Skip to main content
l'onagre
artères cœurbotaniquecerveau nerfs stimulantimmunitéménopauseovairespeauRoutine beautéseinsutérus

l’onagre

L'onagre bisannuelle - Oenothera biennis L'onagre bisannuelle est une plante herbacée aux fleurs jaunes parfumées qui s'ouvrent le soir. Elle est appréciée pour ses propriétés médicinales et ses utilisations culinaires. C'est une plante originaire d'Amérique du Nord. Elle fleurit en plein cœur de l'été. Elle produit de grandes fleurs jaune vif, qui, après fécondation, donnent des fruits à graines riches en oméga 6 et en vitamine E. Par ailleurs, cette plante développe un rhizome, qui développe à la cuisson une odeur et une saveur de jambon fumé. C'est pourquoi elle est aussi appelée jambon de Saint Antoine. Au début du 20ème siècle, Vilmorin la proposait sur son catalogue comme plante potagère et pour ses vertus médicinales. Utilisations courantes Soulage les…
Alain Tardif
8 juillet 2024
la pensée sauvage
artères cœurarticulationsbotaniquefoie vésiculepeaupoumonreins vessie

La pensée sauvage

La pensée sauvage - Viola tricolor La pensée sauvage est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés détoxifiantes et anti-inflammatoires. Elle est souvent utilisée dans les compléments alimentaires pour ses bienfaits sur la peau et sa capacité à purifier l'organisme. C'est une plante très commune dans les prés, surtout en moyenne montagne. Ses fleurs sont actinomorphes et possèdent cinq pétales, dont quatre sont dressés et un retombant. De plus, un des pétales possède un éperon dirigé vers l'arrière de la fleur. Quant aux feuilles, elles sont allongées et alternes. Cette plante mucilagineuse est parfois employée comme liant pour les soupes. Ce sont ses mucilages qui en font un laxatif adoucissant. Utilisations courantes Traitement des affections dermatologiques (eczéma, acné, impétigo, séborrhée,…
Alain Tardif
8 juillet 2024
le millepertuis
botaniquecerveau nerfs stimulantestomacnerfs calmants

Le millepertuis

Le millepertuis perforé - Hypericum perforatum Le millepertuis perforé est une plante médicinale très populaire, notamment connue pour ses effets sur l'humeur. Il est souvent utilisé dans des compléments alimentaires à visée antidépressive. C'est d'ailleurs une plante qui régule le rythme jour/nuit en régulant la production de mélatonine par l'épiphyse. Le millepertuis régule également la production de sérotonine, un neurotransmetteur fondamental dans l'activité cérébrale et la gestion de l'humeur et du stress. Cette plante se caractérise par des petites feuilles opposées par deux, et des fleurs dont les pétales sont très glanduleux. Les glandes noires sont disposées surtout sur les bords des pétales. Lorsqu'on les froisse entre les doigts, il apparait une matière rouge foncé, qui est en fait de…
Alain Tardif
8 juillet 2024
la guimauve
botaniqueestomacgros intestinintestin grêleintolérance alimentaireORLpoumon

La guimauve

La guimauve officinale - Althaea officinalis La guimauve officinale est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés émollientes et adoucissantes. Elle est souvent utilisée pour apaiser les muqueuses irritées et soulager divers troubles digestifs et respiratoires. Cette plante a pu être largement cultivée pour ses effets médicinaux, mais aussi pour son utilisation en confiserie. Notamment, on en a fait de délicieux bonbons moelleux, les fameuses pâtes de guimauve. La guimauve est une plante de grande taille, à feuilles duveteuses tomenteuses et à fleurs à 5 pétales rose pâle. La fleur est très riche en mucilages émollients, mais on emploie surtout la racine en phytothérapie. Certains donnaient cette racine à mâcher aux enfants en bas âge qui avaient des douleurs lors…
Alain Tardif
7 juillet 2024
le griffonia
botaniquecerveau nerfs stimulantnerfs calmants

Le griffonia

Le griffonia - Griffonia simplicifolia Les botanistes l’appellent Griffonia simplicifolia. C’est sans aucun doute cette variété de Griffonia qui présente le plus d’intérêt, les chercheurs ayant mis en évidence plusieurs propriétés notables. Originaire d'Afrique de l'Ouest, elle est utilisée depuis toujours par les populations locales et appréciée pour ses vertus sur l'activité cérébrale. Bois, feuilles, pulpes, graines, chaque partie de cette plante a une utilité : Le bois permet notamment la confection de cannes. Le jus des feuilles est utilisé en boisson. Les graines contiennent un nutriment intéressant : le 5-HTP. Qu'est ce que le 5-HTP ? Le 5-HTP est une substance produite par notre organisme à partir d’un acide aminé : le tryptophane, qui fait partie des 9 acides aminés essentiels. Cet…
Laurence Messager
7 juillet 2024
L'échinacée
botaniqueimmunitéORLpoumon

