Skip to main content
AcérolathèqueSoins naturels

La psychologie des fleurs : portrait de quelques élixirs floraux

Par 10 mai 2016août 30th, 2023Aucun commentaire

Nos élixirs floraux

Nous proposons des élixirs floraux sans alcool de haute qualité vibratoire. Nous vous les faisons découvrir ici.

Nos élixirs floraux sans alcool à l’eau de source de Saint Géron sont disponibles dans notre boutique en ligne.

Et regardez dans nos vidéos comment nous obtenons nos élixirs floraux par solarisation : vidéo Fleurs de Bach  ou encore vidéo Fleurs de Bach

Depuis les travaux du Docteur Bach, nous comprenons que les fleurs possèdent une énergie spécifique. Cette énergie agit sur le psychisme de l’individu (les émotions, le mental, etc.) ainsi que sur son aura. Ces préparations permettent la guérison émotionnelle, ou en tout cas le soulagement des souffrances les plus vives.

Mieux encore, lorsqu’on explore le mystère, la magie et la beauté des fleurs et des plantes, on constate que leurs essences spécifiques sont en relation avec leur forme, leur couleur, leur aspect et même leur comportement dans la nature. Ainsi, les fleurs seraient dotées d’un psychisme.

Les élixirs floraux ne se limitent donc pas au rescue. Leur univers est vaste, aussi vaste que nos problématiques émotionnelles et notre besoin de lâcher-prise par rapport à ces problèmes.

L’aspect des fleurs comme signature émotionnelle des élixirs floraux

De nombreuses fleurs possèdent des formes particulières ou des attitudes particulières. Elles font souvent penser à des traits de comportement humain. Elles peuvent aussi refléter des traits émotionnels, tels que la peur, l’impatience, le sentiment de culpabilité, le découragement, le manque de confiance, le manque d’intérêt, l’épuisement, etc. Et elles permettent d’améliorer ces états d’âme perturbés, en redonnant la vitalité psychique nécessaire à un bon équilibre émotionnel.

Water violet, la fleur de l’orgueil

Parmi les Fleurs de Bach, certains élixirs floraux expriment de façon très claire leur signature psychologique. Ainsi peut-on citer la hottonie des marais (water violet). Cette plante donne des jolies fleurs d’un vieux rose, un peu suranné, un peu précieux. On pense tout de suite aux “Précieuses Ridicules” de Molière, et à leur pédant Monsieur Trissotin.

De plus, cette plante pousse dans les marais et produit une hampe florale élevée. Comme si ces fleurs voulaient ignorer le marécage qui les environne. On a l’impression que cette fleur ne veut pas se mélanger avec son environnement immédiat, qui est marécageux et donc bien moins reluisant. L’élixir de Fleur de Bach qui lui correspond est indiqué chez les gens qui sont précisément orgueilleux. Ce sont des personnes qui refusent de s’impliquer, qui se contentent de donner des conseils et qui ne veulent pas se mélanger au “petit peuple”. L’élixir floral de cette fleur est donc très utile pour développer l’empathie pour autrui.

Vervain, la fleur hypernerveuse

Autre exemple de portrait psychologique intéressant parmi les élixirs floraux, la Verveine officinale (Vervain). Cette plante des champs très commune se présente comme une masse de rameaux raides comme du fil de fer, à petites fleurs mauves à cinq pétales. Ces rameaux ont tendance à partir un peu dans tous les sens, un peu comme si la plante avait tendance à se disperser.

De plus, elle semble raide, comme tétanisée ou tendue. Elle ferait penser à un individu qui tire sans cesse sur la corde pour avancer, malgré la fatigue, malgré les embûches. Effectivement, on recommande l’élixir de cette fleur pour calmer les personnes qui sont très tendues et nerveuses. Ces personnes ne savent pas prendre le temps de se détendre. Prendre son élixir permet d’atteindre un certain équilibre émotionnel.

Voici à quoi ressemble la verveine officinale, dans cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie :

L’épée de l’ange

Les signatures florales existent aussi dans d’autres gammes d’élixirs floraux. Ainsi, chez les fleurs australiennes, il en existe de remarquables, telle que Angel Sword, qui ressemble à une épée bleu foncé. C’est l’épée de l’Ange Saint Michel qui brise les liens d’envoûtement. Elle permet également de chasser les mauvaises influences qui perturbent le déroulement de la vie d’une personne. A noter que Angel’s word, équivalent phonétique, se traduirait par la parole de l’Ange.

La fleur des cauchemars

Plus parlant encore, une fleur étrange appelée grey spider flower (littéralement, la fleur araignée verte). Sa forme fait penser à une hydre avec de multiples tentacules surmontant des têtes effrayantes, marquées par l’angoisse. Cette fleur ne peut qu’évoquer les visions cauchemardesques, les films d’horreur ou le monde des sorcières et des monstres mythologiques. En fait elle nous renvoie à nos propres peurs, des plus profondes au plus fantasmatiques.

Les personnes hantées par des cauchemars, par exemple, ou par des impressions cauchemardesques, devront prendre l’élixir de cette fleur. En particulier, elle permet d’apaiser le sommeil chez les enfants.

