Skip to main content
rechercher
0
Acérola
Acérolathèque

La Rhodiole : plante Rhodiola rosea

Par 10 mai 2016novembre 27th, 2022Aucun commentaire

Qu’est-ce que la rhodiola ?

La Rhodiole ou rhodiola rosea est un merveilleux adaptogène, dont nous vous présentons ici les nombreux bienfaits, connus depuis la Nuit des Temps en Sibérie.

C’est une plante grasse, aux feuilles nombreuses sur la tige. Ces feuilles sont allongées, aux bords plus ou moins dentés, d’un vert glauque. Cette plante produit des fleurs en inflorescence de type corymbe, de couleur jaune. Les fleurs produisent ensuite des fruits d’aspect rouge.

Sa racine possède une odeur de rose, d’où le nom de cette plante.

HABITAT :

La Rhodiole ou Rhodiola rosea pousse sur les pentes rocheuses et des falaises des régions glaciales d’Asie, de Sibérie, du Tibet, de Chine, de Russie, d’Amérique du Nord et du Canada. On en trouve aussi dans les hautes régions des Alpes.

FAMILLE :

Famille des crassulacées (Crassulaceae)

Vous pouvez la découvrir dans cette fiche botanique.

Propriétés de la plante Rhodiola

On connait ses propriétés médicinales depuis la nuit des temps. Les peuples du Nord de l’Asie la surnomment racine d’or. Dioscoride l’évoque dans son ouvrage de materia medica.

COMPOSITION :

La Rhodiola rosea comprend, parmi ses principes actifs, de la rosavine, de la salidroside, des flavonoïdes, douze acides aminés, vingt minéraux et de nombreuses vitamines, des tanins et des antioxydants.

PARTIE EMPLOYEE :

  • Sa racine

PROPRIETES ET VERTUS :

  • Plante adaptogène, elle favorise l’adaptation et la résistance au stress en stimulant le métabolisme général
  • Cette plante favorise l’attention et la mémorisation
  • Elle est utile contre la dépression saisonnière. En particulier, elle augmente la biodisponibilité de la sérotonine dans ces cas de dépression due au manque d’ensoleillement durant l’hiver.
  • On la conseille pour corriger l’hypoxie (le manque d’oxygène distribué par le sang dans les tissus)

Résumé : La Rhodiola amplifie la résistance à l’effort et est un régulateur du muscle cardiaque. Elle stimule l’humeur et a un effet anti-déprime. C’est une plante qui augmente la résistance au froid et la vitalité du système neuro endocrinien. Elle améliore aussi les fonctions cognitives, ce qui vient du fait qu’elle limite le vieillissement des neurones. Elle doit cette propriété également à ses aptitudes antioxydantes.

Comment et quand prendre la rhodiola ?

Cette plante est utile lorsqu’on a besoin de revitaliser notre système nerveux et notre système hormonal. Cela peut concerner un étudiant fatigué ou déprimé, tout comme une personne âgée qui veut retrouver un peu de tonus physique et un bon fonctionnement intellectuel.

Vous pouvez aussi l’employer pour limiter l’impact du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire qu’il peut entrainer.

Vous pouvez la prendre à raison de deux gélules ou d’une ampoule dans un verre d’eau, le matin à jeun avant le repas. La cure peut durer un à deux mois renouvelables. Les doses peuvent être doublées en cas de grosse fatigue. Ce produit n’entraine pas d’effets indésirables.

Ce complément alimentaire ne remplace évidemment pas une alimentation équilibrée, capable d’apporter vitamines et minéraux. Si vous voulez bénéficier à plein des effets de cette plante, il est même utile de consommer des aliments riches en vitamines (vitamine A, vitamine C, vitamine D, vitamine E, etc.), tels les fruits et légumes. La consommation de fruits de mers et d’algues marines permettent également de bien potentialiser l’action de cette plante adaptogène.

Ainsi, avec cette plante, vous pourrez faire le plein de substances antioxydantes et revitalisantes.

Si vous avez besoin par ailleurs d’une consultation de naturopathie, vous pouvez nous contacter sur ce site.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25