Skip to main content
rechercher
0
Acérola

Quelles fleurs de Bach contre la peur ?

La peur est l’un des principaux freins à l’épanouissement individuel. Il existe plusieurs types de peur.

Identifier la nature de la peur

Les peurs peuvent être précises, et relever de la phobie. Ce sont des peurs identifiées, qui en décodage biologique peuvent affecter surtout les reins.

Il existe aussi des peurs floues, de type appréhension. On ne sait pas de quoi on a peur, mais on a une peur profonde, presque viscérale. Ces peurs, de type angoisse, affectent plutôt le gros intestin, et se traduisent souvent par un terrain à forte constipation nerveuse ou par des ballonnements nerveux. Dans certains cas, l’angoisse est si forte que les personnes qui en souffrent peuvent avoir des douleurs abdominales ou des crampes digestives.

Les dégâts collatéraux

La peur engendre d’autres problématiques émotionnelles. Ces séquelles peuvent laisser une empreinte durable, qu’il est nécessaire d’évacuer en même temps que la peur.

Par exemple, la peur peut engendrer une grande émotivité, ou un sentiment de terreur panique. Plus généralement, les situations anxiogènes peuvent nous faire perdre la maitrise de nous-même.

La peur peut aussi favoriser le stress oxydatif, générateur de toxines et d’inconfort digestif. C’est pourquoi il est utile de recourir aux fleurs de Bach contre la peur.

Les élixirs de Fleurs de Bach sans alcool peuvent offrir des solutions intéressantes pour limiter les peurs et leurs conséquences. Découvrez ces solutions utiles. Les élixirs floraux du Dr Bach peuvent agir pour mieux gérer la peur. Les élixirs agissent en tant que puissants rééquilibrant émotionnels.

Voici les fleurs de Bach contre la peur les plus utiles

1- élixir de Bach Rescue ou Remedy ou Urgence (composé de 5 Fleurs de Bach) : Si la peur est due à un traumatisme ayant laissé une empreinte durable. Cette composition permet une action rapide dans toutes les situations d’urgence.

2- élixir d’Etoile de Bethléem : Pour les hypersensibles ou les écorchés-vifs qui reçoivent le monde sans filtre, de plein fouet. Cet élixir agit aussi bien pour les blessures récentes mais aussi anciennes. Cette magnifique fleur (dame de Onze heures) agit dans tous les états de choc émotionnel après un moment difficile, une épreuve, un échec important, la perte d’un être cher, etc.

3- élixir de mimulus : Cet élixir de fleur est utile si la peur est liée à une phobie identifiable, précise comme par exemple la peur des araignées, des maladies, de la vieillesse, du manque, etc. Ces peurs sont en lien avec les reins, en décodage biologique. En éliminant ces peurs, nous permettons aux reins d’être en bonne santé énergétique. C’est une des fleurs de Bach contre la peur les plus classiques, très utiles notamment pour les enfants apeurés.

4- élixir de Verveine : Pour les personnes prêtes à tout pour défendre leur cause et mues par un profond sentiment d’injustice. L’élixir de Verveine apaise ce trait de caractère et apprend à l’individu à se maîtriser. C’est un élixir qui favorise un sommeil profond et une capacité à se détendre. Il apaise le système nerveux.

5- élixir de tremble ou aspen : Parmi les fleurs de Bach contre la peur, celle-ci agit sur les peurs de type angoisse. Cet élixir convient à toute personne de nature inquiète, très angoissée. C’est l’élixir des craintes vagues d’origine inconnue. Cet élixir est très utile lors de sevrage de drogues lorsque l’angoisse, qui pouvait être à l’origine de la prise d’une substance, revient. Par ailleurs, en évacuant l’angoisse, on améliorer le travail intestinal. Rappelons ce que disait le Bouddha : le sage se porte bien des intestins. En prenant cet élixir, vous aidez donc à améliorer le transit intestinal et la digestion.

Notre gamme d’élixirs de Bach Florénergie est sans alcool.

Un complément alimentaire pour les intestins ?

Le tube digestif est le principal organe soumis à nos angoisses et à nos peurs. Généralement, cela peut favoriser des troubles du côlon, tels les constipations nerveuses. Mais également, vous pouvez souffrir d’inconfort stomacal, avec de l’hyperacidité gastrique par exemple, voire des crampes stomacales lorsque les angoisses sont très fortes. Ce type de problème peut enfin favoriser la fermentation des aliments, qui seront mal digérés.

Si vous avez des angoisses, vous pouvez donc prendre aussi un régulateur du transit intestinal, comme le phytotriplex paresse intestinale, à base d’angélique, d’avoine et de pensée sauvage. Vous aurez là un laxatif doux très utile pour réguler le transit en douceur. Loin d’agresser la muqueuse, ce produit améliore le péristaltisme intestinal, ce qui permet d’évacuer les selles tout naturellement. Ce traitement peut aussi être utile en cas de flatulences.

Attention, ce traitement ne convient pas si vous avez le syndrome du côlon irritable.

En cas de constipation nerveuse ou de perturbation abdominale, vous pouvez prendre une cure de ce phytotriplex associé à une cure de 3 gouttes au lever et 3 gouttes au coucher d’élixir de tremble, pendant un mois.

Si vous avez le syndrome de l’intestin irritable, vous pouvez prendre en plus de l’extrait de bourgeon de vigne, qui permet de calmer les situations inflammatoires au niveau intestinal.

Les angoisses peuvent également perturber le travail gastro intestinal. En ce cas, il sera utile de prendre du phytotriplex estomac le matin à jeun, pour améliorer le travail de digestion stomacale. Cela peut aider à réguler la sécrétion de l’estomac et donc à éviter des troubles digestifs. Cela permet aussi d’améliorer l’absorption des nutriments au niveau de l’intestin grêle et de profiter à plein d’une alimentation équilibrée.

Si vous avez besoin d’une consultation de naturopathie, n’hésitez pas à nous recontacter.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25