Le genêt à balais, la fleur des sorcières

De nombreuses plantes françaises, différentes des fleurs de Bach, ont été également préparées comme élixirs floraux dans le but d’agir sur tel ou tel trouble psychique. Le genêt à balai constitue un bon exemple de signature psychique. En effet, ce genêt est soumis à tous les vents, dans les landes. De plus, dans la tradition populaire, on en faisait des balais et on considérait que ces balais permettaient aux sorcières de chasser ou de faire venir le vent !!! Ainsi, cette plante sera utile à celles et ceux qui se sentent assaillis par tous les maux de la Terre et qui craignent de sombrer de désespoir.

Les fleurs rares, des fleurs sauvages aux signatures émotionnelles remarquables

Certaines fleurs de nos régions possèdent des formes ou des comportements tout aussi remarquables que la hottonie des marais ou le genêt. C’est le cas des élixirs floraux de fleurs rares, mis au point par Alain Tardif, naturopathe.

L’edelweiss, la fleur de la stabilité affective

Nous citerons en particulier les énergies de fleurs rares, comme par exemple, l’edelweiss, qui est une plante cotonneuse et dont les capitules de fleurs changent de sexe. On a l’impression que cette plante ne cesse de chercher son identité sexuelle et affective. Elle sera donc utile à celles et ceux qui connaissent des soucis d’identité affective. Nous la conseillerons en particulier pour les enfants qui ont pu mal vivre le divorce de leurs parents.

Cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie vous montre comment nous réalisons l’élixir de l’edelweiss :

Le sabot de Vénus, ou comment développer son aura

On peut également citer le Sabot de Vénus, fleur rare dont nous avons obtenu l’élixir floral en passant l’eau sur la fleur sans la cueillir, selon un procédé très précis et énergétisant. Cette fleur protégée de notre flore française possède un magnifique sabot jaune, projeté vers l’avant de la fleur. On a l’impression que cette fleur voudrait exprimer sa lumière intérieure et rayonner ainsi vers l’extérieur. Plus étonnant encore, ce sabot jaune, avant floraison, est enfermé entre trois sépales rouge carmin très foncé, qui s’ouvrent par l’extrémité.

Ainsi, le sabot apparaît et se projette progressivement vers l’avant, comme libéré d’un carcan matériel. Cette fleur va donc aider à exprimer sa lumière intérieure et à rayonner autour de soi. Son élixir va aider donc à améliorer l’état émotionnel des personnes qui se sentent éteintes intérieurement. Parmi les élixirs floraux, celui-ci est vraiment extraordinaire.

La fleur du look

Citons également la lunetière (Biscutella laevigata), dont les fruits ressemblent à des lunettes. Cette fleur est groupée en panicules, grappes serrées de fleurs jaune pâle, visibles de loin et agitées par les vents. La tige de cette plante est flexible, et les feuilles assez petites sont toutes à la base. Cette fleur semble préoccupée par son apparence jusqu’au niveau de ses fruits en forme de lunettes. Elle apparaît sans réelle personnalité et va à tous les vents de la mode. Elle conviendrait aux personnes qui croient construire leur personnalité à travers un look. Ces personnes refusent aussi de voir les réalités en face, et en particulier, de vieillir.

L’allosore, la plante des gens susceptibles

Autre plante intéressante parmi tant d’autres, l’allosore crispé est une fougère dont les parties fertiles sont comme crispées. On a l’impression, à voir ces feuilles ratatinées, que cette plante a des difficultés à exprimer sa créativité. Elle correspondrait donc bien aux personnes qui souffrent de ce type d’expression, qui se renfrognent ou sont tendus lorsqu’il faut s’exprimer. Elle convient bien aux gens susceptibles, qui ne supportent pas la critique.

L’univers des élixirs ne cesse de grandir

Les nombreux exemples d’élixirs floraux que nous venons de voir illustrent la richesse psychologique des fleurs et des plantes. En réalité, il existe une très large gamme de plantes capables d’agir à la manière des élixirs de Bach. Le docteur Bach lui-même crut à plusieurs reprises avoir achevé son travail de recherche définitivement. Et plusieurs fois il s’aperçut que de nouvelles fleurs pouvaient être employées dans différents types de déséquilibres psychiques. En fait, les propriétés psychologiques des plantes sont aussi diversifiées que leurs propriétés thérapeutiques. A l’avenir, les inventaires d’élixirs de plantes comprendront certainement de nombreux types de produits. Ils correspondront à de nombreux portraits psychiques, en lien avec la morphopsychologie des plantes et des fleurs.

Où trouver les fleurs de Bach sans alcool ?

Nous proposons des élixirs floraux sans alcool, stabilisés sur du Silicium colloïdal, et enrichi en oligoéléments par l’eau de Saint Géron, eau la plus pure de France, et excipient actif riche en oligoéléments. On prend ces produits présentés en flacons compte-gouttes à raison de trois gouttes au lever et trois gouttes au coucher pures dans la bouche. La cure dure généralement un à deux mois (un flacon de nos élixirs floraux répond à un mois de traitement).

Vous pouvez retrouver ici tous nos élixirs floraux sans alcool.

Alain Tardif
thérapeute holistique, concepteur d’élixirs floraux
Président de l’AEMN (www.aemn.org)

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25