Skip to main content
Catégorie

foie vésicule

Voici tous nos articles de naturopathie pour vous aider à améliorer le travail du système foie vésicule, et d’améliorer la digestion.

le framboisier
Acérolathèquebotaniqueestomacfoie vésiculeintestin grêleLes conseils du Naturoménopauseovairesreins vessieseinsutérus

Le framboisier

Le framboisier - Rubus idaeus Le framboisier pousse dans les forêts, les haies, les lisières et les terrains vagues des régions tempérées de l’hémisphère nord. C'est un arbuste vivace de la famille des rosacées, avec des tiges épineuses, des feuilles composées de 3 à 5 folioles dentées, et des fleurs blanches. Les fruits sont des baies composées, rouges ou parfois jaunes. Utilisation courante Feuilles : Santé reproductive féminine : Les feuilles de framboisier sont couramment utilisées pour tonifier l’utérus et faciliter l’accouchement. Digestion : Aide à soulager les maux d’estomac et les troubles digestifs mineurs. Améliore le bon fonctionnement des intestins et l'absorption intestinale. Anti-inflammatoire : Utilisé pour réduire les inflammations digestives et les maux de gorge. Diurétique : Favorise…
Fabienne Goddyn
3 juin 2024
l'aloès
Acérolathèquebotaniqueestomacfoie vésiculeintestin grêleLes conseils du Naturopeau

L’aloès

L'aloès - Aloe Vera L’Aloe Vera ou aloès est une plante de légende. Les égyptiens lui conféraient déjà de nombreuses vertus et ils y voyaient : « immortalité, beauté, santé et régénérescence ». Ils pensaient d’ailleurs qu’elle possédait le pouvoir de faciliter le passage des défunts dans l’autre monde. Très répandue en Amérique du Sud et au Mexique, on la considère comme apportant le bonheur et encore de nos jours, elle est souvent offerte aux jeunes mariés. Au Moyen Orient, on avait pour habitude de suspendre un aloès au-dessus de l’entrée principale de la maison en signe de purification. Elle était sensée éloigner les esprits et apporter bonheur et prospérité. Elle jalonne l’histoire de l’homme depuis près de 5000 ans.…
aloes44
31 mai 2024
desmodium
Acérolathèquebotaniquefoie vésiculeLes conseils du Naturo

Le desmodium

Le Desmodium - Desmodium adscendens Cette plante originaire d’Afrique, et plus particulièrement du Sahel, se révèle être le meilleur allié de votre foie. Le Desmodium Adscendens est une plante capable à la fois, de le protéger et de le nettoyer en profondeur pour assurer une activité correcte de vos fonctions hépatiques et une énergie au quotidien ! Utilisations courantes Protection hépatique : Cette plante médicinale est également souvent recommandée aux personnes ayant un foie fragilisé Elle permet notamment de diminuer l’inflation du foie. Détoxification du foie : Le Desmodium Adscendens possède des propriétés drainantes : une cure de cette plante aide le foie à se débarrasser des toxines qui y sont présentes. Idéal pour une détoxification, après un abus d’alcool ou de nourriture. Régénération hépatique :…
la camomille allemande
Acérolathèquebotaniqueestomacfoie vésiculegros intestinHuiles essentiellesintestin grêleintolérance alimentaireLes conseils du Naturonerfs calmantsœilORL

La camomille allemande

La camomille allemande - Matricaria recutita La camomille allemande est aussi appelée petite camomille, camomille matricaire, camomille sauvage ou vraie. Ses propriétés apaisantes et ses effets sur une variété de maux en font un remède naturel prisé depuis des siècles. C'est une plante très commune en France, et qui pousse dans les champs, les talus, les bords de routes et les bords de chemin. Utilisations courantes Utile dans les infections du foie et des voies digestives. Aide en cas d’indigestion et de flatulences. Antispasmodique digestive. Soulage les inflammations liées à la digestion. Drainante du foie et de la vésicule biliaire. Facilite la digestion des graisses et l’absorption des lipides. Antioxydante face aux radicaux libres. Calme les maux de gorge et…
Jenna Coppolani
28 mai 2024
le chardon marie
Acérolathèqueartères cœurbotaniquefoie vésiculeintolérance alimentaireLes conseils du Naturopancréas

Le chardon marie

Le chardon marie - Carduus marianus Le chardon marie est une plante identifiée depuis deux mille ans et utilisée pour ses propriétés thérapeutiques depuis des millénaires. A l'état sauvage, elle est plus commune au sud de la Loire. Elle est facilement identifiable, à ses feuilles vertes veinées de blanc crème, extrêmement épineuses, et son capitule muni de fortes épines. Utilisations courantes Utile pour limiter les infections du foie et des voies digestives. Drainant du foie et de la vésicule biliaire. Protecteur et régénérant hépatique, y compris vis à vis de substances toxiques. Facilite la digestion des graisses et l’absorption des lipides. Antispasmodique digestif. Soulage les inflammations liées à la digestion et les infections de la peau. Antioxydant, lutte contre les…
Jenna Coppolani
28 mai 2024
bouleau
Acérolathèquearticulationsbotaniquefoie vésiculegestion du poidspeaureins vessie

