Skip to main content
rechercher
0
Acérola
AcérolathèqueLes Fleurs de BachSoins naturels

Callune vulgaire ou Heather, fleur du Docteur Bach

Par 16 novembre 2019novembre 26th, 2022Aucun commentaire

La fleur de Bach heather ou callune vulgaire

La Callune vulgaire ou Heather (Calluna vulgaris) est une plante de la famille des bruyères, et qu’on appelle communément bruyère bien que ceci soit impropre.

Botaniquement, cette plante est très voisine des bruyères. Elle fait partie d’ailleurs de la même famille botanique. C’est un sous-arbrisseau ligneux qui croit dans les bois et les landes acides, et qui porte des grappes de petites fleurs rose violacées, à pétales plus ou moins soudées à leur base.

Pour en savoir plus sur la callune vulgaire

Vous pouvez la retrouver sur une fiche botanique ou encore dans la vidéo YouTube ci-dessous.

Les propriétés en phytothérapie de la callune vulgaire

Cette plante a les mêmes propriétés que la bruyère cendrée, à savoir c’est une plante diurétique qui aide à dissoudre les calculs rénaux. Elle favorise le drainage rénal, en permettant le bon fonctionnement des glomérules rénaux, et calme les situations inflammatoires rénales. Cette plante stimule également les éliminations de toxines par les urines et l’assainissement de la vessie, en cas de troubles urinaires (cystite notamment). Et comme favorisant la diurèse, elle a aussi des vertus amincissantes, anti cellulitiques, drainante en cas de rétention d’eau, de tendance à œdèmes. Vous pouvez la trouver dans la composition Phytotriplex reins vessie.

Sachez par ailleurs qu’en Ecosse, on produit une bière avec les fleurs de la callune vulgaire, la Mignonne Heather Ale. La callune et la bruyère furent d’ailleurs des ingrédients utilisés au Moyen Âge pour aromatiser les bières ancestrales.

Mais par ailleurs, c’est aussi la fameuse Fleur de Bach utilisée sous le nom de Heather (en anglais).

Heather en élixir floral

L’élixir de Fleur de Bach Heather est utile pour les personnes qui ont tendance à s’accrocher aux autres sans se préoccuper des autres, c’est-à-dire à envahir autrui. Ce sont des gens qui sont assez antipathiques, dont on a du mal à se défaire. On dit d’eux que ce sont des pots de colle. Cet élixir de fleur de Bach Heather va aider ce genre de personne à se comporter en étant moins envahissante et à être plus en empathie avec les autres. De ce fait, elles pourront exister avec les autres sans les envahir.

En décodage biologique, on peut rapprocher la fleur de Bach heather de l’énergie du cœur.

Comment prendre l’élixir de fleur de Bach heather

Cet élixir de fleur de Bach heather se consomme en cure de 3 gouttes au lever et 3 gouttes au coucher pur dans la bouche. Les cures peuvent durer un à deux mois de temps.

On peut accompagner ce traitement d’un soin par des cristaux, comme le quartz rose. Cette pierre existe en élixir, sous forme de complément alimentaire, et permet d’ouvrir la dimension du cœur, ce qui est utile pour pouvoir prendre l’autre en considération.

On peut compléter encore ces thérapeutiques énergétiques par la prise d’un produit réparateur du cœur, tel que l’arbre de Judée. Cet extrait de bourgeon est un bon renforçateur des artères et des tissus cardiaques.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25