Skip to main content
rechercher
0
Acérola
Acérolathèque

La fabrication de l’huile essentielle de Pin sylvestre

Par 14 novembre 2019novembre 26th, 2022Aucun commentaire

Comment fabrique-t-on l’huile essentielle de pin sylvestre bio ?

Pour cette vidéo, nous avons visité les locaux d’Abiessence, un distillateur d’huiles essentielles des monts du Forez. Nous vous montrons la fabrication de l’huile essentielle de Pin sylvestre bio (Pinus sylvestris). Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous comment on distille le Pin sylvestre bio dans une cuve inox. On place environ 100 kg d’aiguilles de pins finement hachées dans un gigantesque bain-marie. Puis on les distille pour produire de l’huile essentielle de Pin sylvestre bio.

Nous pouvons observer dans cette vidéo la cuve de refroidissement qui va permettre la récupération de la vapeur d’eau. Cette vapeur se charge des composants de l’huile essentielle de pin sylvestre bio, essentiellement des alpha et beta pinènes, du limonène et du 1-8 cinéol (source passeportsante.net). Son refroidissement permet d’obtenir d’une part l’hydrolat et d’autre part l’huile essentielle de Pin sylvestre.

Un bain-marie chauffé au bois

Nous vous montrons aussi le four où sont brûlés les bûches de bois qui vont servir à chauffer les cuves de bain-marie. La vapeur d’eau produite dans la cuve de distillation emmène les matières végétales, dont la fraction huile essentielle, dans un serpentin. Ce dernier passe par une cuve de refroidissement. Cela permet de condenser la vapeur d’eau et les matières aromatiques produites. Une fois refroidies dans la cuve de refroidissement, les huiles essentielles produites vont couler dans le vase florentin. Le tout est donc récupéré dans un vase florentin, qui permet de séparer la fraction huileuse, qui généralement surnage, et la fraction aqueuse. La fraction lipidique est l’huile essentielle, tandis que la fraction hydrique est l’hydrolat.

Ce vase florentin, qu’on appelle aussi essencier, recueille donc à la fois l’hydrolat et les huiles essentielles pour ensuite les séparer. L’huile essentielle flotte sur l’hydrolat tandis que ce dernier est drainé et récupéré à raison d’un litre d’hydrolat par kilo d’aiguilles de pin. L’huile essentielle reste en surface. Il ne reste plus qu’à la récupérer, donnant un rendement d’un kilogramme d’huile essentielle pour environ 100 kg de matière végétale.

Les propriétés de l’huile essentielle de pin sylvestre bio

Rappelons que cette huile essentielle de pin sylvestre bio est très utile pour les voies respiratoires. C’est aussi un stimulant des surrénales, qui booste l’organisme. A ce titre, cette huile essentielle stimule le cortisol, hormone produite par les surrénales. Ce cortisol possède une action anti inflammatoire, ce qui rend utile cette huile essentielle pour limiter la réaction inflammatoire allergique. C’est pourquoi cette huile essentielle est un stimulant à propriété respiratoire. Ces vertus dites également balsamiques sont dues aussi au 1-8 cinéol, substance utile pour les bronches et les voies ORL. On peut l’employer dans les petits maux respiratoires, de type rhume, par exemple.

Par ailleurs, les alpha pinènes rendent utiles cette huile essentielle pour renforcer le système veineux.

Comment l’utiliser ?

L’idéal est d’employer cette huile essentielle par voie externe ou en diffusion d’arôme.

Vous pouvez par exemple appliquer quelques gouttes d’huile essentielles de pin sylvestre bio sous les narines, en inhalation.

Vous pouvez aussi frictionner quelques gouttes de cette même huile essentielle sur la poitrine, pour aider à dégager les bronches.

Si vous voulez la diffuser dans l’atmosphère, utilisez notre diffuseur d’arôme, pendant une demi-heure par jour environ.

Si vous voulez ingérer des gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre, il faudra les diluer dans de l’huile végétale. On la diluera à raison de 2 à 3 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. N’en donnez pas par voie interne aux enfants de moins de six ans, car c’est trop puissant pour cet âge-là.

Vous pouvez utiliser le pin sylvestre en synergie avec l’huile essentielle d’eucalyptus radiata, pour les voies respiratoires. Comme antispasmodique, la synergie avec l’huile essentielle de lavande sera appropriée. Et pour le système veineux, préférez une association avec l’huile essentielle de niaouli.

Pour aller plus loin

Vous pouvez en savoir plus sur le pin sylvestre avec cette fiche botanique.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25