Skip to main content
rechercher
0
Acérola
AcérolathèqueGérer son stressLes conseils du NaturoNaturopathieSoins naturels

Comment gérer le stress en naturopathie

Par 10 mai 2016décembre 2nd, 2022Aucun commentaire

Comment gérer le stress en naturopathie

Pour rester zen face au stress, le yoga peut être utile. Mais les compléments alimentaires et les Fleurs de Bach sont également d’une bonne aide contre le stress. Suivez notre guide de naturopathie, pour bien gérer son stress.

Pourquoi ce stress ?

Nous sommes nombreux à être soumis au stress. Par exemple, nous devons répondre au besoin d’être performant au travail. Le stress au travail est l’une des causes majeures de burn-out et de l’épuisement. Et nous devons assumer des charges et des dépenses de toutes sortes. Pour finir, nous devons sans cesse courir après les soucis de la vie quotidienne.

Les actualités, qui véhiculent sans cesse des informations négatives, sont également en cause dans le stress que connaissent beaucoup d’entre nous.

Il s’ensuit des difficultés à dormir, notamment par le dérèglement du système neurovégétatif. Sans compter que le stress est un facteur de vieillissement, par augmentation de ce qu’on appelle le stress oxydatif, qui charge nos cellules de toxines. Le stress est également un facteur de faiblesse immunitaire, d’hypertension artérielle, de dérèglement hormonal, de rétention d’eau.

En fait, le système neurovégétatif comprend le nerf vague ou parasympathique, et le nerf orthosympathique, deux nerfs essentiels du système nerveux. Le premier favorise le relâchement de l’organisme et la digestion, tandis que le second prépare l’organisme à répondre à une situation de stress. Quand le stress est brutal, la réponse de l’orthosympathique mobilise l’adrénaline, ce qui est généralement plutôt positif. C’est ce qui nous permet de fuir ou de combattre face au danger. Seuls les grands cardiaques peuvent souffrir du stress brutal, car la décharge d’adrénaline peut accélérer le rythme cardiaque dangereusement.

Mais en cas de stress prolongé, nous nous exposons de manière excessive au cortisol, hormone qui, à la longue, diminue notre immunité et favorise l’hypertension artérielle. Aussi, il est nécessaire d’éviter les situations de stress prolongé, en régulant la balance entre les deux nerfs du système neurovégétatif.

On peut résumer en affirmant que le stress immédiat est souvent nécessaire et salutaire, tandis que le stress prolongé est très nocif.

Comment gérer le stress avec les compléments alimentaires

En naturopathie, nous proposons des solutions de relaxation, mais également de nombreux compléments alimentaires capables de mieux gérer ce stress.

En premier lieu, nous conseillons l’extrait de bourgeon d’aubépine, car cette plante est un excellent régulateur neurovégétatif. Elle permet aussi de limiter les troubles du sommeil.

Le produit dezacid, qui contient du magnésium et du calcium, est également un bon équilibrant neurovégétatif.

L’aubépine et le dezacid sont deux produits qui équilibrent la fameuse balance entre le nerf parasympathique et le nerf orthosympathique. Cela nous permet de bien juguler les effets liés au stress et de calmer le système nerveux.

Par ailleurs, vous aurez une meilleure résistance physique en prenant du Cordyceps. Ce champignon permet d’améliorer la concentration intellectuelle, la tonicité musculaire et la récupération physique.

Vous pouvez également recourir à un adaptogène comme la rhodiola, une plante sibérienne que l’on retrouve aussi en haute montagne en France. Cette plante est reconnue pour augmenter la résistance à tout type de stress. Etant adaptogène, cette plante permet de moduler la réponse au stress en fonction des besoins réels de l’organisme. Cela permet de mieux contrôler ou affronter le stress prolongé, qui, comme nous l’avons vu, est du mauvais stress.

Si vous êtes sujet à des difficultés de sommeil, vous pourrez vous tourner vers le triplex relaxant ou vers le bourgeon de figuier, excellents régulateurs du sommeil. Le Triplex relaxant contient du houblon, qui est un bon calmant, du mélilot, qui relaxe, et le pavot de Californie, qui est un anxiolytique naturel. Ce sont deux produits qui régulent notamment la production de sérotonine et de réduire le niveau de stress.

N’oubliez pas que l’activité physique, les exercices de respiration ou la cohérence cardiaque sont des techniques qui permettent aussi de maitriser le stress. Vous pouvez utiliser ces techniques de gestion du stress en complément des produits que nous vous indiquons.

Et au plan émotionnel ?

Il faudra enfin se tourner vers les élixirs de Fleurs de Bach, qui aident à gérer le stress au plan émotionnel.

Voici comment gérer le stress avec les fleurs de Bach :

Si vous avez des difficultés à lâcher prise et que vous avez tendance à vous épuiser, vous prendrez l’élixir de chêne. Effectivement, si vous êtes dans la persévérance excessive, vous finissez par vous épuiser par obstination. Cet élixir vous aidera à tempérer ce défaut, et à vous économiser de l’énergie.

Si vous avez des difficultés à prendre le temps de vous détendre, vous prendrez l’élixir de Verveine. Indispensable pour gérer son stress, cet élixir aide à lâcher les tensions intérieures. Il permet donc d’évacuer le stress. Il est alors utile chez les gens anxieux, qui sont des personnes stressées par définition. En général, ce genre de tension survient lorsque vous avez de l’hyper anxiété ou de l’hyper nervosité. Cela cause des tensions musculaires permanentes, pouvant créer de la spasmophilie, des constipations nerveuses chroniques, de l’insomnie, etc. En vous détendant, vous acquérez un confort de vie exceptionnel, avec le retour au calme intérieur, grâce auquel vous pouvez limiter le stress.

L’hyper émotivité peut aussi être une cause d’hyper exposition au stress. Cela peut rendre fatal une situation de stress brutal, en affectant gravement le cœur. Combien ont un arrêt cardiaque suite à un gros choc émotionnel ? Cela peut aussi imprimer plus gravement un stress prolongé, et diminuer l’immunité d’une manière plus importante. Pour l’imiter cette hyper émotivité, vous pouvez prendre l’élixir d’étoile de Bethléem.

Enfin, si vous avez tendance à ruminer les soucis, ce qui cause des problèmes de sommeil, vous prendrez l’élixir de Marronnier blanc. C’est l’élixir du petit vélo dans la tête, qui peut entrainer de l’insomnie et une perte de concentration au présent. Il va favoriser l’évacuation des pensées indésirables, assurant une paix intérieure. Il est souvent assez complémentaire de l’élixir de verveine.

Quelques techniques de gestion du stress

Vous pouvez pratiquer la technique de la respiration abdominale, ou même du pranayama. Ces techniques issues du yoga permettent de se relaxer et de se libérer ainsi de situations stressantes.

Le travail sur le lâcher-prise est également intéressant. C’est une technique qui relève de l’autohypnose, et qui permet de lutter contre le stress de façon très efficace.

Si vous avez besoin d’une consultation de naturopathie, vous pouvez aussi nous contacter au 06 83 34 84 76, en cas de problème de stress important.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25