Skip to main content
AcérolathèqueLes Fleurs de BachSoins naturels

Le bourgeon de Marronnier ou Chestnut bud (Aesculus hippocastanum)

Par 16 novembre 2019novembre 26th, 2022Aucun commentaire

Le bourgeon de marronnier, fleur de Bach et extrait de bourgeons

Le Marronnier (Aesculus hippocastanum) produit un bourgeon que vous pouvez observer sur notre vidéo. Le bourgeon  de marronnier va contenir toute la puissance d’action du Marronnier, ce qui a fondé notamment la gemmothérapie. Il produit aussi un élixir du nom de chestnut bud, qui fait partie des élixirs de fleurs de Bach. Enfin, ce bourgeon est enduit d’une substance collante, qui n’est autre que la propolis, récoltée par les abeilles comme antibiotique naturel.

Les propriétés du bourgeon de marronnier

En hiver, le Marronnier fournit de nombreux bourgeons qui peuvent être récoltés au début du printemps lors du débourrage. Ces bourgeons de Marronnier sont extrêmement intéressants pour lutter contre les hémorroïdes. Ils renforcent le tissu vasculaire, notamment le retour veineux. Ce sont effectivement de très bons veinotoniques, capables de renforcer l’élasticité de la paroi veineuse. Ces bourgeons améliorent également la souplesse du tissu pulmonaire, ce qui les rendent utiles en cas de faiblesse respiratoire. Par ailleurs, ils désengorgent la prostate en stimulant son métabolisme.

En gemmothérapie, le Marronnier est enfin utilisé pour lutter contre les effets de la ménopause, notamment contre les bouffées de chaleur.

Le bourgeon en élixir de fleur de Bach

Ces bourgeons sont aussi utilisés en élixir de Fleur de Bach qui agissent sur l’état émotionnel. Ce bourgeon pousse très rapidement en printemps sur la base de l’expérience du passé, sur la branche de l’année précédente ou des années précédentes. C’est pourquoi chestnut bud est un élixir très intéressant pour les personnes qui ont du mal à tirer des leçons du passé.

Au printemps, le bourgeon de Marronnier se recouvre d’une substance visqueuse qu’on appelle la propolis. Cette substance est récoltée par les abeilles. Les bourgeons de marronnier sont parmi les bourgeons les plus grands producteurs de propolis. La propolis est bien connue comme substance antibiotique naturelle.

Comment prendre ce traitement ?

Le bourgeon de marronnier, en élixir de fleur, se consomme à raison de 3 gouttes au lever et 3 gouttes au coucher, pur dans la bouche. Cette cure conviendra aussi bien aux adultes et aux enfants. Nos élixirs étant sans alcool, ils sont adaptés à tout le monde.

L’extrait de bourgeon, en gemmothérapie, se prend en cure de 10 à 15 gouttes le matin à jeun avec un peu d’eau. Cette posologie sera divisée par deux pour un enfant. Cela dit, les indications physiologiques de ce produit le rendent adaptés surtout aux adultes.

Ce complément alimentaire ne possède pas d’effets indésirables. Il ne remplace pas une alimentation équilibrée ni un suivi médical.

Pour en savoir plus sur le bourgeon de marronnier, vous pouvez aussi aller sur cette fiche botanique.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25