Skip to main content
Catégorie

artères cœur

Découvrez tous nos articles de conseils de naturopathie pour renforcer votre système artères cœur et votre circulation sanguine.

l'onagre
artères cœurbotaniquecerveau nerfs stimulantimmunitéménopauseovairespeauRoutine beautéseinsutérus

l’onagre

L'onagre bisannuelle - Oenothera biennis L'onagre bisannuelle est une plante herbacée aux fleurs jaunes parfumées qui s'ouvrent le soir. Elle est appréciée pour ses propriétés médicinales et ses utilisations culinaires. C'est une plante originaire d'Amérique du Nord. Elle fleurit en plein cœur de l'été. Elle produit de grandes fleurs jaune vif, qui, après fécondation, donnent des fruits à graines riches en oméga 6 et en vitamine E. Par ailleurs, cette plante développe un rhizome, qui développe à la cuisson une odeur et une saveur de jambon fumé. C'est pourquoi elle est aussi appelée jambon de Saint Antoine. Au début du 20ème siècle, Vilmorin la proposait sur son catalogue comme plante potagère et pour ses vertus médicinales. Utilisations courantes Soulage les…
Alain Tardif
8 juillet 2024
la pensée sauvage
artères cœurarticulationsbotaniquefoie vésiculepeaupoumonreins vessie

La pensée sauvage

La pensée sauvage - Viola tricolor La pensée sauvage est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés détoxifiantes et anti-inflammatoires. Elle est souvent utilisée dans les compléments alimentaires pour ses bienfaits sur la peau et sa capacité à purifier l'organisme. C'est une plante très commune dans les prés, surtout en moyenne montagne. Ses fleurs sont actinomorphes et possèdent cinq pétales, dont quatre sont dressés et un retombant. De plus, un des pétales possède un éperon dirigé vers l'arrière de la fleur. Quant aux feuilles, elles sont allongées et alternes. Cette plante mucilagineuse est parfois employée comme liant pour les soupes. Ce sont ses mucilages qui en font un laxatif adoucissant. Utilisations courantes Traitement des affections dermatologiques (eczéma, acné, impétigo, séborrhée,…
Alain Tardif
8 juillet 2024
le ginkgo biloba
artères cœurcerveau nerfs stimulantCompléments alimentairesimmunitéveines

Le ginkgo biloba

Le ginkgo biloba - Ginkgo biloba Le ginkgo biloba est une plante médicinale connue depuis des millénaires, qu'on appelle aussi arbre aux 40 écus, abricotier d’argent ou ginkgo; Il est originaire du Sud-est de la Chine, de la Corée et du Japon. Le ginkgo, qu’on appelle aussi « fossile vivant » est l’espèce de gymnospermes la plus ancienne à ce jour, existant même bien avant l’apparition des dinosaures. Utilisations courantes Amélioration de la circulation sanguine : en tant que tonique veineux, le Ginkgo Biloba contribue à l'augmentation de la circulation sanguine. Il facilite l’oxygénation des tissus et peut améliorer les symptômes de l'insuffisance veineuse (jambes lourdes, varices, hémorroïdes). Soutien des fonctions cognitives : le Ginkgo Biloba est souvent utilisé pour les pertes…
Laurence Messager
7 juillet 2024
le myrtillier commun
artères cœurbotaniqueintestin grêleœilpancréasveines

Le myrtillier

Le myrtillier commun - Vaccinium myrtillus Le myrtillier commun est un petit arbuste sauvage très apprécié pour ses baies comestibles et ses propriétés médicinales. Cette plante médicinale est souvent utilisée en phytothérapie et herboristerie dans des compléments alimentaires pour la santé oculaire et vasculaire. Au niveau botanique, le myrtillier commun est un sous arbrisseau à base ligneuse, et dont les rameaux sont herbacés. Ceux-ci portent des feuilles entières ovoïdes en finement denticulées et des fleurs en clochettes de couleur rosée plus ou moins foncée. Ces fleurs produisent des baies bleu foncé noirâtre, couvertes d'une pruine abondante. Utilisations courantes Améliore la vision nocturne et la santé oculaire Renforce les vaisseaux sanguins et la microcirculation Antioxydant puissant Aide à réguler la glycémie…
Alain Tardif
7 juillet 2024
la reine des prés
artères cœurarticulationsbotaniquereins vessie

La reine des prés

La Reine des prés - Filipendula ulmaria La reine des prés est une plante médicinale très appréciée, souvent utilisée dans des compléments alimentaires pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. C'est une plante qui croit dans des milieux humides (prés humides, zones marécageuses, fossés, bords d'étangs, etc.). Ses fleurs dégagent un parfum incomparable, avec une touche vanillée. On peut d'ailleurs les utiliser dans des desserts ou pour faire un vin rouge à la reine des prés. Elle fait partie de la famille des rosacées, comme le fraisier, le framboisier, le pommier et la rose. Utilisations courantes Soulage les douleurs articulaires et musculaires Aide à réduire l'inflammation Favorise l'élimination des toxines Soutient la fonction rénale et urinaire Aide à réduire la fièvre…
Alain Tardif
4 juillet 2024
le romarin
artères cœurbotaniquecerveau nerfs stimulantferfoie vésiculeHuiles essentielleshypothyroïdieménopauseovairespancréaspeauprostatetesticules

