Skip to main content
rechercher
0
Acérola
Acérolathèque

Comment s’informer sur la naturopathie sur YouTube ?

Par 17 février 2022novembre 24th, 2022Aucun commentaire

Vous trouverez de nombreuses chaines YouTube sur la santé au naturel. Mais peu de ces chaines sont réalisées par des naturopathes ou des phytothérapeutes. Découvrez donc ici la chaine de la naturopathie sur YouTube, que j’ai lancée dans l’année 2018.

L’histoire de cette chaine YouTube

Nous avons lancé la chaine YouTube de la naturopathie en 2018. Puis, à la faveur du confinement de l’année 2020, nous avons alimenté cette chaine avec une nouvelle vidéo par jour. Aujourd’hui, cette chaine comprend de nombreux abonnés et offre de nombreuses vidéos sur de nombreux sujets de santé. Aujourd’hui, elle commence à être une référence dans le domaine de la naturopathie.

Des informations utiles et précises

Dans cette chaine YouTube, vous allez pouvoir trouver de nombreuses informations précises. Les explications sont à la fois détaillées et à la portée du plus grand nombre. Aussi, ces explications sont scientifiquement valides. Nous vérifions toutes les informations que nous apportons sur les propriétés des plantes, des champignons, des aliments… Pour ces vérifications, nous nous appuyons le plus souvent sur des études scientifiques, telles que celles répertoriées sur le site reconnu Pubmed. Ce site gouvernemental américain répertorie toutes les recherches internationales, et notamment sur tout ce qui concerne la phytothérapie ou la mycothérapie.

Des sujets très variés

Nous proposons environ 30 playlists comprenant de nombreuses vidéos chacune. Cela va des aliments médicinaux aux propriétés des plantes, en passant par les huiles essentielles, les champignons, les oligoéléments (zinc, sélénium, fer, etc.), les macroéléments (magnésium, calcium, phosphore, etc.), la vitamine C de l’acérola, mais aussi la vitamine D ou d’autres vitamines. Mais nous abordons aussi des sujets plus originaux. Par exemple, nous avons fait un reportage chez un producteur de sève de bouleau. Nous avons aussi fait un petit reportage sur les poissons mangeurs de peaux mortes, les poissons garra rufa. Nous diffusons également des entretiens de naturopathie avec mon ami Gilles Donguy, responsable du blog la naturopathie en clair, naturopathe et spécialiste de la médecine chinoise. Avec Gilles, nous nous interrogeons sur les effets des pollutions électromagnétiques, sur l’intérêt de la vitamine D, sur l’équilibre alimentaire, sur les rôles des oméga 3, etc. Nous proposons aussi des réflexions en tant que praticien, ou encore des reportages sur des soins insolites. En tout, vous pourrez visionner plus de 550 vidéos. Certaines vidéos sont très courtes, et d’autres durent 20 minutes ou plus, et abordent des sujets de fond.

Nos playlists les plus importantes concernent les plantes médicinales, avec plus de 150 vidéos, et les entretiens de naturopathie, que nous proposons depuis l’automne 2018. Nous avons aussi de belles playlists sur les plantes comestibles, sur la gemmothérapie, sur les fleurs de Bach, ou encore sur les plantes aromatiques.

Précisons aussi que nous sous-titrons également nos vidéos en anglais.

Pourquoi cette chaine de la naturopathie sur YouTube ?

En tant que directeur d’école de naturopathie, j’ai constaté que beaucoup de naturopathes avaient un certain déficit de connaissances. Cela est dû principalement au fait que le naturopathe ne s’informe pas et ne met pas ses connaissances suffisamment à jour. Il en va de même de beaucoup de praticiens en phytothérapie ou autres. De plus, les particuliers sont souvent intéressés pour avoir des connaissances de base en phytothérapie, en naturopathie, etc. Vous pourrez ainsi découvrir les propriétés médicinales de nombreux aliments, mais aussi de compléments alimentaires emblématiques, comme la spiruline, la gelée royale, le zinc, l’extrait de pépin de pamplemousse ou le plasma marin de Quinton. Vous pourrez aussi découvrir l’intérêt des huiles végétales ou de telle ou telle huile essentielle.

Cette chaine de la naturopathie sur YouTube s’adresse donc aussi bien aux professionnels qui veulent mettre leurs connaissances à jour, qu’aux particuliers qui veulent apprendre des trucs de santé simples.

Une manière ludique d’apprendre la naturopathie sur YouTube

Nous tournons la plupart de nos vidéos sur le terrain, montrant les plantes comestibles et médicinales, montrant des champignons, des méthodes, etc. Ce côté visuel plait énormément et c’est pour cela que nous proposons les vidéos les plus explicites. Vous verrez beaucoup de plantes ou de champignons en milieu naturel, avec les explications sur leur utilité, leurs propriétés ou leurs usages traditionnels. Nous avons des vidéos par exemple sur le thym vulgaire, la sauge sclarée, le romarin, le gingembre, l’eucalyptus, la salsepareille, le lactaire délicieux ou le cèpe de Bordeaux.

Vous découvrirez également les secrets du naturopathe pour stimuler le système immunitaire, pour améliorer la digestion ou pour augmenter votre vitalité. En général, nous présentons des remèdes naturels en expliquant leur mode d’action, ou alors nous traitons d’un type de problème en présentant les solutions naturelles. Nous pouvons aussi vous présenter une recette de grand-mère, comme le sirop de radis noir pour stimuler les voies respiratoires.

Nos vidéos pour la formation

Les élèves de notre école peuvent accéder à nos enregistrements des cours. Ces enregistrements ne sont pas accessibles aux visiteurs ni aux abonnés de la chaine YouTube. Ce sont les vidéos des cours. Seuls nos élèves et anciens élèves de notre école peuvent y accéder. Cela leur permet de continuer à visionner les cours, à réviser, à mettre à jour leurs connaissances.

Nous enregistrons tous nos cours des cycles 1 et 2 de nos formations (cours de mycothérapie, de nutrithérapie, de phytothérapie, etc.). De ce fait, nos élèves peuvent réviser ces cours facilement en visionnant ces vidéos. Nous utilisons donc notre chaine YouTube comme un outil pédagogique qui permet aux élèves de progresser plus facilement. Nous nous sommes d’ailleurs rendu compte que les résultats aux examens sont bien meilleurs encore. Ainsi, notre école, grâce à cet outil YouTube, nous permet de gagner en qualité.

Pour les abonnés de la chaine de la naturopathie sur YouTube, nous proposons une sélection de vidéos qui leur sont réservées. Nous réservons ces vidéos particulières, qui sont parfois les plus sensibles, exclusivement aux initiés des médecines douces.

Pour retrouver la chaine de la naturopathie sur YouTube

Vous pouvez utiliser le lien fourni dans cette page. Mais vous pouvez aussi nous retrouver en tapant dans les moteurs de recherche de YouTube : Alain Tardif naturopathe. N’hésitez pas à vous y abonner, c’est gratuit, et cela vous apportera une mine d’informations

Et nous avons lancé une nouvelle chaine YouTube, de cuisine prévention santé, la chaine Hâpy. Cette chaine est le prélude au lancement de notre prochaine application. Nous y présentons des recettes de cuisine personnalisées en fonction de terrains de santé.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25