Skip to main content
rechercher
0
Acérola
AcérolathèqueBien dormirLes conseils du NaturoNaturopathieSelon la saisonSoins naturels

Changement d’heure et troubles du sommeil : les remèdes en naturopathie

Par 10 mai 2016décembre 2nd, 2022Aucun commentaire

Changement d’heure et troubles du sommeil

Le changement d’heure, chacun l’aura remarqué, entraine souvent des troubles du sommeil, et notamment des insomnies, des réveils nocturnes ou des difficultés d’endormissement. Cela provient du fait que la perception du rythme jour/nuit que nous avons, est chamboulée d’une heure. Et cela suffit à nous dérégler de manière assez profonde en perturbant les cycles du sommeil. Le problème vient des sécrétions de mélatonine, qui répondent au rythme jour nuit et qui commandent la qualité de notre sommeil, et non pas au positionnement de nos aiguilles sur nos montres. Effectivement, ce ne sont pas nos montres qui commandent notre horloge biologique.

Alors voyons comment nous pouvons mieux tomber dans les bras de Morphée dans cette période particulière de l’année, avec des compléments alimentaires sans effets indésirables.

Les principales plantes calmantes contre les troubles du sommeil

Les plantes calmantes sont souvent nos meilleures alliées pour limiter les troubles du sommeil. Ce sont généralement de bons sédatifs ou régulateurs nerveux. Vous pouvez aussi les combiner avec des Fleurs de Bach. Bien sûr, si les insomnies sont sévères, cela relève de la compétence médicale.

Griffonia simplicifolia

Les extraits de cette plante augmentent le taux de sérotonine. Effectivement, les graines de griffonia renferment naturellement du 5-HTP. Cette substance est un précurseur immédiat d’un neurotransmetteur fondamental pour notre santé nerveuse, la sérotonine. Cette dernière possède des fonctions nombreuses et essentielles comme la régulation de l’humeur et du sommeil.

Elle limitera les réveils nocturnes et améliorera le sommeil profond. Elle agit aussi sur la mémoire, la température, la contraction des muscles ou encore la régulation endocrinienne. En réalité, la sérotonine favorise le calme, le bien-être, la concentration, la relaxation et la confiance en soi. C’est donc vraiment le neurotransmetteur du bien-être. Vous pouvez en prendre deux gélules le soir avant le repas pour limiter les troubles du sommeil.

Retrouvez notre complément alimentaire GRIFFONIA SIMPLICIFOLIA dans notre boutique en ligne.

Eschscholtzia californica ou pavot de Californie

Hautement sédative, elle raccourcit les délais d’endormissement et facilite le sevrage des somnifères. C’est une plante considérée comme un bon anxiolytique naturel. Les doses conseillées sont de deux comprimés le soir avant le repas.

Notre complément alimentaire ESCHOLTZIA dans notre boutique en boîte de 120 comprimés.

La passiflore

Bien connue comme calmant doux, cette plante facilite l’endormissement et procure un sommeil réparateur. Elle est donc utile pour des nuits paisibles.

Pour un bon sommeil, vous pouvez alors prendre La PASSIFLORE BIO à raison de trois comprimés le soir avant le repas

Le millepertuis

Voici une plante anti-déprime qui régule les cycles du sommeil. Notre MILLEPERTUIS BIO sera donc pris à raison de deux à trois comprimés le soir avant le repas.

Vous pouvez également mettre sur l’oreiller quelques gouttes de certaines huiles essentielles relaxantes, pour faciliter l’endormissement. Vous pouvez par exemple utiliser l’huile essentielle de lavande fine ou de mandarine.

Le phytotriplex relaxant, un complexe de plantes pour les troubles du sommeil

C’est une préparation à base de plantes qui contient notamment du houblon. Cette plante est un excellent sédatif sans accoutumance, qui permet d’apaiser le système nerveux afin de mieux trouver le sommeil.

Enfin, nous proposons d’autres compléments alimentaires en naturopathie pour lutter contre les troubles du sommeil :

• Le BOURGEON D’AUBEPINE et/ou de TILLEUL en gemmothérapie. Ces produits qui permettent de mieux dormir se présentent sous forme de gouttes, à prendre à raison de 15 gouttes dans un peu d’eau le soir avant le repas.

• La TISANE BONNE SOIREE ou NUIT PAISIBLE à base d’aubépine, de mélisse, d’aspérule et de fleur d’oranger, trois plantes qui favorisent la qualité du sommeil.

• Et enfin les Fleurs de Bach : elles agissent essentiellement sur l’équilibre émotionnel.

Parmi les fleurs de Bach les plus utiles pour aider à retrouver un sommeil réparateur, nous indiquerons surtout :

  • white chestnut : Cet élixir aide à calmer la rumination mentale, qui perturbe le sommeil. Il est fondamental pour limiter les troubles du sommeil.
  • walnut : Voici un élixir qui permet d’assumer les période de changement et de lâcher-prise avec les vieux schémas du passé.
  • moutarde : Cette fleur de Bach permet de combattre la tristesse et la mélancolie, lorsqu’elle n’est pas due à une cause précise.
  • hornbeam : C’est le starter du psychisme. Effectivement, cet élixir aide à éliminer la lassitude du quotidien en nous redonnant du dynamisme et du cœur à l’ouvrage. Il nous éloigne de la procrastination.

Enfin, signalons que la valériane est certes une plante calmante. Mais vous ne pouvez la prendre que sur une courte durée, car elle peut provoquer une accoutumance.

Pour réguler les troubles du sommeil, vous pouvez aussi recourir à nos consultations de naturopathie.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25