La rhodiole – Rhodiola rosea
Rhodiola rosea, Ă©galement connue sous les noms de rhodiole, orpin rose ou orpin odorant, est une plante vivace appartenant Ă la famille des CrassulacĂ©es. En France, on la trouve uniquement en montagne, notamment dans les alpages caillouteux des Alpes. C’est une plante mĂ©dicinale populaire en SibĂ©rie, qui se prĂ©sente comme une plante Ă feuilles charnues et succulentes et Ă racines odorantes. Ses composĂ©s aromatiques ont une odeur qui rappelle la rose et possèdent de nombreuses vertus mĂ©dicinales.
Utilisations Courantes
- Adaptogène : Aide Ă augmenter la rĂ©sistance de l’organisme au stress physique et mental.
- Anti déprime : Utilisée pour traiter la dépression légère à modérée.
- Anti-fatigue : Stimule les performances mentales et réduit les symptômes de fatigue.
- Stimulant : AmĂ©liore la concentration et l’attention.
- Antioxydant : Protège contre les radicaux libres.
Précisions règlementaires sur les allégations
Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations visées à l’article 28.5 et 28.6 du règlement 1924/2006, et sont conformes aux dispositions générales dudit règlement (CE).
Contre-indications et effets secondaires
La rhodiole peut interférer avec le sommeil si prise en fin de journée. Il est recommandé de la consommer en début de journée. Les personnes souffrant de troubles bipolaires ou prenant des médicaments pour la dépression doivent consulter un professionnel de santé avant utilisation.
Formes Galéniques Disponibles
Gélules, ampoules, comprimés ou en teinture mère.
Principes Actifs de la Rhodiola rosea
Rosavines (Rosavine, rosarine, rosine), Rhodiolosides (Salidroside), Proanthocyanidines, quercétine, acide gallique, acide chlorogénique, kaempférol.
Durée des cures
Les cures de Rhodiola rosea peuvent varier en fonction des besoins individuels, mais il est gĂ©nĂ©ralement recommandĂ© de suivre les indications des produits spĂ©cifiques ou de consulter un professionnel de santĂ©. En principe, on peut en prendre pendant un Ă trois mois d’affilĂ©e.
Partie Employée
Racines sĂ©chĂ©es, utilisĂ©es pour leurs propriĂ©tĂ©s mĂ©dicinales. C’est cette partie qui est la plus riche en principes actifs.
Complémentarités
La rhodiole peut ĂŞtre associĂ©e Ă d’autres plantes mĂ©dicinales adaptogènes ou dĂ©stressantes pour potentialiser ses effets.
- Le chaga ou le curcuma, pour leurs propriétés fortement antioxydantes.
- Le bourgeon de figuier ou le millepertuis pour rĂ©guler l’activitĂ© du système nerveux central.
- La valériane, pour remonter le moral.
- L’aubĂ©pine ou le magnĂ©sium marin, pour limiter les effets nĂ©gatifs du stress.
- Le cordyceps, qui est également un adaptogène et qui est très complémentaire de la rhodiole.
- L’Ă©leuthĂ©rocoque, le romarin ou le gingembre, comme tonique musculaire.
Une Histoire de la Rhodiola rosea
La Rhodiola rosea est utilisĂ©e depuis des siècles dans la mĂ©decine traditionnelle des rĂ©gions froides de l’Europe et de l’Asie pour ses propriĂ©tĂ©s adaptogènes et revitalisantes. Elle est particulièrement prisĂ©e pour sa capacitĂ© Ă amĂ©liorer la rĂ©sistance au stress et Ă la fatigue.
La première mention de la Rhodiola rosea se trouve dans le Materia Medica du médecin grec Dioscoride, en 77 après JC. Cette plante est alors utilisée en tisane ou en décoction pour ses propriétés médicinales en Europe du Nord.
Dans le haut Moyen-Âge, les Vikings utilisent la Rhodiola rosea pour améliorer leur endurance et leur force lors de leurs expéditions. Ils préparent des breuvages à base de cette plante pour se donner du courage et augmenter leur force physique.
Au 18ème siècle, le naturaliste Carl von LinnĂ© donne Ă la plante son nom scientifique, Rhodiola rosea. Il la dĂ©crit comme astringente et efficace dans le traitement de divers maux tels que les hernies, les leucorrhĂ©es, les maux de tĂŞte et l’hystĂ©rie. Puis en 1775, la Rhodiola rosea est intĂ©grĂ©e dans la pharmacopĂ©e russe et scandinave. En France, la rhodiole est rĂ©fĂ©rencĂ©e dans l’EncyclopĂ©die de Diderot et d’Alembert sous le nom de « racine de Rhodes ».
Aujourd’hui, la rhodiole est reconnue pour ses propriĂ©tĂ©s toniques adaptogènes, un peu comparables au ginseng. On la retrouve dans de nombreux complĂ©ments alimentaires stimulants physiques et psychiques.
Pour en savoir plus
Vous pouvez consulter des ressources botaniques spécialisées ou des ouvrages de phytothérapie, par exemple cette fiche botanique sur la rhodiole.
Article écrit par Alain Tardif, naturopathe.