Skip to main content
Catégorie

peau

Cette rubrique vous montre de nombreux conseils de naturopathie pour drainer, détoxifier ou entretenir la peau.

l'onagre
artères cœurbotaniquecerveau nerfs stimulantimmunitéménopauseovairespeauRoutine beautéseinsutérus

l’onagre

L'onagre bisannuelle - Oenothera biennis L'onagre bisannuelle est une plante herbacée aux fleurs jaunes parfumées qui s'ouvrent le soir. Elle est appréciée pour ses propriétés médicinales et ses utilisations culinaires. C'est une plante originaire d'Amérique du Nord. Elle fleurit en plein cœur de l'été. Elle produit de grandes fleurs jaune vif, qui, après fécondation, donnent des fruits à graines riches en oméga 6 et en vitamine E. Par ailleurs, cette plante développe un rhizome, qui développe à la cuisson une odeur et une saveur de jambon fumé. C'est pourquoi elle est aussi appelée jambon de Saint Antoine. Au début du 20ème siècle, Vilmorin la proposait sur son catalogue comme plante potagère et pour ses vertus médicinales. Utilisations courantes Soulage les…
Alain Tardif
8 juillet 2024
la pensée sauvage
artères cœurarticulationsbotaniquefoie vésiculepeaupoumonreins vessie

La pensée sauvage

La pensée sauvage - Viola tricolor La pensée sauvage est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés détoxifiantes et anti-inflammatoires. Elle est souvent utilisée dans les compléments alimentaires pour ses bienfaits sur la peau et sa capacité à purifier l'organisme. C'est une plante très commune dans les prés, surtout en moyenne montagne. Ses fleurs sont actinomorphes et possèdent cinq pétales, dont quatre sont dressés et un retombant. De plus, un des pétales possède un éperon dirigé vers l'arrière de la fleur. Quant aux feuilles, elles sont allongées et alternes. Cette plante mucilagineuse est parfois employée comme liant pour les soupes. Ce sont ses mucilages qui en font un laxatif adoucissant. Utilisations courantes Traitement des affections dermatologiques (eczéma, acné, impétigo, séborrhée,…
Alain Tardif
8 juillet 2024
le plantain majeur
botaniqueimmunitéORLpeaupoumon

Le plantain

Le plantain majeur - Plantago major Le plantain majeur est une plante médicinale commune aux nombreuses vertus thérapeutiques. On le trouve fréquemment dans les compléments alimentaires et les préparations phytothérapiques. C'est une plante extrêmement commune, qui pousse sur des sols compactés. Elle peut se plaire volontiers même dans une cour en terre battue ou compactée. Elle se présente comme une plante dont les feuilles sont très élargies, en rosette à la base. Les épis apparaissent au sommet de tiges simples et courtes. A noter que ces épis donnent des fruits très prisés par les oiseaux. Le plantain lancéolé et le plantain intermédiaire ont des propriétés très voisines du plantain majeur. Utilisations courantes Adoucissant et apaisant des voies respiratoires Soulage les…
Alain Tardif
7 juillet 2024
la gentiane jaune
botaniqueestomacfoie vésiculeintestin grêlepeau

La gentiane jaune

La gentiane jaune - Gentiana lutea La gentiane jaune est une plante médicinale emblématique des montagnes européennes, particulièrement appréciée pour ses propriétés apéritives et digestives. Elle est souvent utilisée dans la fabrication de liqueurs et d'amers. C'est une grande plante qui peut mesurer jusqu'à 150 cm de hauteur. Elle porte de grandes feuilles opposées deux à deux et décussées. Les fleurs possèdent 5 pétales jaune vif et 5 sépales et se situent par petits groupes à l'aisselle des feuilles supérieures. Cette plante possède enfin une racine rhizomateuse épaisse et amère, qui est utilisée pour faire les liqueurs digestives telles que la Suze. Attention, dans bon nombre de régions, la cueillette des racines est interdite ou règlementée. Utilisations courantes Stimule l'appétit…
Alain Tardif
7 juillet 2024
la lavande
articulationsbotaniqueHuiles essentiellesnerfs calmantspeau

