Description
Le nimba feuilles, un excellent régénérant de la peau
La feuille du nimba est issu d’un arbre, le margousier ou azadirachta, qui donne par ailleurs l’huile de nimba ou neem. Ce produit nimba feuilles normalise la peau, en inhibant notamment la production de kératinocytes. Cela permet d’éviter toute prolifération anormale de l’épiderme, ce qui est utile chez des gens à peau psoriasique.
Cette feuille est par ailleurs un grand drainant cutané, que vous pouvez utiliser en synergie avec amalaki, pour ses propriétés antioxydantes, et avec la racine de manjishta, qui est le drainant des toxines du sang.
Les guérisseurs ayurvédistes affirment même que celui qui fait une cure de nimba feuille et d’amalaki éloigne toute maladie de peau en un mois. Sans aller jusqu’à promettre un tel résultat, cette synergie s’avérera de toute façon très utile pour renforcer la peau.
Les Hindous le prennent également pour ses vertus antistress, contre l’anxiété, comme régulateur de la glycémie et comme protecteur de la muqueuse stomacale et œsophagienne. Cette plante sera par exemple utile en cas d’aphtes et d’irritations gastro-œsophagiennes.
L’arbre margousier, ou nimba
Composition
100% poudre de nimba feuilles. Gélules en pullulan, dosées à 240 mg par gélules. Produit sans conservateur ni excipient. produit non biologique.
Mode d’emploi
Vous pourrez prendre une à deux gélules de nimba feuilles matin et soir avant chaque repas avec un peu d’eau. La cure peut être prolongée chez les adultes. Vous pouvez alterner un mois sur deux ce produit avec un autre soin cutané, comme le cèdre (en cas de peau sèche) ou l’orme (pour tout autre type de peau).
Indications classiques
- Excellent drainant de la peau.
- Calme les irritations des muqueuses digestives, et notamment les muqueuses intestinales et stomacales.
- Régule le taux de sucre dans le sang.
- Permet d’équilibrer le psychisme.
- Favorise le sommeil.
Précautions d’emploi
Ce produit est un complément alimentaire, qui ne remplace donc pas un médicament, et qui ne dispense pas d’une visite médicale.
Par ailleurs, ce produit est déconseillé chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.
Si vous avez un effet indésirable, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Une synergie utile
Nous mettrons l’accent sur la cure pour renforcer la muqueuse digestive. Le nimba feuilles sera très intéressant en association avec deux extraits de bourgeons :
- L’extrait de bourgeons de tilleul : Ce bourgeon est effectivement un bon protecteur par ses mucilages, qui calme les irritations gastriques en particulier.
- L’extrait de bourgeons de vigne : Ce bourgeon est un spécifique des inflammations digestives, et notamment au niveau intestinal.
Comment potentialiser cette cure par l’alimentation ?
Si vous avez une irritation digestive, il est indispensable de limiter la consommation d’alcools forts, ainsi que d’aliments irritants tels que le piment, le poivre, l’ail et la noix. Les aliments fortement acides tels que le citron, les fruits rouges, le kiwi, ne seront pas indiqués non plus.
Enfin, il faudra éviter les aliments qui contiennent des sulfites. Ces conservateurs sont très irritants pour le tube digestif. On les retrouve dans le vin blanc, le vin rouge, mais aussi les fruits secs non bio.
Concernant la peau, vous utiliserez des aliments qui apportent des omégas 3, tels que le lin, le colza, le soja, ou la noix (sauf en cas d’irritation digestive).
Le saviez-vous ?
Le nimba feuilles est utilisé en Ayurvéda depuis fort longtemps, puisque les traités ayurvédiques le mentionnent dès 2500 ans avant Jésus Christ.
En terme sanskrit, Nimba veut dire qui donne bonne santé.
Cet arbre très utile en Inde est considéré comme un arbre invasif en Australie et en Afrique. En Australie, cet arbre fait l’objet d’une politique de maitrise de sa propagation.