Les compléments alimentaires pour stimuler la mémoire
Stimuler la mémoire avant de passer un examen, cela peut paraître idiot, et pourtant c’est tellement nécessaire. Cela permet évidemment d’avoir un meilleur rendement intellectuel. Et vous éviterez plus sûrement le surmenage. Voici donc quelques compléments alimentaires utiles pour booster vos neurones, à prendre dans la période des deux mois qui précèdent les examens.
Comment stimuler la mémoire
1- complément alimentaire à base de champignon héricium :
Ce champignon est un des meilleurs reconstituants nerveux et toniques, pour stimuler la mémoire. Il agit en particulier sur la régénération des neurones. Vous pouvez en prendre une cuillère café le matin à jeun pendant deux mois. Vous pouvez doubler les dosages en cas de besoin accru. Vous pouvez aussi alterner la cure de ce champignon avec la prise du bacopa ou brahmi en gélules, à raison d’une gélule matin et soir avant les repas.
Vous pouvez également combiner le héricium avec un excellent antioxydant cérébral, la trémelle. Ce dernier champignon est un excellent protecteur des neurones contre les radicaux libres.
2- complément alimentaire ginkgo biloba :
Cet arbre de la pharmacopée chinoise est connu pour améliorer la circulation sanguine au niveau cérébral. Il aide donc à mieux nourrir les cellules nerveuses et à leur apporter nutriments, vitamines, oligo-éléments, tels que le zinc ou les vitamines du groupe B par exemple. Or tous ces nutriments sont indispensables à la vitalité du système nerveux et au métabolisme des cellules nerveuses. Pour stimuler la mémoire, vous en prendrez 15 gouttes le matin à jeun pendant deux mois.
3- complément alimentaire à base de mélisse :
Cette plante favorise le développement de cellules nerveuses à partir des cellules nerveuses souches contenues dans l’hippocampe du cerveau. Or cette partie du cerveau conditionne le comportement et permet de stimuler la mémoire. Une cure de mélisse sera donc vivement recommandée pour améliorer la capacité cognitive. Vous en prendrez trois comprimés le matin à jeun.
4- Les oméga 3
Ces acides gras essentiels sont parmi les nutriments les plus indispensables à la santé des neurones. Ils composent notamment les gaines de myéline nécessaires au bon fonctionnement des cellules nerveuses. Ces gaines assurent notamment la transmission de l’influx nerveux, ce qui favorise la fonction cérébrale. Il ne faut donc pas être en carence d’oméga 3. Pour une bonne supplémentation et bien stimuler la mémoire, vous en prendrez deux capsules le matin à jeun pendant deux mois.
5- complément alimentaire à base de magnésium :
Evidemment le magnésium est très utile au relâchement nerveux. Il agit comme antistress, ce qui est utile à l’approche des examens. Effectivement, le stress est un ennemi terrible pour une bonne réflexion bien posée. Une dose d’un bouchon par jour le soir avant le repas suffira largement à stimuler la mémoire. A noter que le magnésium est très complémentaire du calcium, indispensable à l’activité nerveuse.
Les plantes anti-stress spécial examens
- le millepertuis
Cette plante est très connue comme anti déprime. Attention, elle est photo sensibilisante et peut annuler les effets des contraceptifs. Vous pouvez en prendre en cure d’un à deux mois.
- la griffonia
Parmi ses principes actifs, les graines de griffonia renferment naturellement du 5-HTP. Cette substance est un nutriment précurseur immédiat d’un neurotransmetteur, la sérotonine. Cette dernière possède de nombreuses fonctions importantes, comme la régulation de l’humeur, du sommeil, de l’appétit, mais aussi de la mémoire. En un mot, la sérotonine favorise le bien-être, le calme, la relaxation et la concentration. La griffonia peut se prendre le soir avant le repas, à raison de deux à trois gélules avec un verre d’eau, ce qui aide à trouver le sommeil de manière apaisée.
Cette plante est très efficace et sans effets secondaires connus.
- la passiflore
Cette plante est un bon calmant de l’anxiété. Si les examens vous rendent nerveux, c’est alors la plante idéale à prendre le soir avant le repas pendant un mois, à raison de deux comprimés. Ces doses peuvent être doublées en cas de besoin.
Il existe aussi de nombreuses huiles essentielles à vertus calmantes. Vous pouvez les utiliser en inhalation ou en diffuseur d’arôme, ponctuellement, à diffuser par exemple dans votre chambre durant le soir pendant une demi-heure.
Nous citerons surtout les huiles essentielles de litsée, lavande vraie, marjolaine à coquilles, camomille romaine, mandarine rouge.
Les Fleurs de Bach utiles
Les élixirs floraux du docteur Bach sont des traitements naturels qui agissent sur l’émotionnel. Nous les proposons en version sans alcool, car l’éthanol est un poison des neurones.
– Le remède D’URGENCE : RESCUE
– FB n°19 : LARCH pour le manque de confiance, le découragement, la peur de l’échec. Elle va aider l’étudiant qui n’a pas confiance en lui, et qui a tendance à mettre les autres sur un piédestal, en pensant ne pas pouvoir faire aussi bien qu’eux.
– FB n°20 : MIMULUS pour le trac et la timidité, utile notamment lorsqu’on a le trac à l’oral.
– FB n° 11 : ELM lorsque l’on se sent submergé voire dépassé par l’ampleur des révisions.
– FB n° 12 : GENTIANE pour éviter le découragement et l’épuisement. Cet élixir est surtout intéressant quand on a tendance à baisser les bras à la moindre difficulté.
Vous pouvez prendre les fleurs de Bach à raison de 3 gouttes au lever et 3 gouttes au coucher pures dans la bouche, en cures d’un à deux mois.
N’oubliez pas cependant qu’il ne suffit pas de prendre des compléments alimentaires pour réussir ses examens. Il faut aussi être intéressé par le domaine que l’on travaille. Et si vous n’arrivez pas à trouver votre voie, vous pouvez prendre alors la fleur de Bach Wil Oat, ou folle avoine.
Complétez par une bonne hygiène de vie
Effectivement, n’oubliez pas qu’il est indispensable d’adopter une alimentation équilibrée pour favoriser le travail cognitif. Surtout, variez vos fruits et légumes, riches en vitamines et minéraux (vitamine E, vitamines du groupe B, sélénium, zinc, etc.).
Et ne négligez pas les céréales, qui apportent le glucose nécessaire à la carburation des neurones, ni les protéines, qui apportent les acides aminés. Or ces derniers sont souvent des précurseurs de neurotransmetteurs, comme le tryptophane, qui sert à la fabrication de la sérotonine.
Vous pouvez aussi avoir besoin d’aliments riches en phosphore, comme les poissons marins, la châtaigne, le chocolat, le millet, les noix ou les noisettes. Vous pouvez aussi compléter ces apports alimentaires en prenant le phosphore sous forme d’ions en solution aqueuse de chez Catalyons.
Si vous avez besoin d’une consultation personnalisée en naturopathie pour stimuler la mémoire, vous pouvez aller sur ce site.