Skip to main content
Acérolathèque

Le shiitaké, un champignon de longue vie

Par 30 décembre 2021novembre 26th, 2022Aucun commentaire

Le shiitaké (Lentinellus edodes ou lentin de chêne) est un champignon originaire du Japon, dont le nom veut dire champignon (take) qui pousse sur l’arbre shii, ce dernier étant un arbre proche des châtaigniers. On le rencontre fréquemment dans les forêts côtières du Japon mais aussi en Chine, où on l’appelle champignon parfumé.

Une histoire du shiitake

C’est en l’an 199 après JC que l’on retrouve les premières traces écrites de l’usage du shiitaké. Les Chinois en offrirent à l’Empereur Japonais légendaire Chūai. On retrouve les premières traces de cultures de shiitaké vers l’an 1000 après JC. Ce champignon figure dans la pharmacopée japonaise depuis ces temps-là. Les européens commencent à s’intéresser à ce champignon à partir des années 70, époque à laquelle se sont déroulées les premières études scientifiques. Maintenant, c’est le champignon le plus connu de la mycothérapie, et très largement utilisé en complément alimentaire.

Les propriétés du shiitake

Le champignon shiitaké contient des vitamines du groupe B, de la vitamine D, de bons apports en fer et en potassium. Les vitamines du groupe B en font un bon équilibrant nerveux. Mais surtout, il contient du lentinane et du béta 1-3 d glucane, deux sucres complexes aux propriétés immunostimulantes remarquables, ce qu’ont confirmé les très nombreuses recherches menées un peu partout dans le monde sur ce champignon. On l’indique donc pour renforcer la vitalité du système immunitaire, mais aussi pour l’équilibre nerveux, la tonicité physique. Par ailleurs, le lentinane est un bon hypocholestérolémiant, hypoglycémiant et régulateur de la tension artérielle et du poids. Enfin, il a des effets antioxydants, qui le rendent utile pour limiter la nocivité des radicaux libres.

Ce champignon est donc utilisé pour assurer le bon fonctionnement de nos défenses immunitaires et pour stimuler notre métabolisme général. C’est pourquoi les japonais en ont fait un remède de longévité.

Vous pouvez l’utiliser pour stimuler votre immunité, pour réguler votre glycémie, votre taux de cholestérol, votre poids, pour stimuler votre tonus nerveux et musculaire.

Les contre-indications du shiitaké

Ce champignon peut entrainer des effets indésirables de deux sortes. D’une part, il a des propriétés laxatives qui peuvent favoriser de petites diarrhées. Dans ce cas-là, on diminuera la quantité de champignon pris journalièrement.

Le shiitaké cru peut, d’autre part, provoquer des éruptions de boutons importantes, ce qui correspond à une intolérance alimentaire à ce champignon lorsqu’il est cru ou seulement séché. Si on le cuit, cet effet indésirable disparait, et de ce fait on privilégiera la consommation de compléments alimentaires à base de shiitake en extrait buvable, dont les principes actifs ont été extraits par ébullition décoction, plutôt que la forme gélules.

Chez les gens sujets à allergie, il peut entrainer d’ailleurs de l’hyperéosinophilie, ce qui peut accroître une réaction allergique. Ces personnes-là devront prendre le shiitaké sur de courtes durées (un mois au maximum) ou occasionnellement, jamais donc sur de longues durées.

Les dosages conseillés

Nous conseillons de prendre une cuillère café de shiitaké le matin à jeun, en dose d’entretien. En dose d’attaque, on peut aller jusqu’à 2 ou 3 cuillères café le matin à jeun. Pour les enfants, on divisera les dosages par deux.

Les cures de base durent un à deux mois. Mais vous pouvez prolonger la cure en cas de besoin, notamment si vous avez besoin de stimuler le système immunitaire.

Vous pouvez aussi le trouver en comprimés ou en gélules, mais nous ne conseillons pas ces formes galéniques. Effectivement, le shiitaké séché peut provoquer les effets indésirables d’éruptions de boutons, ce qui doit dans ce cas conduire à l’arrêt de la cure. Il faudra préférer la forme en flacon, qui contient du shiitaké en macération décoction.

Le produit convient aux femmes enceintes, aux personnes fragiles, aux personnes sous médicaments.

Bien sûr, ce traitement ne remplace pas une alimentation équilibrée. Au contraire, un bon réglage alimentaire permettra d’optimiser les effets du shiitaké. Consommez des repas riches en légumes, pour leur apport en vitamines et minéraux.

Vous pouvez avoir plus de renseignements sur la mycothérapie dans le traité de mycothérapie

 

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25