Skip to main content
HâpythèqueSoins naturels

Les soins vétérinaires naturels

Par 22 décembre 2022avril 26th, 2024Aucun commentaire

Les soins vétérinaires naturels et naturopathie

Souvent, les acheteurs de compléments alimentaires les utilisent d’abord pour renforcer leur santé. Puis rapidement, ces mêmes clients achètent des produits naturels pour renforcer la santé de leurs animaux de compagnie. Les soins vétérinaires naturels se développent beaucoup plus qu’on ne l’imagine.

Aussi, nous proposons nous même des produits pouvant être employés pour vos animaux de compagnie, notamment pour les chiens et les chats. Mais attention, certaines plantes non toxiques pour les humains sont très dangereuses pour les animaux de compagnie. Par exemple, le persil est mortel pour le perroquet, tandis que l’avocat est très dangereux pour le chat.

Vous pouvez d’ailleurs voir cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie, qui vous explique les aliments et produits les plus dangereux pour les chiens et les chats :

Il faudra aussi éviter de donner du sucre à vos chats et chiens. Le lait de vache, qu’on a l’habitude de donner aux chats, n’est pas non plus un aliment adapté pour ces animaux.

En revanche, donnez un peu d’acides gras à vos animaux, sous forme par exemple d’huiles de poissons. Donnez aussi avec la viande, un peu de céréales cuites, comme le riz, surtout en cas de diarrhées, et de la carotte cuite. Par ailleurs, la viande ne doit pas être donnée crue. Méfiez-vous aussi, pour les chats, des aliments carnés contenant de petits os, qui peuvent abimer leur tube digestif.

Par ailleurs, bien évidemment, les traitements naturels que nous proposons ne dispensent pas d’une visite chez votre vétérinaire. D’autant que vous devrez donner nos traitements naturels après avoir obtenu un diagnostic vétérinaire précis, pour traiter utilement.

Les traitements phyto les plus utiles en soins vétérinaires naturels

Les chiens et les chats, de par leur régime carnivore, ont une grande fragilité rénale. Leur alimentation est très riche en purines, ce qui rend nécessaire le drainage régulier des reins. C’est pourquoi les chats et les chiens se purgent l’organisme et les reins avec les fameuses herbes à chat ou avec le chiendent.

Ces plantes sont de très bons drainants des reins, favorisant l’élimination des toxines générées par leur alimentation carnée et le métabolisme rénal. Et il n’est pas question de leur donner une alimentation végan, car ce n’est pas du tout adapté à leurs besoins alimentaires. Il leur faut des aliments riches en acides aminés équilibrés, donc en protéines animales.

Vous pouvez évidemment leur donner des plantes qui renforcent la sphère urinaire et rénale. Si vous devez opérer un drainage régulier et ordinaire en soins vétérinaires, vous pouvez proposer au choix :

Les extraits de bourgeons se donnent en cure de 5 gouttes par jour, dans l’eau de boisson de l’animal. Le Phytotriplex reins vessie sera pris en cure d’une cuillère café le matin dans l’eau de boisson. Ces trois traitements sont de très bons drainants rénaux.

Mais si les reins sont fragilisés, vous pouvez les renforcer avec deux extraits de bourgeons, l’airelle et l’amandier. Ces bourgeons sont utiles y compris en cas d’insuffisance rénale, ce qui renforcera la capacité des reins de votre animal à drainer les purines et l’acide urique.

Autre fragilité surtout chez le chat, les voies pulmonaires et ORL. Pour cela, nous pouvons conseiller d’utiliser le remède cuivre or argent, un produit à base de trois oligoéléments capables de renforcer les défenses immunitaires de l’animal. Vous pouvez en mettre de temps en temps un demi bouchon dans l’eau de boisson de l’animal. Cela permettra d’améliorer le bon fonctionnement de l’immunité.

Ce traitement peut également assainir les voies intestinales et le système digestif dans son ensemble. Cependant, en cas de parasitose intestinale, il faut plutôt un vermifuge.

Comment vermifuger vos animaux dans le cadre de soins vétérinaires naturels

Parmi les soins vétérinaires naturels, il faut compter sur les vermifuges naturels. Vous pouvez utiliser le Phytotriplex santé intestinale. Mais ne dépassez pas la dose conseillée.

En fait, vous donnerez ce produit à la pleine lune, le jour d’avant et le jour d’après, donc sur trois jours. Et de même à la nouvelle lune.

Il faudra surtout en donner à raison d’une demi cuillère café chaque jour de traitement, mais pas plus. Effectivement, ce produit contient de l’ail des ours, qui peut être un peu toxique pour les chiens et les chats, lorsqu’il est donné à dose trop importante.

Et pour les soins vétérinaires émotionnels, les fleurs de Bach sans alcool

Nos animaux de compagnie sont sensibles à l’alcool. Aussi n’est-il pas question de donner des fleurs de Bach alcoolisées à nos chers compagnons à pattes. En soins vétérinaires, vous pourrez vous tourner vers les élixirs sans alcool, tout à fait adaptés à leur santé.

Préalablement, vous pouvez avoir intérêt à vous tourner vers un éducateur animalier, ou un comportementaliste des animaux, pour savoir quelles sont les problématiques émotionnelles de votre chat ou de votre chien. Il ne s’agit pas de traiter en fonction de nos désirs, mais en fonction des problèmes réels. Et nous ne sommes pas forcément objectifs pour savoir quels sont les troubles émotionnels de nos animaux.

Si vos animaux sont anxieux, vous pouvez donner le tremble. Ce dernier est adapté notamment aux chiens qui tremblotent et qui paraissent apeurés.

Si vos animaux développent de la jalousie, ce qui peut être fréquent, notamment concernant la nourriture, vous pouvez donner le saule.

Vous pouvez retrouver tous nos élixirs floraux dans notre boutique en ligne, et les employer dans des soins vétérinaires.

Et vous pouvez consulter cette vidéo pour avoir d’autres idées de soins vétérinaires aux fleurs de Bach pour vos animaux.

 

 

 

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25