Skip to main content
Catégorie

veines

Voici un ensemble d’articles utiles pour favoriser une bonne tonicité de vos veines avec des trucs de naturopathie à base de plantes.

mélilot officinal
artères cœurbotaniqueHâpythèqueLes conseils du Naturonerfs calmantsveines

Le mélilot officinal

Le mélilot officinal – Melilotus officinalis Le mélilot officinal est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés veinotoniques et anti-œdémateuses. Il est souvent utilisé dans les compléments alimentaires pour ses bienfaits sur la circulation sanguine et son action apaisante sur le système nerveux. C'est une plante commune dans les prairies et les terrains vagues. Ses fleurs jaunes, disposées en grappes, dégagent une odeur douce et agréable. Son nom mélilot viendrait de son odeur rappelant le miel et de sa proximité botanique avec les lotiers (Lotus). Les feuilles sont trifoliées et dentées. La plante peut atteindre jusqu'à 1,5 mètre de hauteur. Un guérisseur du début du 20ème siècle vantait cette plante pour aromatiser des viandes. Il affirmait par exemple : Fourrez…
Alain Tardif
13 décembre 2024
équilibre acidobasique, comment rééquilibrer
artères cœurHâpythèqueLes conseils du NaturoNutritionsystème osseuxveines

L’équilibre acidobasique, le vrai du faux

L'équilibre acidobasique, le vrai du faux La question de l'équilibre acidobasique agite souvent les esprits des hygiénistes et des naturopathes, et à juste raison. Surtout depuis les travaux de Louis Claude Vincent, qui a pu définir quatre types de terrains : l'acide oxydé, l'acide réduit, l'alcalin oxydé et l'alcalin réduit. Or ces terrains sont chacun propices à certains type de pathologies, ce qui suppose qu'en corrigeant ces terrains et en se rapprochant le plus de la neutralité acidobasique notamment, on limite considérablement l'apparition de maladies. Le problème est que souvent les solutions apportées ne sont pas les bonnes, faute d'avoir une vision claire de ce qui acidifie ou alcalinise notre organisme. Comment savoir si notre terrain est acide ou alcalin…
Alain Tardif
11 octobre 2024
le ginkgo biloba
artères cœurbotaniquecerveau nerfs stimulantCompléments alimentairesimmunitéveines

Le ginkgo biloba

Le ginkgo biloba - Ginkgo biloba Le ginkgo biloba est une plante médicinale connue depuis des millénaires, qu'on appelle aussi arbre aux 40 écus, abricotier d’argent ou ginkgo; Il est originaire du Sud-est de la Chine, de la Corée et du Japon. Le ginkgo, qu’on appelle aussi « fossile vivant » est l’espèce de gymnospermes la plus ancienne à ce jour, existant même bien avant l’apparition des dinosaures. Utilisations courantes Amélioration de la circulation sanguine : en tant que tonique veineux, le Ginkgo Biloba contribue à l'augmentation de la circulation sanguine. Il facilite l’oxygénation des tissus et peut améliorer les symptômes de l'insuffisance veineuse (jambes lourdes, varices, hémorroïdes). Soutien des fonctions cognitives : le Ginkgo Biloba est souvent utilisé pour les pertes…
Laurence Messager
7 juillet 2024
le myrtillier commun
artères cœurbotaniqueintestin grêleœilpancréasveines

Le myrtillier

Le myrtillier commun - Vaccinium myrtillus Le myrtillier commun est un petit arbuste sauvage très apprécié pour ses baies comestibles et ses propriétés médicinales. Cette plante médicinale est souvent utilisée en phytothérapie et herboristerie dans des compléments alimentaires pour la santé oculaire et vasculaire. Au niveau botanique, le myrtillier commun est un sous arbrisseau à base ligneuse, et dont les rameaux sont herbacés. Ceux-ci portent des feuilles entières ovoïdes en finement denticulées et des fleurs en clochettes de couleur rosée plus ou moins foncée. Ces fleurs produisent des baies bleu foncé noirâtre, couvertes d'une pruine abondante. Utilisations courantes Améliore la vision nocturne et la santé oculaire Renforce les vaisseaux sanguins et la microcirculation Antioxydant puissant Aide à réguler la glycémie…
Alain Tardif
7 juillet 2024
le marronnier blanc ou marronnier d'Inde
botaniqueménopausepoumonprostateveines

