Skip to main content
rechercher
0
Acérola
Acérolathèque

Des compléments alimentaires sans alcool

Par 5 octobre 2022novembre 23rd, 2022Aucun commentaire

La gamme Athanor, une gamme de compléments alimentaires sans alcool

Il est habituel en Occident que les concentrés de plantes et autres concentrés naturels soient extraits avec de l’alcool. Cela donne ainsi des compléments alimentaires titrés en alcool. Mais beaucoup de gens ne peuvent pas ou ne veulent pas consommer des produits alcoolisés, même pour agir sur la santé. Dans cet article, nous allons aborder les problèmes que pose l’alcool dans des compléments alimentaires. Puis nous allons détailler les alternatives que nous avons développées.

L’alcool n’est pas toujours bien toléré

Un certain nombre de consommateurs ne peuvent pas boire une seule goutte de produits alcoolisés, pour la simple raison que leur foie ne parvient pas à métaboliser l’éthanol. Nous citerons le cas évident des personnes sujettes à l’hémochromatose. Or cette pathologie est une maladie du foie qui ne permet pas de métaboliser les toxiques correctement. Ces personnes sont d’ailleurs très sensibles à l’alcool, même à très petite dose. Elles peuvent ainsi avoir des nausées, des troubles de la digestion ou encore des problèmes d’absorption intestinale. Parfois, tout simplement, l’éthanol irrite la muqueuse buccale, de l’estomac ou de l’intestin grêle, provoquant ainsi des réactions inflammatoires. Il peut aussi agresser le microbiote, ce qui nuit au bon fonctionnement du tube digestif. Les effets indésirables sont donc extrêmement nombreux.

Plus généralement, un certain nombre de gens souffrent de stéatose hépatique. Cela rend aussi le foie extrêmement intolérant à l’alcool. On considère généralement qu’environ 5% de la population française est ainsi intolérante à des boissons alcoolisées. Aussi, ces personnes-là ne peuvent pas prendre de compléments alimentaires alcoolisés, même à raison de quelques gouttes par jour.

Il paraît d’ailleurs aberrant de proposer des traitements alcoolisés pour le foie. Parfois, certains de ces traitements titrent même à 30% d’alcool. C’est l’une des raisons majeures pour lesquelles nous proposons une gamme de compléments alimentaires sans alcool.

L’alcool et ses contre-indications

L’éthanol possède de nombreux effets secondaires qui le rendent très fortement dangereux à plus d’un titre. il affecte le travail du foie, le travail stomacal et intestinal, la digestion, la flore intestinale, le système vasculaire, les neurones, etc.

Les personnes qui ont un métier nécessitant de la concentration, ne devraient, par exemple, pas prendre de solutions phytothérapiques alcoolisées. De même, il faudrait vraiment l’interdire aux enfants. Car la prise quotidienne de quelques gouttes de traitements alcoolisés peut les conditionner vers un risque d’alcoolisme futur.

C’est aussi par soucis de santé de l’enfant qu’il faut déconseiller ce genre de produits aux femmes enceintes.

Enfin, ce genre de produit peut réveiller une addiction chez un ancien alcoolique, ou un ancien drogué. Et que dire alors chez les gens qui souffrent encore d’alcoolisme ou d’une dépendance aux drogues ? Evidemment, pour ces personnes-là, on interdira vraiment les compléments alimentaires alcoolisés.

On peut considérer qu’environ 30% de la population ne devrait pas consommer de tels produits. Voilà donc l’autre raison pour laquelle nous avons lancé nos gammes de compléments alimentaires sans alcool.

Les raisons liées à une philosophie de vie

Nombreux sont celles et ceux qui refusent de consommer des produits titrés en alcool. Bien évidemment, on pense tout de suite aux Musulmans, aux Juifs orthodoxes, aux Bouddhistes ou encore aux Hindouistes. Mais également, en Occident, s’est développé tout un courant hygiéniste, souvent végans ou végétarien, de consommateurs qui rejettent tout produit alcoolisé, pour quelque raison que ce soit.

Or ces courants sont assez développés dans le milieu des médecines douces et de la consommation bio. Nous devons donc respecter leurs aspirations profondes.

On peut en fait considérer que les gammes de compléments alimentaires sans alcool peuvent satisfaire réellement près de 50% de la population française.

C’est pourquoi nous proposons notre gamme Athanor, un catalogue complet de fleurs de Bach, de concentrés de plantes Phytotriplex, de champignons et d’extraits de bourgeons sans alcool. Ce sont toutes nos gammes de compléments alimentaires sans alcool.

Alors quelles alternatives pour des compléments alimentaires sans alcool ?

Pour nos différentes gammes de compléments alimentaires sans alcool, nous avons appliqué des méthodes différentes. Toutes ces méthodes nous permettent de proposer des compléments alimentaires sans alcool très fiables. Nous sommes réellement spécialisés dans le complément alimentaire sans alcool.

  • Les phytotriplex

Ces compléments alimentaires sans alcool comprennent une plante sous forme d’hydrolat. Ces hydrolats sont fabriqués par un petit distillateur, Essenciagua, dont nous distribuons par ailleurs certains produits. Ils contiennent aussi deux autres plantes, dont nous faisons macérer la matière végétale dans du vin rouge bio. Ensuite, nous portons le tout à ébullition, ce qui concentre les principes actifs des plantes et ce qui évapore l’alcool du vin. Au final, le produit ne contient plus d’alcool, mais un concentré de plantes, généralement dix fois plus concentré que les plantes en ampoules.

  • La gemmothérapie sans alcool

Nous utilisons des bourgeons frais ou congelés frais. Nous faisons macérer les matières végétales dans du glycérol bio, une substance naturellement présente dans toutes les membranes de nos cellules. L’intérêt est que cette substance est à la fois attirée par les matières grasses et par les substances hydrosolubles. Ainsi, le glycérol permet d’extraire l’ensemble des principes actifs du bourgeon, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser l’alcool. Notre gamme de gemmothérapie est donc une gamme de compléments alimentaires sans alcool très efficace.

  • Les fleurs de Bach sans alcool

Pour fixer la vibration de la fleur, nous utilisons le support vibratoire le plus efficace : le silicium. Ce dernier est un mémorisateur des énergies de la fleur extrêmement stable. C’est pourquoi nous pouvons proposer une gamme d’élixirs floraux sans alcool, adaptée à tous, y compris aux animaux de compagnie. Et ces élixirs sans alcool sont efficaces aux mêmes doses que les élixirs traditionnels du Docteur Bach.

  • Les extraits de champignons

Afin d’extraire efficacement les principes actifs des champignons, nous faisons macérer les carpophores sous forme de poudre. Puis nous les faisons bouillir, comme prou préparer une décoction. Enfin, nous filtrons pour éviter que la poudre coagule dans le liquide. Nous obtenons alors un concentré extrêmement biodisponible, absolument sans alcool. Ces préparations sont même plus intéressantes que les poudres de champignon en gélules ou en comprimés, car l’assimilation des nutriments et des molécules actives est plus performante en version buvable.

Tous nos compléments alimentaires sans alcool sont donc adaptés au plus grand nombre des consommateurs. De plus, avec ces gammes, vous ne risquez pas d’avaler des toxines en prenant nos extraits buvables. Pour chaque gamme, un flacon correspond à une cure d’un mois, en dose d’entretien. Enfin, la forme buvable permet une meilleure biodisponibilité de nos produits, comparé aux forme en gélule, capsule ou comprimé.

 

 

 

 

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25