Skip to main content
Catégorie

poumon

Voici un ensemble d’articles de naturopathie utiles pour favoriser un bon entretien des bronches et de la sphère poumon.

la pensée sauvage
artères cœurarticulationsbotaniquefoie vésiculepeaupoumonreins vessie

La pensée sauvage

La pensée sauvage - Viola tricolor La pensée sauvage est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés détoxifiantes et anti-inflammatoires. Elle est souvent utilisée dans les compléments alimentaires pour ses bienfaits sur la peau et sa capacité à purifier l'organisme. C'est une plante très commune dans les prés, surtout en moyenne montagne. Ses fleurs sont actinomorphes et possèdent cinq pétales, dont quatre sont dressés et un retombant. De plus, un des pétales possède un éperon dirigé vers l'arrière de la fleur. Quant aux feuilles, elles sont allongées et alternes. Cette plante mucilagineuse est parfois employée comme liant pour les soupes. Ce sont ses mucilages qui en font un laxatif adoucissant. Utilisations courantes Traitement des affections dermatologiques (eczéma, acné, impétigo, séborrhée,…
Alain Tardif
8 juillet 2024
la guimauve
botaniqueestomacgros intestinintestin grêleintolérance alimentaireORLpoumon

La guimauve

La guimauve officinale - Althaea officinalis La guimauve officinale est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés émollientes et adoucissantes. Elle est souvent utilisée pour apaiser les muqueuses irritées et soulager divers troubles digestifs et respiratoires. Cette plante a pu être largement cultivée pour ses effets médicinaux, mais aussi pour son utilisation en confiserie. Notamment, on en a fait de délicieux bonbons moelleux, les fameuses pâtes de guimauve. La guimauve est une plante de grande taille, à feuilles duveteuses tomenteuses et à fleurs à 5 pétales rose pâle. La fleur est très riche en mucilages émollients, mais on emploie surtout la racine en phytothérapie. Certains donnaient cette racine à mâcher aux enfants en bas âge qui avaient des douleurs lors…
Alain Tardif
7 juillet 2024
L'échinacée
botaniqueimmunitéORLpoumon

L’échinacée

L'échinacée - Echinacea purpurea et Echinacea angustifolia L'échinacée en français, est une plante vivace rustique de la famille des Astéracées originaire d’Amérique du Nord. Le nom Echinacea provient du grec echino (épine) ou du latin echinus (hérisson), faisant référence au disque épineux portant les pétales de la fleur. Pouvant atteindre 1 mètre de hauteur, les échinacées développent de grandes fleurs. Semblables à des marguerites, ses larges fleurs sont de couleur blanche, rose ou pourpres ornées d’un centre orangé. Ses feuilles sont plus ou moins dentées. Parmi les 11 espèces et sous-espèces, 3 sont utilisées pour leurs propriétés : Echinacea purpurea, Echinacea angustifolia et Echinacea pallidae. Utilisations courantes Propriétés anti-inflammatoires Les Alkylamides présents dans l'échinacée contribuent à ses propriétés anti-inflammatoires en inhibant les réponses inflammatoires du…
Laurence Messager
7 juillet 2024
le plantain majeur
botaniqueimmunitéORLpeaupoumon

Le plantain

Le plantain majeur - Plantago major Le plantain majeur est une plante médicinale commune aux nombreuses vertus thérapeutiques. On le trouve fréquemment dans les compléments alimentaires et les préparations phytothérapiques. C'est une plante extrêmement commune, qui pousse sur des sols compactés. Elle peut se plaire volontiers même dans une cour en terre battue ou compactée. Elle se présente comme une plante dont les feuilles sont très élargies, en rosette à la base. Les épis apparaissent au sommet de tiges simples et courtes. A noter que ces épis donnent des fruits très prisés par les oiseaux. Le plantain lancéolé et le plantain intermédiaire ont des propriétés très voisines du plantain majeur. Utilisations courantes Adoucissant et apaisant des voies respiratoires Soulage les…
Alain Tardif
7 juillet 2024
le champignon de paris
immunitéMycologieORLpoumon

Le champignon de Paris

Le champignon de Paris - Agaricus bisporus L'Agaricus bisporus, communément appelé champignon de Paris, est un champignon comestible très populaire en cuisine. Il est également utilisé en médecine traditionnelle pour ses propriétés médicinales. Il se présente comme ayant un chapeau à cuticule blanche, pâle ou marron clair, des lamelles rosées devenant violet noir au mûrissement des spores, un pied court et droit, épais, plein, et muni d'un anneau. La chair est blanche, avec une tendance à virer au rose ou au rouge safrané à la coupe. A l'état sauvage, il est assez rare, mais bien évidemment, il est largement cultivé dans le monde. Il est proche d'un cousin mycologique, le rosé des prés, qui est tout autant comestible et qui…
Alain Tardif
30 juin 2024
le cordyceps
foie vésiculeimmunitémusclesMycologiepoumontesticules

