L’hypnothérapie est une nouvelle façon de traiter des douleurs tant physiques et psychiques. Elle reste également efficace pour améliorer sa vie et son état d’esprit.
Les bienfaits de l’hypnothérapie
Il est vrai que lorsqu’on est submergé par le stress ou par des problèmes insurmontables, on s’en remet à un praticien comme l’hypnose. Longtemps considéré comme une pratique maléfique, l’hypnose revêt un tout autre intérêt de nos jours. Maintenant aux services de la médecine en prenant la forme de l’hypnothérapie, l’hypnose fait partie des thérapeutiques qui soulagent le système nerveux sans avoir le moindre effet secondaire.
Mais quels sont ses bienfaits ? Faisons le point à ce sujet.
L’hypnothérapie : soigner les troubles émotionnels
Le stress est à l’origine de nombreuses émotions chez une personne mais aussi de nombreux troubles. En particulier, le stress oxydatif génère des radicaux libres, qui entrainent le vieillissement tissulaire. Par ailleurs, le stress conditionne négativement la digestion. Le tube digestif subit alors des spasmes digestifs, qui peuvent causer des ballonnements, des fermentations digestives, ou même des reflux gastro œsophagiens.
Le stress peut aussi affaiblir l’immunité ou favoriser des troubles respiratoires tels que l’asthme.
Lorsqu’on veut éliminer le stress, on a pris pour habitude de prendre des comprimés ou de prendre des somnifères afin de trouver le sommeil. Or, cette habitude peut devenir une addiction qui provoque l’état de dépendance chez certaines personnes. Et pourtant, il existe un autre moyen de se libérer du stress ou du moins parvenir à le gérer : l’hypnothérapie.
En thérapie, il existe de nombreuses techniques comme la sophrologie par exemple. Mais l’hypnose parait aussi efficace pour améliorer sa vie et changer de comportement ainsi que d’état d’esprit. En consultant Aurélie, hypnothérapeute à Toulouse, notre corps et notre esprit reçoivent de nombreux bienfaits. Cette pratique intervient dans le soulagement d’une souffrance morale, stimule la motivation et encourage la personne au changement. Elle sera guidée par la voie de l’hypnothérapeute afin qu’elle puisse appréhender ses peurs.
L’hypnothérapie soulage en effet de nombreux troubles généralement d’ordre psychiques : peurs, angoisse, insomnie, stress, mal être, anxiété, addiction… Elle peut aider aussi à se libérer de la cigarette, et des méfaits liés au tabac.
Une méthode efficace contre le mal-être
L’hypnothérapie est une méthode récente pour lutter contre le mal-être. Elle aide le sujet à mieux percevoir sa réalité, à moins surmonter l’absence d’un être cher, à trouver un véritable sens à sa vie et à accepter les changements. Bien entendu, rien ne remplace les traitements conventionnels en cas de maladies chroniques mais il est possible avec un bon praticien de se soigner sans médicament.
Il est vrai que les douleurs chroniques sont difficiles à traiter et que parfois, la meilleure façon d’en guérir est la thérapie par l’hypnose. Le mal-être est une sensation difficile à expliquer. C’est comme si plus rien n’a de sens pour soi. Avec l’aide d’un hypnothérapeute, on peut forcément soulager sa douleur sans qu’on ait recours aux médicaments. Cette méthode peut par exemple traiter le syndrome du côlon irritable ainsi que le manque d’affection sans oublier les problèmes de couple.
Améliorer la relation de couple
La thérapie par l’hypnose est aussi efficace pour avoir une sexualité beaucoup plus épanouie, pour améliorer la relation de couple, pour résoudre les conflits, trouver l’amour, surmonter une rupture, traiter les troubles sexuels et même pour pouvoir tomber enceinte. Ainsi, l’hypnose propose des soins en tous genres et peut traiter plusieurs pathologies.
Quels que soient les problèmes à surmonter, il n’y a pas de honte à se faire aider par un professionnel de l’hypnothérapie. Le praticien connait toutes les techniques pour soulager les douleurs physiologiques et physiques. Il faut au moins enchainer plusieurs séances pour espérer obtenir un meilleur résultat.
Quelles synergies avec l’hypnose ?
Cette méthode entre parfaitement en synergie avec la prise de compléments alimentaires régulateurs du système nerveux ou utiles dans les addictions. Un complément alimentaire comme le figuier, pour le sommeil, ou le kouzou, pour les addictions, sera tout à fait utile à prendre en plus des soins par l’hypnose.
Si on recourt à l’hypnose comme anti inflammatoire, alors on pourra compléter avec la prise d’extrait de bourgeon de cassis ou de vigne. Ces deux bourgeons pourront être pris en alternance, un mois sur deux, à raison de 15 gouttes le matin à jeun avec un verre d’eau.
On peut aussi employer les fleurs de Bach pour prendre en charge les problématiques émotionnelles de manière ciblée. Et on fera un suivi en hypnothérapie, en parallèle des cures d’élixirs floraux.