Le bouleau

Le bouleau - Betula pendula (verrucosa)/betula pubescens (alba) Le bouleau est un arbre mythique ayant de nombreuses propriétés, ce qui en fait une plante très polyvalente. Utilisations courantes Soutien la digestion Favorise la détoxification Stimule l’activité de foie Stimule l’activité excrétrice des reins Stimule l’activité des intestins Effet draineur, dépuratif, stimule l’élimination des toxines Diurétique Soutien la sphère urinaire Effet amincissant Soutien la sphère articulaire Favorise la santé articulaire, la mobilité et la souplesse des articulations Contribue à la régulation du taux de cholestérol sanguin Renforce les défenses naturelles de l’organisme Précisions règlementaires sur les allégations Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations visées à l’article 28.5 et 28.6 du règlement 1924/2006, et sont conformes aux dispositions générales…
Julie Bonneau
7 mai 2024
artichaut
Acérolathèqueartères cœurbotaniquefoie vésicule

L’artichaut

L’artichaut - cynara scolymus L’artichaut est une grande plante herbacée utilisée à la fois en cuisine (têtes d’artichaut) et en phytothérapie (feuilles au niveau des tiges). Ses feuilles possèdent des propriétés bénéfiques notamment pour l’élimination des toxines de l’organisme. Utilisations courantes Diurétique Favorise l’élimination urinaire, soutient l’activité rénale Propriétés antioxydantes, permet de lutter contre le stress oxydant Protection cellulaire et tissulaire contre les radicaux libres Effet régulateur du taux de lipides sanguins Favorise l’élimination des toxines et la santé intestinale Améliore la digestion, confort intestinal Favorise la détoxication, soutient le travail du foie Augmente le flux de sels biliaires, effet cholérétique Favorise la perte de poids Précisions règlementaires sur les allégations Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations…
Julie Bonneau
6 mai 2024
pissenlit
Acérolathèqueartères cœurbotaniquefoie vésiculegestion du poidsgros intestinreins vessie

Le pissenlit

Le pissenlit Le pissenlit est une des plantes comestibles et médicinales parmi les plus populaires. Il fait souvent partie de compléments alimentaires drainants. Utilisations courantes Régulateur du taux de cholestérol sanguin. Améliore la glycémie et contrôle le taux de sucre sanguin. Drainant du foie et de la vésicule biliaire. Facilite la digestion des graisses et stimule la digestion en général. Effet laxatif. Dépuratif du sang, de la lymphe et de la peau. Diurétique. Utile en cas de cellulite ou de rétention d'eau. Draine l'acide urique des articulations. Stimule les éliminations rénales et favorise la fonction rénale. Antioxydant, protecteur vis à vis des radicaux libres. Permet l’élimination des toxines. Possède une action favorable sur la flore intestinale, en tant que prébiotique.…
Alain Tardif
28 avril 2024
grande bardane
Acérolathèquebotaniquefoie vésiculepancréaspeau

La grande bardane

La grande bardane La grande bardane est une plante connue pour drainer la peau, souvent employée comme complément alimentaire. Utilisations courantes Aide à maintenir équilibré le taux de sucre dans le sang. Contribue à garder la peau saine. Utile pour traiter les peaux qui ont tendance à être grasses. Favorise une bonne circulation sanguine et lymphatique. Améliore la circulation veineuse et aide à rendre le sang plus fluide. Aide à prévenir les irritations et faiblesses de la peau. Facilite la digestion par le foie, notamment des graisses. Améliore la résistance immunitaire. Stimule les éliminations rénales. Améliore l'entretien des cartilages et limite l'inflammation articulaire. Permet l'élimination des toxines Précisions règlementaires sur les allégations Ces allégations sont référencées dans la liste des…
Alain Tardif
27 avril 2024
tilleul
AcérolathèquearticulationsCompléments alimentairesfoie vésiculepeauPhytothérapiereins vessie

Découvrez le tilleul en phytothérapie

Le tilleul, l'arbre à tout faire Le tilleul est un arbre très commun dans nos bois et nos forêts. On le rencontre communément dans toutes les régions de France, jusqu'à 1500 mètres d'altitude environ. Il est très populaire depuis très longtemps, puisque déjà en Gaule, il figurait généralement au centre des villages gaulois. Il est également utilisé depuis très longtemps en phytothérapie. Faisons le point sur cet arbre surnommé parfois "arbre sorcier", grand classique parmi les plantes médicinales. Qu'est ce que le tilleul ? Le tilleul (Tilia platyphyllos) est un arbre qui peut vivre jusqu'à 1000 ans. Sa taille atteint souvent la hauteur de 30 à 40 mètres. Il possède un tronc gris clair, d'abord lisse dans sa jeunesse, puis…
Alain Tardif
17 novembre 2023
01 43 73 05 25