Le ginkgo biloba – Ginkgo biloba
Le ginkgo biloba est une plante médicinale connue depuis des millénaires, qu’on appelle aussi arbre aux 40 écus, abricotier d’argent ou ginkgo; Il est originaire du Sud-est de la Chine, de la Corée et du Japon.
Le ginkgo, qu’on appelle aussi « fossile vivant » est l’espèce de gymnospermes la plus ancienne à ce jour, existant même bien avant l’apparition des dinosaures.
Utilisations courantes
- Amélioration de la circulation sanguine : en tant que tonique veineux, le Ginkgo Biloba contribue à l’augmentation de la circulation sanguine. Il facilite l’oxygénation des tissus et peut améliorer les symptômes de l’insuffisance veineuse (jambes lourdes, varices, hémorroïdes).
- Soutien des fonctions cognitives : le Ginkgo Biloba est souvent utilisé pour les pertes de mémoire, le manque de concentration et les troubles de l’attention car il soutient la circulation cérébrale. Il a un effet positif sur la baisse de l’audition et les acouphènes. De plus, il peut améliorer l’état des personnes atteintes de troubles cognitifs liés à l’âge, tels que la démence et la maladie d’Alzheimer.
- Antioxydant puissant : riche en antioxydants, notamment en polyphénol et en flavonoïdes, il aide à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Considéré comme un élixir de vie, il contribue à ralentir le processus de vieillissement.
- Soutien de la vitalité : il renforce l’énergie vitale des personnes affaiblies ou en convalescence ainsi que celle des femmes en post accouchement.
- Réduction de l’anxiété : des recherches ont mis en évidence l’effet positif du Ginkgo Biloba sur les symptômes de l’anxiété chez les adultes et les personnes âgées.
- Soutien du système immunitaire : ses propriétés antivirales contribuent à renforcer les défenses naturelles et à prévenir les infections hivernales (maux de gorge, rhume, fièvre…)
- Régulation du transit intestinal : en stimulant les fonctions de la vésicule biliaire et du foie, le Ginkgo Biloba améliore la digestion et contribue à une meilleure élimination des déchets de l’organisme.
- Soutien aux problèmes oculaires : le Ginkgo Biloba contribue à améliorer la vision en favorisant la circulation sanguine vers les yeux. Des études ont mis en évidence l’efficacité de Ginkgo Biloba chez les personnes atteintes de glaucome ou de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Précisions règlementaires sur les allégations
Des demandes d’allégations (ref : 2546, 3768, 4304, 3767, 2261, 3364, 4567, 4707, 2807, 2369) ont été déposées à l’EFSA et sont en attente de validation. Conformément à la réglementation elles sont utilisables à la discrétion des fabricants, parmi celles-ci on retrouve des allégations portant sur :
- L’amélioration de la fonction cognitive
- L’insuffisance vasculaire cérébrale
- La santé circulatoire
- La circulation sanguine
- L’amélioration et le maintien de la performance cognitive chez les séniors
- Le « bien-être mental »
Précautions d’emploi et contre-indications du ginkgo biloba
Le Ginkgo biloba est contre-indiqué en cas de troubles de la coagulation (hémophilie, maladie de Willebrand).
La prise de Ginkgo biloba doit être arrêtée 3 à 4 jours avant une intervention chirurgicale en raison d’un risque hémorragique.
Le Ginkgo biloba est contre-indiqué si vous prenez des médicaments anticoagulants ou antiagrégants antiplaquettaires (médicaments pour fluidifier votre sang) en raison d’un risque de saignements spontanés.
Le Ginkgo biloba pourrait augmenter la toxicité de certains médicaments contre le cancer du sein tels que les inhibiteurs de l’aromatase (anastrozole, letrozol, exemestane).
Ne prenez pas de Ginkgo biloba si vous prenez de l’aspirine, des médicaments anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires, des médicaments antiépileptiques, des médicaments neuroleptiques, des antidépresseurs, des médicaments pour soigner votre reflux gastro-œsophagien, des médicaments antihypertenseurs, des médicaments pour soigner votre angine de poitrine, des diurétiques ou des médicaments pour soigner votre diabète.
Si vous prenez un traitement médical et que vous souhaitez consommer du Ginkgo biloba, demandez l’avis de votre médecin.
Formes galéniques disponibles
Gélules, capsules, comprimés, teintures mères, ampoules, extraits de bourgeons, extraits liquides, décoctions, tisanes
Principes actifs
- Des flavonoïdes (antioxydants)
- Des terpènes
- Des lactones terpèniques
- Des ginkgolides
- Des bilobalides.
Durée des cures
Nous recommandons un traitement d’au moins 3 mois, voire de 6 mois pour l’amélioration des performances cérébrales, l’entretien de l’ouïe et de la vue.
Le Ginkgo biloba est utilisé pour diminuer l’insuffisance veineuse en cas de sensation de jambes lourdes ou d’hémorroïdes. Durée de 1 à 3 mois
Partie employée
Feuilles
Complémentarités
On peut alors le trouver associé à des plantes connues pour améliorer la circulation veineuse comme la vigne rouge tonique, l’hamamélis, le cassis protecteur veineux, les pépins de raisin, le petit houx. On peut aussi le trouver associé à des plantes diurétiques comme la piloselle pour drainer, le radis noir, le gaillet grateron. Il peut se trouver aussi directement associé à des molécules extraites des plantes comme les flavonoïdes (la troxérutine, les bioflavonoïdes de citrus…).
Une histoire du ginkgo biloba
Les Asiatiques se servent de ses graines et fruits comme aliments et médicaments depuis des millénaires. Le ginkgo biloba est d’ailleurs un remède bien connu de la médecine traditionnelle chinoise. Mais ce n’est qu’au XVIIIème siècle que le ginkgo biloba fut acheté par les occidentaux avant de se répandre sur la plupart des continents. Arbre réputé pour sa puissance et sa longévité, il est par ailleurs le seul spécimen à avoir résisté au bombardement d’Hiroshima. Le ginkgo biloba est même l’emblème de la ville de Tokyo.
Pour en savoir plus
Vous pouvez consulter la fiche botanique de cette plante
Laurence Bayard Messager