Renforcez votre foie avec la naturopathie
On affirme souvent que le foie est le premier ministre de notre organisme. C’est effectivement un organe très important dans notre corps. On ne peut pas vivre sans foie. Nous allons donc faire un focus sur cet organe, et vous expliquer comment améliorer son état pour améliorer votre santé durablement.
Le foie, un organe aux multiples fonctions
Le foie est un organe situé dans l’abdomen et sous les côtes flottantes, au côté droit. Il comprend trois lobes hépatiques et il est parcouru de canaux biliaires qui amènent la bile qu’il produit jusqu’à la vésicule biliaire. De plus, il accueille la veine porte hépatique, qui amène le sang à filtrer venant des intestins. Ce sang contient notamment tous les nutriments issus de la digestion et toutes les toxines, comme les médicaments, l’alcool, etc.
Le foie possède donc un rôle de filtration et de neutralisation des toxiques. Il contient des enzymes détoxifiantes, comme la catalase, la super oxyde dismutase et la glutathion peroxydase. Ces enzymes ont un effet anti toxique anti oxydant, capables de lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres. C’est aussi le foie qui neutraliser l’alcool, des médicaments, des drogues, la nicotine et bien d’autres toxiques. Il convertit également l’ammoniac en urée et élimine également la bilirubine, issue des globules rouges en fin de vie.
Cet organe produit aussi, comme nous l’avons évoqué, les sels biliaires. Ces sels sont produits à partir du cholestérol, et serviront à la digestion et à l’émulsion des graisses alimentaires présentes dans les aliments à digérer.
Le foie stocke également des substances, comme le glucose, sous forme de glycogène, mais aussi le fer ou la vitamine A.
Il a aussi un rôle dans la coagulation, puisqu’il fabrique les protéines de la coagulation, comme le fibrinogène par exemple.
Enfin, il est capable de fabriquer du glucose, par le processus de néoglucogénèse, à partir d’acides aminés et d’acides gras. En particulier, le foie transforme les acides aminés avec des enzymes qu’on appelle transaminases, et qui sont des marqueurs sanguins du foie. Très souvent, lorsque le foie est très atteint, le taux de transaminases sanguin s’élève.
Ce qui peut abimer le foie
Bien sûr, certaines personnes naissent avec un capital hépatique médiocre. Cela peut être dû à des facteurs génétiques, comme l’hémochromatose, ou à l’exposition à des toxiques (tabac, alcool, drogues, etc.) pendant la grossesse, par exemple.
Mais de nombreux facteurs peuvent aussi affecter le foie pendant notre existence.
Tout d’abord, le foie peut être abimé par de mauvaises habitudes de vie, comme la surconsommation d’alcools, de drogues, de médicaments (comme le paracétamol par exemple), de cigarettes, de drogues, etc. Les régimes trop riches en graisses saturées ou en sucres sont aussi responsables de troubles hépatiques. En particulier les acides gras ont tendance à surcharger le foie en graisses, et peuvent être à l’origine d’infiltrations graisseuses.
De même la surconsommation de produits laitiers ou encore les mauvais mélanges alimentaires, comme la mauvaise habitude de finir le repas par un fruit cru aqueux. Le fruit consommé en fin de repas entraine alors la fermentation digestive de tout le repas, ce qui a tendance à intoxiner le foie, notamment.
Ensuite, on peut noter deux facteurs émotionnels : la colère et la tendance à se faire du mauvais sang. Ces facteurs peuvent engendrer des chocs d’ordre psychosomatiques, pouvant conduire parfois à de graves troubles hépatiques.
Enfin, on relèvera bien sûr les hépatites virales, qui affectent aussi l’intégrité du foie. Dans le cas de l’hépatite A, pour l’éviter, il faudra veiller à la bonne hygiène de l’eau et des aliments que nous consommons. Concernant les hépatites B et C, beaucoup plus embêtantes, les causes sont liées à des seringues, des rapports sexuels à risque ou par contact. Quoiqu’il en soit, en cas d’hépatite, un suivi médical sera évidemment obligatoire.
Son ralentissement affectera la digestion intestinale et stomacale, la gestion des lipides et des glucides, la relation avec le pancréas et la rate, la détoxication du sang, etc. Il est donc essentiel de préserver les fonctions du foie en le renforçant.
Comment renforcer le foie
Il existe un certain nombre de compléments alimentaires à vertu physiologique capables de stimuler ou de régénérer le foie.
Nous citerons trois régénérants remarquables : le desmodium, le chardon marie et le reishi. Vous pouvez suivre une cure prolongée avec ces trois produits, un mois le premier, puis le second le mois suivant, puis le troisième le mois suivant, et ainsi de suite, sur six mois ou plus, afin de restaurer durablement les fonctions du foie. Vous prendrez par exemple 1 ampoule de desmodium le soir avant le repas pendant un mois, puis 4 gélules de chardon marie le soir au coucher, toujours pendant un mois, puis une cuillère café de reishi le soir avant le repas, encore pendant un mois.
Pour stimuler le foie, nous pouvons conseiller plutôt le romarin, qui active le travail du foie. Ce sera utile si vous avez pris un repas chargé, par exemple. Il favorise aussi une bonne détox contre l’alcool, tout comme le chrysanthellum.
Enfin, vous pouvez prendre un drainant du foie, surtout si vous avez par ailleurs une tendance à des problèmes de peau, ou de sinus. L’idéal seront par exemple le pissenlit ou le Phytotriplex foie.
Nous signalerons également l’utilité d’oligoéléments tels que le germanium.
Et pour les problèmes d’origine émotionnelle ?
Les deux problématiques émotionnelles que nous pouvons noter sont la colère et la tendance à ruminer les soucis et à se faire ainsi du mauvais sang.
Vous pourrez vous tourner vers les fleurs de Bach pour gérer ces états émotionnels.
En cas de colère profonde, avec souvent une tendance à la jalousie viscérale, nous recommandons l’élixir de houx. Si la jalousie est plutôt de nature comparative, avec de l’aigreur ou de la rancœur, alors nous conseillons plutôt le saule.
Et pour ceux qui se font du mauvais sang, il sera utile de prendre l’élixir de marronnier blanc.
Une alimentation adaptée au foie
Pour potentialiser l’effet des compléments alimentaires que nous conseillons, vous pouvez adopter une alimentation digeste, en évitant de consommer les fruits crus aqueux, tomates, yaourts, etc. au cours de repas. Ces aliments, qui ont un temps de digestion court, doivent plutôt être consommés en dehors des repas. Les meilleures heures pour les consommer sont vers 11 heures et vers 17 à 18 heures.
Attention, certains d’entre nous sont de tempérament dit bilieux. Ils seront plus sensibles aux aliments nocifs ou aux habitudes nocives pour la sphère hépatique.
Ils devront notamment limiter les poissons gras, les volailles grasses, pas toujours très digestes, ainsi que les œufs. Le chocolat, le café, l’arachide, le beurre et les autres produits laitiers de vache, ne seront pas non plus très adaptés pour lui. Enfin, le thym du fait du thymol, et la noix de muscade, sont des poisons pour le foie.
En revanche, citons les aliments hépatotropes suivant : l’olive, le citron, le pamplemousse, les groseilles, les endives, le pissenlit, le romarin, le curcuma, le gingembre, les radis noirs et roses ou encore le safran.
Si vous avez besoin d’une consultation approfondie en naturopathie, vous pouvez prendre rendez-vous sur ce site.