Le cordyceps

Le Cordyceps de Chine - Cordyceps sinensis Le Cordyceps sinensis est un champignon entomopathogène très prisé en médecine traditionnelle chinoise et de plus en plus utilisé comme complément alimentaire pour ses nombreuses vertus sur la santé. Il s'est fait connaître vers la fin des années 90, époque où les athlètes chinoises de demi-fond s'entrainaient en consommant ce champignon lors des préparations physiques sportives et explosaient les records du monde. Il se présente comme un petit carpophore en massue, de quelques centimètres de hauteur et de couleur orange à orange noirâtre. Il émerge d'une chenille parasitée, qui se situe juste sous la surface du sol. Utilisations courantes Stimule le système immunitaire en le régulant et l'adaptant aux besoins de l'organisme Améliore…
Alain Tardif
30 juin 2024
le radis noir
botaniquefoie vésiculeORLpoumon

Le radis noir

Le radis noir – Raphanus sativus var. niger Le radis noir, appelé aussi radis d'Espagne, est une plante comestible et médicinale reconnue pour ses propriétés bénéfiques sur la santé. Il est souvent utilisé dans les compléments alimentaires pour ses vertus détoxifiantes et digestives. Ses essences sulfurées lui donnent aussi des propriétés respiratoires. C'est une plante de la famille des brassicacées (ou crucifères), comme le chou ou la moutarde. Elle développe une tige rameuse à feuilles divisées et alternes. Et elle produit des fleurs à quatre pétales en croix, de couleur jaune pâle veinée. Utilisations courantes Stimule les fonctions hépatiques et biliaires Favorise la digestion et soulage les troubles digestifs Aide à éliminer les toxines de l'organisme Soutient le système immunitaire…
Alain Tardif
30 juin 2024
le bouillon blanc
botaniqueORLpoumon

Le bouillon blanc

Le bouillon blanc – verbascum thapsus Le Bouillon blanc est une plante commune que l’on trouve fréquemment dans les prés ou les talus pierreux ou herbeux. Rustique et peu exigeante en entretien, elle préfère les sols pauvres en calcaire et tolère les températures jusqu'à -20 °C. C'est une plante assez spectaculaire, avec sa hampe florale de très grande taille, munie de grandes fleurs jaunes au parfum de miel. Cette plante bisannuelle possède à la base des feuilles en rosette, très duveteuses. La tige elle même arbore des feuilles de grande taille assez molles et blanchâtres. Du fait de ses propriétés apaisantes, le Bouillon Blanc est utilisé depuis des décennies pour soigner les toux sèches ou grasses, et calmer les maux…
Julie Bonneau
29 juin 2024
le noyer et la noix
artères cœurbotaniquecerveau nerfs stimulantimmunitéintestin grêlepancréaspeaupoumon

Le noyer

Le noyer - Juglans regia Le noyer est un arbre majestueux aux multiples vertus médicinales et nutritionnelles. Ses feuilles et son écorce sont particulièrement appréciées en phytothérapie. Utilisations courantes Astringent et antiseptique, utile pour les problèmes de peau Tonique digestif et dépuratif, notamment en stimulant le foie et en drainant les toxines Antidiabétique, aide à réguler la glycémie Anti-inflammatoire, soulage les douleurs articulaires Vermifuge, efficace contre les parasites intestinaux Stimule les défenses immunitaires Favorise la cicatrisation Antifongique, utile contre les mycoses Améliore la circulation sanguine Soulage les troubles de la ménopause Le bourgeon favorise la régulation du transit intestinal et de la flore intestinale Précisions règlementaires sur les allégations Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations visées à…
Alain Tardif
29 juin 2024
le cassis
articulationsbotaniquefoie vésiculeORLpoumonreins vessie

Le cassis

Le cassis - Ribes nigrum Le cassis, appelé le « Groseiller noir », est un véritable concentré de nutriments. Il fait partie des meilleurs alliés santé. Il est largement cultivé pour son fruit, mais ses feuilles et son bourgeons sont également très utilisés en phytothérapie et herboristerie. Au niveau botanique, c'est un sous arbrisseau à feuilles très odorantes au froissement, et qui produit des fruits noirs en grappes, de type baie. C'est un cousin botanique du groseiller. S'il est cultivé partout en France, on en trouve aussi à l'état sauvage dans le Nord est de la France et le Dauphiné, jusqu'à 1500 mètres. Utilisations courantes Soulage les douleurs inflammatoires dans le cas de troubles articulaires et musculaires. Draine l’acide urique…
Jenna Coppolani
27 juin 2024
01 43 73 05 25