Le hericium – Hericium erinaceus
Le hericium, aussi appelé « crinière de lion », est un champignon comestible et médicinal de plus en plus populaire pour ses bienfaits sur la santé, notamment cognitive. Il doit son nom à la forme de son carpophore, en forme de crinière.
C’est un champignon qui pousse sur le bois mort ou vivant de feuillus. Il a un comportement tantôt saprophyte, tantôt parasite. Il fait partie des hydnacées, comme le pied de mouton. Son chapeau latéral porte de très longs aiguillons producteurs de spores. C’est un champignon de couleur blanc crème, comestible, mais plutôt rare à l’état sauvage en France. Fort heureusement, il est facilement cultivable, de manière à le produire pour le proposer sous forme de compléments alimentaires.
Ce champignon est considéré comme comestible, bien que méconnu du grand public étant donné sa rareté à l’état sauvage.
Utilisations courantes
- Stimule les fonctions cognitives et la mémoire en améliorant la nutrition des neurones
- Soutient la vitalité du système nerveux vis à vis du stress oxydatif
- Favorise la régénération nerveuse, en agissant comme neurotrophique
- Protège le cerveau du vieillissement en limitant la dégradation cellulaire des neurones
- Améliore l’humeur et réduit l’anxiété
- Soutient le système immunitaire
- Favorise la santé digestive en protégeant les muqueuses de l’estomac
- Possède des propriétés anti-inflammatoires
- Aide à réguler le taux de sucre dans le sang et le métabolisme du glucose
- Protège le système cardiovasculaire
Précisions réglementaires
Ces allégations sont basées sur l’usage traditionnel du héricium et sur des études scientifiques récentes. Elles ne sont pas encore approuvées par les autorités de santé européennes.
Contre-indications
Le hericium est généralement bien toléré. Par précaution, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes allergiques aux champignons.
Formes galéniques disponibles
Poudre, comprimés et gélules, extraits liquides, infusions.
Principes actifs
Polysaccharides (beta-glucanes), erinacines, hericenones, stérols, polypeptides.
Durée des cures
Vous pouvez faire des cures de 2 à 3 mois, en gélule ou macération, renouvelable. Cette cure de mycothérapie peut être pris sur le long terme.
Partie employée
Le corps fructifère (champignon entier).
Complémentarités
Vous pouvez associer les bienfaits du héricium avec :
- Le ginkgo biloba ou le bourgeon d’aulne glutineux pour la mémoire et le bon fonctionnement des neurones
- La rhodiola ou la griffonia pour l’humeur et le stress
- Le reishi ou l’agaricus blazei pour l’immunité et les défenses immunitaires
- Le basilic et la menthe poivrée pour améliorer le processus de digestion
- Le kudzu ou la réglisse pour limiter l’hyperacidité stomacale et favoriser le travail digestif
- Le chaga, la vitamine E et le curcuma comme antioxydants et anti radicaux libres
- Le bacopa monnieri et avec une supplémentation en acides gras de type oméga 3 pour favoriser ou optimiser la régénération neurologique, et un apport en vitamines du groupe B (levures ou pollen)
- Le plasma de Quinton, riche en minéraux et oligo-éléments tels que le zinc, le calcium, le magnésium, le phosphore, pour le tonus nerveux.
Histoire du hericium
Utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise, le hericium était considéré comme un « élixir d’immortalité », réservé à l’empereur de Chine et aussi aux moines. Son nom japonais « yamabushiitake » signifie d’ailleurs « champignon des moines de la montagne ».
Le « Compendium of Materia Medica » (Shen Norg Ben Cao Jin) de la dynastie Han (200-100 av. J.-C.) recommandait déjà le hericium pour soulager les maux d’estomac, comme reconstituant, pour retarder le vieillissement et conserver une bonne mémoire.
Au Japon, le hericium fait partie de la pharmacopée traditionnelle Kampo, dérivée de la médecine chinoise et pratiquée depuis le 5e siècle.
Il a été redécouvert récemment par la science occidentale depuis le début des années 2000 pour ses remarquables propriétés neuroprotectrices et neuro régénératrices. On peut le proposer sous forme de complément alimentaire comme puissant tonique régénérant de la fonction nerveuse.
De nombreuses études ont été menées, et notamment, un article scientifique détaille les propriétés de ce champignon sur la muqueuse digestive.
Le hericium est également particulièrement étudié pour ses effets potentiels sur la mémoire et les fonctions cognitives, ainsi que pour ses propriétés neuroprotectrices.
Pour en savoir plus
Vous pouvez en savoir plus en consultant cette fiche mycologique sur ce champignon peu commun en France. Vous pouvez aussi vous procurer le traité de mycothérapie.
Article écrit par Alain Tardif, naturopathe.