Le romarin

Le romarin - Rosmarinus officinalis Le romarin est une plante aromatique et médicinale très populaire, souvent utilisée en cuisine et en phytothérapie. Il est fréquemment intégré dans des compléments alimentaires pour ses propriétés stimulantes et antioxydantes. On le surnomme le ginseng de Provence, ce qui indique à quel point cette plante est utile pour ses bienfaits thérapeutiques. Au niveau botanique, il fait partie de la famille des lamiacées, qui apporte la majorité de nos plantes aromatiques (menthe, sauge, thym, basilic, mélisse, etc.). C'est un sous arbrisseau à tige ligneuse, pouvant parfois atteindre la hauteur de 2 mètres. On dit que ses fleurs seraient devenus mauve pâle depuis que la Vierge Marie aurait laissé sa cape bleue sur un pied de…
Alain Tardif
3 juillet 2024
le maitake
artères cœurcerveau nerfs stimulantgestion du poidsimmunitéMycologiepancréas

Le maitake

Le Maitake - Grifola frondosa Le maitake est un champignon comestible et médicinal très apprécié en Asie et de plus en plus populaire en Occident pour ses propriétés bénéfiques sur la santé. C'est un champignon hémiparasite, qu'on peut rencontrer dans les forêts tempérées d'Europe et dans toute l'Asie. Il se nourrit en prélevant la sève des racines des arbres feuillus, notamment du chêne. Ce champignon peut atteindre des tailles impressionnantes, pouvant peser parfois plusieurs kilos. C'est également une espèce très facile à cultiver. A noter que son proche cousin, Grifola frondosa, possède les mêmes propriétés médicinales, et peut aussi être appelé maitake. Utilisations courantes Stimule le système immunitaire et favorise l'élimination de cellules malades Aide à réguler la glycémie Contribue…
Alain Tardif
1 juillet 2024
la verveine officinale
artères cœurbotaniquegros intestinHuiles essentiellesintestin grêleintolérance alimentairenerfs calmants

La verveine

La verveine officinale – Verbena officinalis La verveine officinale est une plante médicinale reconnue pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est souvent utilisée en phytothérapie pour ses propriétés apaisantes et digestives. C'est une plante très commune en France, avec des tiges raides qui partent un peu dans toutes les directions. Elle possède des feuilles de petite taille, opposées, et des fleurs mauve pâle, en grappe allongée, petites et qui produisent des fruits de type akène. Utilisations courantes Favorise la relaxation et réduit le stress. Aide à lutter contre l'insomnie et améliore la qualité du sommeil. Soulage les troubles digestifs (ballonnements, crampes, nausées). Stimule la digestion et facilite l'élimination. Possède des propriétés anti-inflammatoires. Soulage les douleurs menstruelles. Aide à réduire les…
Alain Tardif
30 juin 2024
le cèpe de Bordeaux
artères cœurcerveau nerfs stimulantimmunitémusclesMycologiepeautesticules

Le cèpe de Bordeaux

Le cèpe de Bordeaux - Boletus edulis Le cèpe de Bordeaux est l'un des champignons comestibles les plus prisés et appréciés en gastronomie. Il est reconnu pour ses qualités gustatives et nutritionnelles. Ce champignon possède un chapeau brun de 5 à 15 cm de diamètre, un pied blanc à ocre de 8 à 15 cm de hauteur. Sa chair est blanche et ferme, ne changeant pas de couleur à la coupe. Il a une odeur agréable de bois frais, avec une saveur de noisette. Ses pores sont blancs évoluant vers le jaune puis le verdâtre. On trouve le cèpe de Bordeaux surtout de septembre à novembre, et apparait aussi bien sous les arbres feuillus (chênes, hêtres, châtaigniers) que résineux (pins…
Alain Tardif
30 juin 2024
le noyer et la noix
artères cœurbotaniquecerveau nerfs stimulantimmunitéintestin grêlepancréaspeaupoumon

Le noyer

Le noyer - Juglans regia Le noyer est un arbre majestueux aux multiples vertus médicinales et nutritionnelles. Ses feuilles et son écorce sont particulièrement appréciées en phytothérapie. Utilisations courantes Astringent et antiseptique, utile pour les problèmes de peau Tonique digestif et dépuratif, notamment en stimulant le foie et en drainant les toxines Antidiabétique, aide à réguler la glycémie Anti-inflammatoire, soulage les douleurs articulaires Vermifuge, efficace contre les parasites intestinaux Stimule les défenses immunitaires Favorise la cicatrisation Antifongique, utile contre les mycoses Améliore la circulation sanguine Soulage les troubles de la ménopause Le bourgeon favorise la régulation du transit intestinal et de la flore intestinale Précisions règlementaires sur les allégations Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations visées à…
Alain Tardif
29 juin 2024
01 43 73 05 25