Skip to main content
Catégorie

cerveau nerfs stimulant

Découvrez tous nos conseils de naturopathie pour le système cerveau nerfs stimulant notamment la mémoire.

le basilic
Acérolathèquebotaniquecerveau nerfs stimulantestomacgros intestinHuiles essentiellesintestin grêleLes conseils du Naturonerfs calmantsORLpoumonreins vessie

Le basilic

Le basilic – Ocimum basilicum / Ocimum sanctum Le basilic est une plante aromatique très utilisée en cuisine, elle présente de nombreuses propriétés et bienfaits sur la santé, notamment sur la digestion. La basilic sacré (ou Tulsi, Ocimum sanctum) est une espèce de basilic très consommée notamment en Inde et est très connue en ayurveda. Tout comme le basilic romain ou commun (Ocimum basilicum), le tulsi favorise la digestion et c’est également un excellent immunostimulant, ainsi qu’un régulateur nerveux. Utilisations courantes Facilite la digestion Contribue au confort digestif, notamment en cas de ballonnements, de fermentations digestives ou de spasmes de l'estomac Favorise l’élimination rénale, effet diurétique Soutient les fonctions d’élimination de l’organisme, effet drainant Effets bénéfiques en cas de troubles…
Julie Bonneau
4 juin 2024
compléments alimentaires anti âge
Acérolathèquecerveau nerfs stimulantCompléments alimentairesLes conseils du Naturopeau

Super aliments et compléments alimentaires anti âge

Super aliments et les compléments alimentaires anti âge : les meilleurs anti oxydants Dès les premiers temps, l'être humain a toujours aspiré à étendre sa durée de vie, en quête d'un confort optimal. À travers les âges, une multitude de produits, de plantes et d'aliments ont été promus comme des remèdes miracles, compléments alimentaires anti âge offrant la promesse de préserver la jeunesse. Jetons un regard approfondi sur ce sujet… Les catégories de produits anti âge Aujourd'hui, une pléthore de remèdes considérés comme miraculeux sont disponibles pour maintenir notre vitalité essentielle. Bien qu'il soit impossible d'en dresser une liste exhaustive, nous pouvons les regrouper en trois catégories principales : les antioxydants, les stimulants neuroendocriniens et les restructurants. La gelée royale,…
Alain Tardif
28 février 2024
vitamines naturelles
Acérolathèquecerveau nerfs stimulantcheveux onglesCompléments alimentairesfemme enceinteimmunitémusclespeauSoins naturels

Le grand répertoire des vitamines naturelles

Les vitamines naturelles Depuis que l'on a découvert les premières vitamines, l'être humain à a toujours voulu se prémunir des carences vitaminiques. C'est le scientifique Christiaan Eijkman (1858-1930) qui a découvert l'importance des vitamines, en étudiant une maladie, le béribéri. Il conclura que cette maladie est due à une carence d'une substance essentielle à la vie. Plus tard, Le polonais Kazimierz Funk (1884-1967) isola cette substance et la nomma vitamine, car elle est indispensable à la vie. Ainsi, la moindre carence en vitamines peut engendrer un trouble de santé plus ou moins grave. Cela provient du fait que notre corps ne sait pas fabriquer la plupart des vitamines, et que celles-ci sont indispensables à de nombreuses fonctions métaboliques. Toute carence…
Alain Tardif
6 octobre 2023
plantes stimulantes et adaptogènes
Acérolathèquecerveau nerfs stimulantCompléments alimentaireshypothyroïdiemuscles

Les plantes stimulantes et adaptogènes

Les plantes stimulantes et adaptogènes, véritables alliées de l’organisme Les plantes stimulantes et adaptogènes font partie des types de plantes très à la mode aujourd'hui. On compte parmi elles des très grands classiques de la phytothérapie, comme le ginseng. Voyons pourquoi un tel engouement autour de ces plantes si particulières. Qu'est-ce qu'une plante adaptogène ? Une plante est dite « adaptogène » lorsque celle-ci a la propriété de favoriser la capacité de l’organisme à s’adapter aux différents stress qui l’affectent, qu’elles qu’en soient ses causes. Les plantes adaptogènes renforcent la résistance et la vitalité de l’organisme et stimulent les défenses naturelles. Elles procurent un effet de bien-être général et une énergie retrouvée. Ce sont des plantes stimulantes. On doit cette notion à…
Alain Tardif
12 avril 2023
mémoire
Acérolathèquecerveau nerfs stimulantLes conseils du Naturo