Le marronnier blanc

Le marronnier blanc - Aesculus hippocastanum Le marronnier blanc est un arbre majestueux aux multiples vertus médicinales. Il peut mesurer jusqu'à 30 mètres de haut, et produit des feuilles digitées caractéristiques, ainsi que des inflorescences pyramidales de fleurs blanches à cœur jaune. A noter que le cœur jaune sert des fleurs à attirer les pollinisateurs, et une fois la fleur fécondée, ce cœur vire au rouge, n'attirant plus alors les insectes. Il est particulièrement reconnu pour ses bienfaits sur la circulation sanguine et veineuse. Son nom "hippocastanum" vient du grec "hippos" (cheval) et "kastanon" (châtaigne), car on utilisait autrefois ses fruits pour soigner les chevaux atteints de problèmes respiratoires. Utilisations courantes Améliore la circulation veineuse et soulage les jambes lourdes…
Alain Tardif
26 juin 2024
immortelle ou hélichryse italienne
botaniqueHuiles essentiellesveines

L’hélichryse italienne

L'Hélichryse italienne - Helichrysum italicum L'hélichryse est une plante médicinale réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et cicatrisantes. Originaire du bassin méditerranéen et relativement rare à l'état sauvage, elle est souvent cultivée et utilisée en phytothérapie. On l'emploie aussi comme aromatique, pour son arôme de curry. Au niveau botanique, c'est une plante de la famille des astéracées (ou composées), qu'on appelle aussi l'immortelle d'Italie. Cette plante possède des capitules jaunes à involucre fait de bractées plus ou moins translucides. Ses feuilles sont étroites et linéaires. L'ensemble de la plante est couverte d'un duvet qui lui donne un aspect argenté, ce qui lui donne une certaine résistance à la sécheresse et à la déperdition d'eau. L'hélichryse italienne est très riche en…
Alain Tardif
17 juin 2024
le tea tree, anti infectieux général
Huiles essentiellesimmunitéORLpoumonveines

le tea tree ou arbre à thé

Le Tea Tree ou Arbre à thé - Melaleuca alternifolia Le tea tree, ou arbre à thé, est une plante médicinale réputée pour ses puissantes propriétés antimicrobiennes. Originaire d'Australie, son huile essentielle est largement utilisée en phytothérapie et en aromathérapie. Au niveau botanique, le tea tree est un arbre de la même famille que les eucalyptus ou le myrte commun. Utilisations courantes Antiseptique : Désinfecte les plaies, les coupures et les éraflures. Antibactérien : Efficace contre les infections bactériennes de la peau. Antifongique : Traite les infections fongiques comme le pied d'athlète et les mycoses des ongles. Antiviral : Utilisé pour soulager les symptômes du rhume et des infections virales. Anti-inflammatoire : Réduit les inflammations cutanées et les rougeurs. Immunostimulant…
Alain Tardif
26 mai 2024
la vigne rouge
artères cœurarticulationsbotaniqueintolérance alimentaireménopauseveines

La vigne rouge

La vigne rouge - Vitis vinifera La vigne rouge (Vitis vinifera) est une plante médicinale très populaire, connue pour ses propriétés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Utilisations courantes Améliore la circulation sanguine et la perméabilité des vaisseaux Aide à réguler la pression artérielle Possède des propriétés antioxydantes qui protègent les cellules contre les dommages des radicaux libres Favorise le bon retour du sang veineux Peut soulager les symptômes de la ménopause chez les femmes (bourgeons) Possède des propriétés anti-inflammatoires (bourgeons) Peut aider à améliorer la fonction cognitive et la mémoire, en améliorant la protection vasculaire Utile en cas de sensations de jambes lourdes Précisions règlementaires sur les allégations Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations visées à l’article…
Alain Tardif
9 mai 2024
jambes lourdes
HâpythèqueLes conseils du Naturoveines

Jambes lourdes, quelles solutions naturelles ?

Les solutions aux sensations de jambes lourdes La sensation de jambes lourdes témoigne en fait d'un problème lié au retour veineux. Cette sensation est donc un indicateur qu'il faut absolument renforcer le système veineux, avant que n'apparaissent des maladies comme les varices, les plaies variqueuse, voire les phlébites, qui peuvent avoir un caractère dangereux. Faisons le point détaillé de cette problématique et proposons les solutions les plus utiles. Qu'est-ce que l'appareil circulatoire ? Le système circulatoire du corps humain rassemble deux systèmes : le système cardiovasculaire (vaisseaux sanguins artères, veines, capillaires), incluant le cœur, et le système lymphatique (ganglions lymphatiques et vaisseaux). Le premier assure la circulation du sang dans l'organisme. Le second draine la lymphe, qui transporte notamment des cellules immunitaires.…
Alain Tardif
5 juillet 2023
01 43 73 05 25