Skip to main content

le ginseng

Le ginseng – Panax ginseng

Le ginseng est une plante vivace de la famille des Araliacées, originaire d’Asie. Il est réputé pour ses propriétés toniques et adaptogènes, c’est-à-dire qu’il aide l’organisme à s’adapter aux stress de la vie quotidienne. Le ginseng est une plante médicinale très populaire, connue pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. On emploie surtout sa grosse racine blanche.

Utilisations courantes

– Tonique général, stimulant physique et intellectuel
– Améliore les performances physiques, musculaires et mentales
– Réduit la fatigue et le stress
– Renforce les défenses immunitaires
– Régule la glycémie et améliore la sensibilité à l’insuline
– Possède des propriétés anti-inflammatoires
– Améliore les fonctions cognitives et la mémoire
– Aide à la récupération après une maladie ou une chirurgie
– Possède des vertus aphrodisiaques chez l’homme et la femme
– Ralentit le vieillissement cellulaire grâce à ses propriétés antioxydantes

Précisions règlementaires sur les allégations

Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations visées à l’article 13 du règlement 1924/2006, et sont conformes aux dispositions générales dudit règlement (CE).

Contre-indications

Le ginseng est généralement bien toléré, mais il peut parfois causer des effets secondaires comme des maux de tête, des troubles du sommeil ou des troubles gastro-intestinaux. Il est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de troubles bipolaires. Les femmes enceintes et allaitantes doivent consulter un professionnel de santé avant de le prendre.

Formes galéniques disponibles

Le ginseng se présente sous forme de gélules, de comprimés, de teintures mères, d’extraits secs ou de racines séchées. Il peut être pris seul ou en association avec d’autres plantes adaptogènes comme l’ashwagandha ou l’éleuthérocoque.

Attention, certains fabricants mentionnent l’existence du ginseng rouge et du ginseng blanc; En, fait, c’est le même ginseng. Mais le ginseng rouge est présenté sous forme de pâte concentrée, de couleur brun rouge, tandis que le ginseng blanc est la racine de ginseng brute, fraiche ou séchée.

Principes actifs du ginseng

Les principaux principes actifs du ginseng sont les ginsénosides, des saponosides triterpéniques aux propriétés adaptogènes. Il contient aussi des polysaccharides, des peptides, des huiles essentielles et des vitamines.

Durée des cures

Les cures de ginseng durent généralement de 4 à 8 semaines, avec des pauses de 1 à 2 semaines entre chaque cure. Il est préférable de le prendre le matin ou à midi pour éviter les troubles du sommeil.

Partie employée

La racine de ginseng est la partie la plus utilisée en phytothérapie. Elle est récoltée après 4 à 6 ans de culture.

Complémentarités

  • Le ginseng peut être associé à d’autres plantes adaptogènes comme l’ashwagandha, l’éleuthérocoque ou la rhodiola pour un effet tonique et stimulant renforcé.
  • Il peut aussi être combiné à des plantes drainantes comme le pissenlit ou le chardon marie pour une action détoxifiante.
  • Pour stimuler le tonus musculaire, vous pouvez l’associer à un champignon, le cordyceps.
  • Comme aphrodisiaque, il peut être combiné au romarin, qu’on surnomme d’ailleurs le ginseng de Provence.

Une histoire du ginseng

Le ginseng est utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 5000 ans. Son nom signifie « racine qui ressemble à un homme » en référence à sa forme souvent anthropomorphique. Au 16ème siècle, le médecin Li Shizhen a décrit en détail les propriétés médicinales du ginseng dans son ouvrage « Bencao Gangmu ». Les chinois en ont fait une plante de longue vie.

Au 20ème siècle, les recherches scientifiques ont confirmé les vertus toniques et adaptogènes du ginseng. Aujourd’hui, il est l’une des plantes médicinales les plus étudiées et les plus consommées dans le monde, notamment en Asie et en Amérique du Nord.

En Corée du Sud, on en fait même un alcool qui peut être dégusté en guise de digestif, et qui possède une saveur subtilement anisée.

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter la fiche botanique détaillée du ginseng.

Article écrit par Alain Tardif, naturopathe.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25