Skip to main content
rechercher
0
Acérola
AcérolathèqueSoins naturels

La psychologie des fleurs : portrait de quelques élixirs floraux

Par 10 mai 2016janvier 10th, 2022Aucun commentaire

Nous proposons des élixirs floraux sans alcool de haute qualité vibratoire, que nous vous faisons découvrir ici.

Nos élixirs floraux sans alcool sont disponibles dans notre boutique en ligne

et regardez dans nos vidéos comment nous faisons nos élixirs floraux : vidéo Fleurs de Bach  ou encore vidéo Fleurs de Bach

 

Depuis les travaux du Docteur Bach, nous comprenons que les fleurs possèdent une énergie spécifique, qui agit sur le psychisme de l’individu (les émotions, le mental, etc.) ainsi que sur l’aura.

Mieux encore, lorsqu’on explore le mystère, la magie et la beauté des fleurs et des plantes, on constate que leur énergie spécifique est en relation avec leur forme, leur couleur, leur aspect et même leur comportement dans la nature. Ainsi, les fleurs sont dotées d’un psychisme.

L’aspect des fleurs comme signature émotionnelle

De nombreuses fleurs possèdent des formes particulières ou des attitudes particulières. Elles font souvent penser à des traits de comportement humain ou encore à des traits émotionnels, tels que la peur, l’Impatience, le sentiment de culpabilité, etc.

Water violet, la fleur de l’orgueil

Parmi les Fleurs de Bach, certaines expriment de façon très claire leur signature psychologique. Ainsi peut-on citer la hottonie des marais (water violet). Cette plante donne des jolies fleurs d’un vieux rose, un peu suranné, un peu précieux. On pense tout de suite aux “Précieuses Ridicules” de Molière, et à leur pédant Monsieur Trissotin. De plus, cette plante pousse dans les marais et produit une hampe florale élevée, comme si ces fleurs voulaient ignorer le marécage qui les environne. On a l’impression que cette fleur ne veut pas se mélanger avec son environnement immédiat, qui est marécageux et donc bien moins reluisant. L’élixir de Fleur de Bach qui lui correspond est indiqué chez les gens qui sont précisément orgueilleux. Ce sont des personnes qui refusent de s’impliquer, qui se contentent de donner des conseils et qui ne veulent pas se mélanger au “petit peuple”.

Vervain, la fleur hypernerveuse

Autre exemple de portrait psychologique intéressant, la Verveine officinale (Vervain). Cette plante des champs très commune se présente comme une masse de rameaux raides comme du fil de fer, à petites fleurs mauves à cinq pétales. Ces rameaux ont tendance à partir un peu dans tous les sens, un peu comme si la plante avait tendance à se disperser. De plus, elle semble raide, comme tétanisée ou tendue. Elle ferait penser à un individu qui tire sans cesse sur la corde pour avancer, malgré la fatigue, malgré les embûches. Effectivement, on recommande l’élixir de cette fleur pour les personnes qui sont très tendues et nerveuses. Ces personnes ne savent pas prendre le temps de se détendre.

L’épée de l’ange

Les signatures florales existent aussi dans d’autres gammes d’élixirs de fleurs. Ainsi, chez les fleurs australiennes, il en existe de remarquables, telle que Angel Sword, qui ressemble à une épée bleu foncé. C’est l’épée de l’Ange Saint Michel qui brise les liens d’envoûtement ou qui chasse les mauvaises influences qui perturbent le déroulement de la vie d’une personne. A noter que Angel’s word, équivalent phonétique, se traduirait par la parole de l’Ange.

La fleur des cauchemars

Plus parlant encore, une fleur étrange appelée grey spider flower  (littéralement, la fleur araignée verte). Sa forme fait penser à une hydre avec de multiples tentacules surmontant des têtes effrayantes, marquées par l’angoisse. Cette fleur ne peut qu’évoquer les visions cauchemardesques, les films d’horreur ou le monde des sorcières et des monstres mythologiques. En fait elle nous renvoie à nos propres peurs, des plus profondes au plus fantasmatiques. Les personnes hantées par des cauchemars, par exemple, ou par des impressions cauchemardesques, devront prendre l’élixir de cette fleur.

