Le calcium fait partie des 5 macroéléments, avec le potassium, le sodium, le phosphore et le magnésium.
Nos besoins en calcium
On en a besoin en quantité importante chaque jour. Selon l’ANSES, les apports recommandés pour les personnes de moins de 19 ans sont de 1200 mg de calcium par jour. Pour les personnes de 19 ans à 23 ans, on recommande un apport de 1000 mg par jour. Et au delà, on détermine cet apport à 950 mg par jour.
Il y a bien évidemment des variations, et notamment chez les femmes enceintes ou allaitantes. Elles ont un besoin accru en calcium du fait de la grossesse ou de la production de lait maternel, riche en calcium. De même, après une fracture osseuse, un individu aura intérêt à prendre un peu plus de calcium qu’accoutumé pendant le temps de la réduction de la fracture.
A quoi sert le calcium
Ce macroélément est très important car il favorise la solidité osseuse et articulaire. C’est aussi un indispensable vecteur de la transmission de l’influx nerveux au niveau des synapses. Enfin, il permet la transmission de cet influx des nerfs vers les muscles, par ce qu’on appelle la plaque motrice. Ainsi, le calcium intervient dans la tonicité nerveuse et musculaire.
Ou trouver le calcium
En principe, on en trouve en abondance dans nos aliments. La poire, le millet, la châtaigne, les amandes, les laitages, le soja, par exemple, sont de bons pourvoyeurs en calcium. Mais il faudra encore que les aliments absorbés soient digérés, ce qui peut être un frein chez les personnes intolérantes par exemple au soja ou aux laitages de vache.
Le calcium peut aussi être apporté en complémentation d’une alimentation équilibrée, par exemple, un complément alimentaire qui contient de la poudre de lithothamne et de la poudre de coquille d’huître sera un bon apport en calcium marin, comme le calcium marin de chez Oemine.
Il faudra aussi complémenter en vitamine D3, car cette dernière favorise la fixation osseuse du calcium.