L’échinacée

L'échinacée - Echinacea purpurea et Echinacea angustifolia L'échinacée en français, est une plante vivace rustique de la famille des Astéracées originaire d’Amérique du Nord. Le nom Echinacea provient du grec echino (épine) ou du latin echinus (hérisson), faisant référence au disque épineux portant les pétales de la fleur. Pouvant atteindre 1 mètre de hauteur, les échinacées développent de grandes fleurs. Semblables à des marguerites, ses larges fleurs sont de couleur blanche, rose ou pourpres ornées d’un centre orangé. Ses feuilles sont plus ou moins dentées. Parmi les 11 espèces et sous-espèces, 3 sont utilisées pour leurs propriétés : Echinacea purpurea, Echinacea angustifolia et Echinacea pallidae. Utilisations courantes Propriétés anti-inflammatoires Les Alkylamides présents dans l'échinacée contribuent à ses propriétés anti-inflammatoires en inhibant les réponses inflammatoires du…
Laurence Messager
7 juillet 2024
le plantain majeur
botaniqueimmunitéORLpeaupoumon

Le plantain

Le plantain majeur - Plantago major Le plantain majeur est une plante médicinale commune aux nombreuses vertus thérapeutiques. On le trouve fréquemment dans les compléments alimentaires et les préparations phytothérapiques. C'est une plante extrêmement commune, qui pousse sur des sols compactés. Elle peut se plaire volontiers même dans une cour en terre battue ou compactée. Elle se présente comme une plante dont les feuilles sont très élargies, en rosette à la base. Les épis apparaissent au sommet de tiges simples et courtes. A noter que ces épis donnent des fruits très prisés par les oiseaux. Le plantain lancéolé et le plantain intermédiaire ont des propriétés très voisines du plantain majeur. Utilisations courantes Adoucissant et apaisant des voies respiratoires Soulage les…
Alain Tardif
7 juillet 2024
le ginkgo biloba
artères cœurcerveau nerfs stimulantCompléments alimentairesimmunitéveines

Le ginkgo biloba

Le ginkgo biloba - Ginkgo biloba Le ginkgo biloba est une plante médicinale connue depuis des millénaires, qu'on appelle aussi arbre aux 40 écus, abricotier d’argent ou ginkgo; Il est originaire du Sud-est de la Chine, de la Corée et du Japon. Le ginkgo, qu’on appelle aussi « fossile vivant » est l’espèce de gymnospermes la plus ancienne à ce jour, existant même bien avant l’apparition des dinosaures. Utilisations courantes Amélioration de la circulation sanguine : en tant que tonique veineux, le Ginkgo Biloba contribue à l'augmentation de la circulation sanguine. Il facilite l’oxygénation des tissus et peut améliorer les symptômes de l'insuffisance veineuse (jambes lourdes, varices, hémorroïdes). Soutien des fonctions cognitives : le Ginkgo Biloba est souvent utilisé pour les pertes…
Laurence Messager
7 juillet 2024
la gentiane jaune
botaniqueestomacfoie vésiculeintestin grêlepeau

La gentiane jaune

La gentiane jaune - Gentiana lutea La gentiane jaune est une plante médicinale emblématique des montagnes européennes, particulièrement appréciée pour ses propriétés apéritives et digestives. Elle est souvent utilisée dans la fabrication de liqueurs et d'amers. C'est une grande plante qui peut mesurer jusqu'à 150 cm de hauteur. Elle porte de grandes feuilles opposées deux à deux et décussées. Les fleurs possèdent 5 pétales jaune vif et 5 sépales et se situent par petits groupes à l'aisselle des feuilles supérieures. Cette plante possède enfin une racine rhizomateuse épaisse et amère, qui est utilisée pour faire les liqueurs digestives telles que la Suze. Attention, dans bon nombre de régions, la cueillette des racines est interdite ou règlementée. Utilisations courantes Stimule l'appétit…
Alain Tardif
7 juillet 2024
le myrtillier commun
artères cœurbotaniqueintestin grêleœilpancréasveines

Le myrtillier

Le myrtillier commun - Vaccinium myrtillus Le myrtillier commun est un petit arbuste sauvage très apprécié pour ses baies comestibles et ses propriétés médicinales. Cette plante médicinale est souvent utilisée en phytothérapie et herboristerie dans des compléments alimentaires pour la santé oculaire et vasculaire. Au niveau botanique, le myrtillier commun est un sous arbrisseau à base ligneuse, et dont les rameaux sont herbacés. Ceux-ci portent des feuilles entières ovoïdes en finement denticulées et des fleurs en clochettes de couleur rosée plus ou moins foncée. Ces fleurs produisent des baies bleu foncé noirâtre, couvertes d'une pruine abondante. Utilisations courantes Améliore la vision nocturne et la santé oculaire Renforce les vaisseaux sanguins et la microcirculation Antioxydant puissant Aide à réguler la glycémie…
Alain Tardif
7 juillet 2024
01 43 73 05 25