Skip to main content
Acérolathèque

Le Ginseng Bio : un super adaptogène

Par 6 janvier 2022novembre 26th, 2022Aucun commentaire

Qui n’a jamais entendu parler du Ginseng bio (Panax Ginseng), cette célébrissime plante de la pharmacopée chinoise ? C’est une plante essentielle de la phytothérapie, même si on a pu la brocarder ici ou là. Elle est originaire de Chine et de Corée, où elle est largement cultivée. Voici donc un portrait du ginseng bio.

Le Ginseng, une utilisation plurimillénaire

Les Asiatiques connaissent cette plante pour ses propriétés toniques probablement depuis plusieurs millénaires. Pour les chinois, le ginseng est d’ailleurs un stimulant du Qi, c’est à dire de l’énergie vitale de notre organisme. Un missionnaire jésuite, le Père Jartoux, introduit en 1711 cette plante au Québec, en vue de l’y cultiver, notamment dans les érablières. Aujourd’hui, elle est très cultivée dans le Sud de la Chine et en Corée, mais également au Canada et même dans le Nord de la France. Mais le Ginseng le plus qualitatif doit venir de Corée et du Sud de la Chine.

A quoi ressemble le Ginseng ?

Cette plante est de la même famille que le Lierre grimpant. Elle pousse au sol, sans être grimpante ni rampante, dans des lieux ombragés. Ces fleurs sont disposées en ombelle, comme chez le lierre. Les fruits du ginseng sont rouge vif. Et surtout le Ginseng possède une racine blanc crème épaisse, qui renferme de nombreux composants, notamment les ginsénosides, aux effets stimulants musculaires et sexuels. Cette racine doit atteindre l’âge de 4 à 7 ans pour être à l’optimum de ses propriétés. C’est à ce stage que cette racine est la plus riche en vitamines et en oligoéléments, ainsi qu’en principes actifs. C’est pourquoi vous verrez proposer surtout du Ginseng de 6 ans.

Aujourd’hui, cette plante est rare à l’état sauvage. Les chinois et les coréens la cultivent avec succès pour pouvoir continuer à la consommer. Mais il est préférable de recourir à du ginseng certifié bio, pour éviter tout polluant indésirable.

Les propriétés du ginseng

C’est en 1947 qu’un chercheur russe, Lazarev, introduit la notion de plante adaptogène pour décrire les effets du ginseng. Selon ce chercheur, un produit adaptogène augmente la tonicité générale de l’organisme, et non pas telle ou telle fonction spécifique. Le ginseng fait partie de ces catégories de compléments alimentaires. On peut dire que c’est un produit qui accroit la résistance générale de notre corps à tous les maux et les stress qui le guettent.

Plus précisément, il contient des ginsénosides, qui ont pour effet d’augmenter l’activité hormonale, l’endurance et le tonus musculaire. C’est ce qui explique son utilité dans la fonction érectile chez l’homme, mais aussi pour les sportifs. D’ailleurs, il favoriserait le relâchement musculaire, ce qui peut éviter des tensions au niveau des muscles.

C’est aussi ce qui explique sa capacité à améliorer notre réponse immunitaire. Ces ginsénosides sont également bénéfiques contre la fatigue, mais également comme régulateurs de la glycémie.

Il contient aussi beaucoup d’autres nutriments, parmi lesquels des vitamines, des minéraux, des acides aminés en abondance. Tout cela contribue à faire de cette panacée un bon antifatigue, qui stimule efficacement le métabolisme général.

Comment prendre le Ginseng bio ?

Le Ginseng bio doit être pris le matin de préférence. Mais se pose la question de la qualité. Quel ginseng faut-il consommer ?

On propose du Ginseng rouge et du Ginseng blanc. En fait c’est le même Ginseng bio (Panax Ginseng), mais préparé différemment. Le Ginseng rouge est une pâte de Ginseng, qui a subi une préparation par cuisson et qui est très concentré. Il faut n’en prendre que très peu à chaque fois.

Le Ginseng blanc est la racine simplement séchée et réduite en poudre, ou mise à macérer sans chauffage préalable.

Les deux qualités sont aussi valables l’une que l’autre.

En revanche, rappelons que le Ginseng cultivé ailleurs que dans ses régions d’origines n’a pas les qualités suffisantes. Evitez le Ginseng de Picardie ou du Canada.

Nous proposons un extrait de Ginseng bio certifié, en comprimés, ce qui est une excellente qualité. Il vous suffit d’en prendre 2 comprimés le matin à jeun tous les jours, avec un verre d’eau.

Vous pouvez le prendre comme le conseillent les chinois, en cas de fatigue ou de convalescence, sur plusieurs mois. Ou alors vous pouvez adopter la méthode des russes, qui consiste à en prendre pendant 15 jours, à faire une pause de 15 jours, et à en reprendre pendant 15 jours.

A noter que les coréens en font un alcool blanc digestif à saveur rappelant un peu l’anis.

Et si vous avez besoin d’une consultation de naturopathie, contactez nous.

Qui peut prendre du Ginseng bio ?

Les adultes et les adolescents peuvent prendre du Ginseng.

Cela peut être utile pour optimiser les efforts physiques, notamment dans le cadre de la pratique d’un sport. On peut le conseiller à un convalescent qui sort d’une maladie usante. Et enfin, c’est un stimulant bien connu de la libido.

Utile à savoir, le Ginseng est un adaptogène, donc utile non pas comme un excitant, mais comme un stimulant de fond. Il stimule le tonus musculaire sans être un excitant. De ce fait, il ne sera pas contre indiqué en cas de problèmes d’hypertension artérielle ou d’insomnie, contrairement à la guarana ou au café.

Pour les étudiants qui veulent se doper, il sera plus bénéfique que de prendre du guronsan, dont l’utilisation devrait être purement médicale. Effectivement, ce produit très riche en sodium et en caféine, peut être très nocif pour le cœur et les artères, hors d’un cadre médical.

Il possède très peu d’effets secondaires. Les femmes enceintes devraient l’éviter, car le ginseng semble interférer au plan hormonal, ce qui n’est pas indiqué pour le développement du fœtus. On le déconseille aussi chez les cardiaques, et notamment parce qu’il peut interférer avec des anticoagulants. Enfin, il peut provoquer de petites diarrhées dans certains cas.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25