Skip to main content
rechercher
0
Acérola
AcérolathèqueLes Fleurs de BachSoins naturels

La fleur du docteur Bach Impatience ou Impatiens

Par 16 novembre 2019novembre 26th, 2022Aucun commentaire

Qu’est-ce que la fleur de Bach Impatience ?

Parmi les élixirs de fleurs de Bach, il en est une qui agit sur les états d’impatience un peu comme son nom l’indique. Elle fait aussi partie des 5 fleurs du rescue du Docteur Bach. Il s’agit de l’impatience, un harmonisant de l’âme assez spécifique.

Les caractères botaniques de la fleur de Bach impatience

L’Impatience ou impatiens (Impatiens noli tangere) est une plante très curieuse, de la famille des balsaminées. C’est une plante vivace, rameuse, à feuilles allongées entières et alternes. Sa fleur est comme suspendue à son pédoncule floral, et munie d’un éperon recourbé. Elle ressemble ainsi à une balancelle miniature. Les fruits de l’Impatience sont également particuliers. Ce sont des gousses qui ont tendance à gonfler, et à maturité, ils peuvent exploser au moindre choc. Ces fruits libèrent alors les graines en les projetant dans toutes les directions. Cela en assure leur dissémination dans la nature environnante.

Cette plante est assez peu commune en France. On la rencontre dans des bois frais ou en bord de rivière, de zones humides, de fossés. Elle pousse plus communément dans les forêts de moyenne montagne. On la rencontre par exemple en Haute Loire ou en Chartreuse, durant l’été. Vous pouvez la voir dans la vidéo ci-dessous, ou encore dans sa fiche botanique.

Les propriétés vibratoires de cet élixir de fleur

Cette plante n’est pas utilisée comme plante médicinale, mais uniquement comme élixir de Fleur de Bach. Le docteur Bach conseillait cette essence de fleur pour les personnes de type Impatient comme le nom de la plante l’indique.

Le fruit explosif peut répondre à la théorie des signatures, puisque les personnes impatientes sont très explosives. Elles veulent tout, tout de suite et peuvent piquer des colères si les gens autour d’eux vont trop lentement. Ces personnes-là peuvent aussi causer des accidents par excès de précipitation. Vous pouvez prendre l’élixir d’Impatience pour pondérer l’action, s’ancrer dans le présent et ne pas trop se projeter.

Pourquoi prendre cette fleur de Bach impatience ?

Cet élixir sera donc utile chez les personnes qui se précipitent trop, et qui commettent souvent des maladresses par excès de précipitation. En général, ces personnes-là ne tolèrent pas la lenteur. Ils peuvent devenir explosif dans une file d’attente ou un bouchon sur la route. Ils peuvent aussi rouspéter après les personnes trop lentes. Cet élixir va aider à patienter, à comprendre que tout vient à point à qui sait attendre.

Autre intérêt, en calmant l’état d’impatience, vous limiterez le stress oxydatif, qui notamment favorise le vieillissement cellulaire des neurones. Et vous pourrez calmer votre système nerveux.

Enfin, souvent, les personnes impatientes mangent trop rapidement. Cela entraine souvent des troubles digestifs, car ces personnes ne mâchent pas suffisamment bien les aliments. Cela peut provoquer par exemple des ballonnements, des gaz, des reflux gastro œsophagiens, de l’hyper acidité gastrique. Cela peut avoir une conséquence néfaste sur les probiotiques de la sphère intestinale. Et comme les intestins constituent une barrière aux toxines et aux agents pathogènes, cela peut avoir aussi des conséquences négatives sur le système immunitaire.

Pour bien profiter d’une alimentation équilibrée et limiter les conséquences d’un tempérament impatient, posez-vous à table. Puis prenez donc le traitement par l’élixir d’impatience et prenez votre temps pour manger. Vous pourrez alors mieux assimiler les vitamines et minéraux contenus dans les fruits et légumes de vos repas (vitamine A, vitamine C, vitamines du groupe B, vitamine D, vitamine E, zinc, sélénium, fer, etc.) et nécessaire à notre métabolisme. Cela permettra aussi d’assurer le fonctionnement du système digestif dans des conditions optimales.

Comment prendre cet élixir ?

Vous en prenez 3 gouttes au lever et trois gouttes au coucher pur dans la bouche. Bien que nos élixirs soient sans alcool, vous pouvez les laisser sur votre table de nuit. Ils se conservent très bien en dehors du réfrigérateur. En revanche, évitez de les stocker trop près des huiles essentielles, car ces dernières possèdent aussi des pouvoirs vibratoires qui peuvent interférer avec les fleurs du docteur Bach.

Etant sans alcool, cet élixir est aussi adapté aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes sensibles à l’alcool et aux animaux de compagnie. Il peut de plus se prendre aux mêmes doses, quel que soit l’utilisateur.

Avec un flacon, vous aurez une cure d’un mois, ce qui peut être suffisant pour retrouver une bonne vitalité émotionnelle.

Bien sûr, ce produit est un complément alimentaire, et ne constitue donc pas un médicament. Les élixirs de fleurs agissent sur l’état émotionnel, et favorisent ainsi le bon fonctionnement de notre psychisme. Ils ne remplacent donc pas un traitement médical.

Rappelons également que nos élixirs sont sans alcool, car nous fixons l’énergie de la fleur sur du silicium colloïdal. Cela en assure une excellente stabilité vibratoire de l’énergie de la fleur.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25