni un sommeil réparateur.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25