Améliorez votre mémoire avec la naturopathie

PRESERVER SON CAPITAL MEMOIRE GRACE A LA NATUROPATHIE La mémoire est la faculté d’apprendre, de retenir et de rappeler une information passée et ce qui s’y trouve associée pour interagir avec notre environnement. Elle se compose des savoir-faire, des connaissances et des souvenirs. On dit que la mémoire est défaillante avec l’âge, pas si sûr… Notre capacité à nous souvenir n’est-elle liée qu’à la jeunesse de nos cellules ou notre hygiène de vie y contribue-t-elle ? Pour fonctionner correctement, notre mémoire s’appuie sur un réseau de connexions impliquant de nombreuses zones du cerveau. Dans ce système, les souvenirs eux-mêmes sont remaniés, triés, consolidés tout au long de notre vie et notamment pendant notre sommeil. C’est l’activation de cellules spéciales de…
Alain Tardif
17 mars 2023
santé mentale
Acérolathèquecerveau nerfs stimulantLes conseils du Naturonerfs calmants

Santé mentale et naturopathie

Santé mentale : comment équilibrer ses émotions L'OMS définit la santé mentale comme un "état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». Aussi est-il fondamental de prendre soin de sa santé mentale, car c'est l'une des conditions d'épanouissement les plus importants. Et la santé mentale ne consiste pas uniquement à ne pas avoir de troubles psychique ou d'handicaps mentaux. On pourrait plutôt la définir comme une sensation de paix intérieure. Voyons ce qui peut empêcher d'avoir une santé mentale bien équilibrée et comment améliorer cet état de bien-être intérieur.…
Alain Tardif
13 janvier 2023
système nerveux
Acérolathèquecerveau nerfs stimulantLes conseils du Naturo

Comment renforcer le système nerveux

Dossier naturopathie : comment renforcer le système nerveux Le système nerveux est un organe composé du cerveau ou encéphale, de la moelle épinière et des nerfs. Ces derniers peuvent être neurovégétatifs, sensitifs ou locomoteurs. Les nerfs neurovégétatifs, tels le nerf vague ou parasympathique et le nerf orthosympathique, permettent de gérer en interne le fonctionnement des organes profonds. Ils ne dépendent pas de notre volonté, ni de notre conscience, et agissent sur les muscles lisses du tube digestif, des artères, des bronches, de la vessie, etc. Au contraire, les nerfs sensitifs perçoivent les sensations du monde extérieur, par le toucher, la vue, l'ouïe, le goût et l'odorat. Et les nerfs locomoteurs nous permettent de nous mouvoir consciemment dans ce monde environnant,…
Alain Tardif
9 décembre 2022
le plasma marin de Quinton en histoire
Acérolathèquecerveau nerfs stimulantcheveux onglesCompléments alimentairesfemme enceintehypothyroïdieimmunitésystème osseux

Le plasma marin de Quinton

Le plasma marin de Quinton, un remède incroyable L'eau de mer comprend entre 30 et 40 grammes de sels minéraux et oligoéléments en solution dans l'eau. Ne croyez pas que cela ne contient que du sodium. En particulier, on y trouve le bon équilibre calcium et magnésium. Inversement, l'eau douce n'en contient qu'un gramme en général, pour un litre d'eau. Cette eau de mer possède une composition atomique proche du plasma sanguin. Découvert par le docteur Quinton, c'est pourquoi on l'appelle souvent le plasma marin de Quinton. C'est aussi pourquoi ce produit constitue une supplémentation parmi les meilleures en minéraux et oligo-éléments. Une histoire du plasma marin de Quinton L'eau de mer a toujours été considérée comme un traitement remarquable.…
Alain Tardif
6 octobre 2022
champignon hericium
Acérolathèquecerveau nerfs stimulantCompléments alimentairesestomacMycothérapie

Le champignon hericium, le meilleur régénérant nerveux

Le champignon hericium, un champignon étonnant Le champignon hericium erinaceus, qu'on appelle aussi crinière de lion en raison de sa forme si particulière, est une espèce de champignon comestible rare en France. Il fait partie de la même famille que le pied de mouton, un comestible bien connu des ramasseurs de champignons. Bon comestible, il semble prisé en Lorraine. Cette espèce rare se présente comme un carpophore à aiguillons très allongés et très resserrés, le tout de couleur blanche. Cela donne l'impression d'une crinière de lion. C'est un champignon parasite, qui croit sur du bois vivant de feuillu, mais il peut aussi pousser sur du bois mort ou sur des souches. Bien qu'on le retrouve dans tout l'hémisphère nord, il…
Alain Tardif
29 septembre 2022
01 43 73 05 25