Le genêt à balais, la fleur des sorcières

De nombreuses plantes françaises, différentes des fleurs de Bach, ont été également préparées dans le but d’agir sur tel ou tel trouble psychique. Le genêt à balai constitue un bon exemple de signature psychique. En effet, ce genêt est soumis à tous les vents, dans les landes. De plus, dans la tradition populaire, on en faisait des balais et on considérait que ces balais permettaient aux sorcières de chasser ou de faire venir le vent !!! Ainsi, cette plante sera utile à celles et ceux qui se sentent assaillis par tous les maux de la Terre et qui craignent de sombrer de désespoir.

Les fleurs rares, des signatures émotionnelles remarquables

Certaines fleurs de nos régions possèdent des formes ou des comportements tout aussi remarquables que la hottonie des marais ou le genêt.

L’edelweiss, la fleur de la stabilité affective

Nous citerons en particulier les énergies de fleurs rares, comme par exemple, l’edelweiss, qui est une plante cotonneuse et dont les capitules de fleurs changent de sexe. On a l’impression que cette plante ne cesse de chercher son identité sexuelle et affective. Elle sera donc utile à celles et ceux qui connaissent des soucis d’identité affective. Nous la conseillerons en particulier pour les enfants qui ont pu mal vivre le divorce de leurs parents.

Le sabot de Vénus, ou comment développer son aura

On peut également citer le Sabot de Vénus, fleur rare dont nous avons obtenu l’élixir en passant l’eau sur la fleur sans la cueillir, selon un procédé très précis et énergétisant. Cette fleur protégée de notre flore française possède un magnifique sabot jaune, projeté vers l’avant de la fleur. On a l’impression que cette fleur voudrait exprimer sa lumière intérieure et rayonner ainsi vers l’extérieur. Plus étonnant encore, ce sabot jaune, avant floraison, est enfermé entre trois sépales rouge carmin très foncé, qui s’ouvrent par l’extrémité. Ainsi, le sabot apparaît et se projette progressivement vers l’avant, comme libéré d’un carcan matériel. Cette fleur va donc aider à exprimer sa lumière intérieure et à rayonner autour de soi.

La fleur du look

Citons également la lunetière (Biscutella laevigata), dont les fruits ressemblent à des lunettes. Cette fleur est groupée en panicules, grappes serrées de fleurs jaune pâle, visibles de loin et agitées par les vents. La tige de cette plante est flexible, et les feuilles assez petites sont toutes à la base. Cette fleur semble préoccupée par son apparence jusqu’au niveau de ses fruits en forme de lunettes. Elle apparaît sans réelle personnalité et va à tous les vents de la mode. Elle conviendrait aux personnes qui croient construire leur personnalité à travers un look. Ces personnes refusent aussi de voir les réalités en face, et en particulier, de vieillir.

L’allosore, la plante des gens susceptibles

Autre plante intéressante parmi tant d’autres, l’allosore crispé est une fougère dont les parties fertiles sont comme crispées. On a l’impression, à voir ces feuilles ratatinées, que cette plante a des difficultés à exprimer sa créativité. Elle correspondrait donc bien aux personnes qui souffrent de ce type d’expression, qui se renfrognent ou sont tendus lorsqu’il faut s’exprimer. Elle convient bien aux gens susceptibles, qui ne supportent pas la critique.

L’univers des élixirs ne cesse de grandir

Les nombreux exemples que nous venons de voir illustrent la richesse psychologique des fleurs et des plantes. En réalité, il existe une très large gamme de plantes capables d’agir à la manière des élixirs de Bach. Le docteur Bach lui même crut à plusieurs reprises avoir achevé son travail de recherche définitivement. Et plusieurs fois il s’aperçut que de nouvelles fleurs pouvaient être employées dans différents types de déséquilibres psychiques. En fait, les propriétés psychologiques des plantes sont aussi diversifiées que leurs propriétés thérapeutiques. A l’avenir, les inventaires d’élixirs de plantes comprendront certainement de nombreux types de produits. ils correspondront à de nombreux portraits psychiques, en lien avec la morphopsychologie des plantes et des fleurs.

Nous proposons des élixirs sans alcool, stabilisés sur du Silicium colloïdal, et enrichi en oligoéléments par l’eau de Saint Géron, eau la plus pure de France, et excipient actif riche en oligoéléments.

Alain Tardif
thérapeute holistique, concepteur d’élixirs floraux
Président de l’AEMN (www.aemn.org)

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

Contactez-nous