Skip to main content

 

le maitake ou grifola frondosa

Le Maitake – Grifola frondosa

Le maitake est un champignon comestible et médicinal très apprécié en Asie et de plus en plus populaire en Occident pour ses propriétés bénéfiques sur la santé.

C’est un champignon hémiparasite, qu’on peut rencontrer dans les forêts tempérées d’Europe et dans toute l’Asie. Il se nourrit en prélevant la sève des racines des arbres feuillus, notamment du chêne. Ce champignon peut atteindre des tailles impressionnantes, pouvant peser parfois plusieurs kilos. C’est également une espèce très facile à cultiver.

A noter que son proche cousin, Grifola frondosa, possède les mêmes propriétés médicinales, et peut aussi être appelé maitake.

Utilisations courantes

  • Stimule le système immunitaire et favorise l’élimination de cellules malades
  • Aide à réguler la glycémie
  • Contribue à réduire le cholestérol sanguin
  • Soutient la santé cardiovasculaire
  • Favorise la perte de poids en brûlant les calories
  • A des effets antioxydants et anti radicaux libres
  • Aide à réduire l’hypertension artérielle
  • Améliore le métabolisme des cellules osseuses
  • Possède des propriétés anti-inflammatoires
  • Stimule le système nerveux

Précisions réglementaires sur les allégations

Ces allégations sont basées sur des études scientifiques mais ne sont pas officiellement approuvées par les autorités de santé. Le maitake est considéré comme un complément alimentaire.

Contre-indications

Le maitake peut interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants et les antidiabétiques. Il est déconseillé aux personnes souffrant de troubles de la coagulation. Consulter un professionnel de santé avant utilisation, surtout en cas de maladie chronique.

Par ailleurs, le maitake, dans un cas sur 10 000 cas, peut provoquer une intolérance ou une allergie lorsqu’il est consommé cru ou juste séché, non cuit. Cela se manifeste par des éruptions de boutons géants, des érythèmes généralisés, qui imposent d’arrêter le traitement.

Formes galéniques disponibles

Poudre, gélules, extraits liquides, comprimés. Peut aussi être consommé frais ou séché en cuisine.

Principes actifs du maitake

Polysaccharides (notamment les bêta-glucanes), grifolane, protéines, acides aminés, minéraux (potassium, calcium, magnésium).

Durée des cures

Généralement, la cure durera de 1 à 3 mois, renouvelable. Suivre les recommandations du fabricant ou d’un professionnel de santé.

Partie employée

Le corps fructifère (champignon entier).

Complémentarités

Le maitake peut être associé à d’autres champignons médicinaux comme le reishi ou le shiitake pour des effets synergiques sur l’immunité. Il se combine bien avec des plantes adaptogènes comme le ginseng ou l’astragale.

Vous pouvez l’employer notamment avec :

  • Le pleurote pour maitriser le taux de glucose sanguin, la teneur en cholestérol et en triglycérides.
  • Les extraits de bourgeons de lilas et le gingembre pour soutenir le cœur.
  • Le chaga et le cordyceps pour stimuler les défenses immunitaires.
  • Le guggul comme brûleur de calories afin de favoriser une bonne gestion du poids.
  • Le hericium et le Bacopa monnieri comme tonique cérébral.
  • Le curcuma comme antioxydant

Une histoire du maitake

Le maitake utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle asiatique. Son nom signifie « champignon dansant » en japonais, faisant référence à sa forme particulière mais aussi à la joie des personnes qui le trouvaient dans la nature. Il était tellement prisé au Japon féodal que sa valeur équivalait à son poids en argent.

Longtemps récolté à l’état sauvage, sa culture a été développée dans les années 1980, permettant sa diffusion mondiale.

Aujourd’hui, le maitake est reconnu pour ses bienfaits comme un champignon médicinal important, faisant l’objet de recherches approfondies, notamment en oncologie, et est largement utilisé comme complément alimentaire pour ses nombreux bienfaits sur la santé.

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter cette fiche mycologique sur le maitake. Et si vous voulez en trouver en forêt, c’est possible, bien que ce champignon soit assez peu commun. Vous pouvez participer à des sorties mycologiques organisées par exemple par la Société Mycologique de France.

Article écrit par Alain Tardif, naturopathe.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25