Skip to main content
rechercher
0
Acérola

Qui n’a jamais entendu parler du Ginseng (Panax Ginseng), cette célébrissime plante de la pharmacopée chinoise ? C’est une plante essentielle de la phytothérapie, même si on a pu la brocarder ici ou là. Elle est originaire de Chine et de Corée, où elle est largement cultivée.

Le Ginseng, une utilisation plurimillénaire

Les Asiatiques connaissent cette plante pour ses propriétés toniques probablement depuis plusieurs millénaires. Le Père Jartoux introduit en 1711 cette plante au Québec, en vue de l’y cultiver, notamment dans les érablières. Aujourd’hui, elle est très cultivée dans le Sud de la Chine et en Corée, mais également au Canada et même dans le Nord de la France. mais le Ginseng le plus qualitatif doit venir de Corée et du Sud de la Chine.

A quoi ressemble le Ginseng ?

Cette plante est de la même famille que le Lierre grimpant. Elle pousse au sol, sans être grimpante ni rampante. Ces fleurs sont disposées en ombelle, comme chez le lierre. Les fruits du ginseng sont rouge vif. Et surtout le Ginseng possède une racine blanc crème épaisse, qui renferme de nombreux composants, notamment les ginsénosides, aux effets stimulants musculaires et sexuels. Cette racine doit atteindre l’âge de 4 à 7 ans pour être à l’optimum de ses propriétés. C’est pourquoi vous verrez proposer surtout du Ginseng de 6 ans.

Comment prendre le Ginseng ?

Le Ginseng doit être pris le matin de préférence. Mais se pose la question de la qualité. Quel ginseng faut-il consommer ?

On propose du Ginseng rouge et du Ginseng blanc. En fait c’est le même Ginseng (Panax Ginseng), mais préparé différemment. Le Ginseng rouge est une pâte de Ginseng, qui a subi une préparation par cuisson et qui est très concentré. Il faut en prendre que très peu à chaque fois.

Le Ginseng blanc est la racine simplement séchée et réduite en poudre, ou mise à macérer sans chauffage préalable.

Les deux qualités sont aussi valables l’une que l’autre.

En revanche, rappelons que le Ginseng cultivé ailleurs que dans ses régions d’origines n’a pas les qualités suffisantes. Evitez le Ginseng de Picardie ou du Canada.

Nous proposons le Ginseng en comprimés, ce qui est d’excellente qualité. Il vous suffit d’en prendre 2 comprimés le matin à jeun tous les jours.

Qui peut prendre du Ginseng

Les adultes et les adolescents peuvent prendre du Ginseng.

Cela peut être utile pour optimiser les efforts physiques, notamment dans le cadre de la pratique d’un sport. On peut le conseiller à un convalescent qui sort d’une maladie usante. Et enfin, c’est un stimulant bien connue de la libido.

Utile à savoir, le Ginseng est un adaptogène, donc utile non pas comme un excitant, mais comme un stimulant de fond.

Il possède très peu d’effets secondaires. Les femmes enceintes devraient l’éviter, car le ginseng semble interférer au plan hormonal, ce qui n’est pas indiqué pour le développement du fœtus. On le déconseille aussi chez les cardiaque, et notamment parce qu’il peut interférer avec des anticoagulants. Enfin, il peut provoquer de petites diarrhées dans certains cas.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

Contactez-nous