La lavande

La lavande - Lavandula angustifolia La lavande est une plante aromatique et médicinale très populaire, connue pour son parfum agréable et ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle est très reconnaissable à ses épis de fleurs couleur lilas mauve ou lilas bleu très aromatiques. Ses feuilles sont étroites et très duveteuses. C'est par ailleurs une plante ligneuse, formant un sous arbrisseau qui ne nécessite pas de terres très riches. En revanche, elle ne peut croitre que sur terrain calcaire. Elle est assez facile à cultiver. Utilisations courantes Favorise la relaxation et réduit le stress et l'anxiété Améliore la qualité du sommeil Soulage les maux de tête et les migraines Possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes Apaise les irritations cutanées et favorise la…
Alain Tardif
4 juillet 2024
l'ortie piquante
articulationsbotaniquecheveux onglesferimmunitépeaureins vessiesystème osseux

L’ortie

L’ortie piquante - Urtica dioica L’Ortie (Urtica Dioica) est une plante comportant de nombreuses vertus que ce soit en termes sanitaires ou cosmétiques.  Elle est pourtant régulièrement qualifiée de mauvaise herbe en raison de ses poils urticants. De sa racine à ses feuilles, ses bienfaits agissent sur l’ensemble de notre organisme.  Elle est aussi appelée Grande Ortie afin de la différencier de sa sœur Urtica Urens - Petite ortie. Souvent méprisée, l’ortie est l’une des plantes sauvages les plus honorables en phytothérapie, mais aussi en cuisine gastronomique. De grands chefs étoilés lui ont consacré de célèbres recettes. Cette grande plante médicinale a pendant longtemps été considérée comme un remède pour de nombreux maux. L’herbaliste anglais David Hoffman a dit : “en cas de…
Claudine Sénéchal
3 juillet 2024
le romarin
artères cœurbotaniquecerveau nerfs stimulantferfoie vésiculeHuiles essentielleshypothyroïdieménopauseovairespancréaspeauprostatetesticules

Le romarin

Le romarin - Rosmarinus officinalis Le romarin est une plante aromatique et médicinale très populaire, souvent utilisée en cuisine et en phytothérapie. Il est fréquemment intégré dans des compléments alimentaires pour ses propriétés stimulantes et antioxydantes. On le surnomme le ginseng de Provence, ce qui indique à quel point cette plante est utile pour ses bienfaits thérapeutiques. Au niveau botanique, il fait partie de la famille des lamiacées, qui apporte la majorité de nos plantes aromatiques (menthe, sauge, thym, basilic, mélisse, etc.). C'est un sous arbrisseau à tige ligneuse, pouvant parfois atteindre la hauteur de 2 mètres. On dit que ses fleurs seraient devenus mauve pâle depuis que la Vierge Marie aurait laissé sa cape bleue sur un pied de…
Alain Tardif
3 juillet 2024
le cèpe de Bordeaux
artères cœurcerveau nerfs stimulantimmunitémusclesMycologiepeautesticules

Le cèpe de Bordeaux

Le cèpe de Bordeaux - Boletus edulis Le cèpe de Bordeaux est l'un des champignons comestibles les plus prisés et appréciés en gastronomie. Il est reconnu pour ses qualités gustatives et nutritionnelles. Ce champignon possède un chapeau brun de 5 à 15 cm de diamètre, un pied blanc à ocre de 8 à 15 cm de hauteur. Sa chair est blanche et ferme, ne changeant pas de couleur à la coupe. Il a une odeur agréable de bois frais, avec une saveur de noisette. Ses pores sont blancs évoluant vers le jaune puis le verdâtre. On trouve le cèpe de Bordeaux surtout de septembre à novembre, et apparait aussi bien sous les arbres feuillus (chênes, hêtres, châtaigniers) que résineux (pins…
Alain Tardif
30 juin 2024
le noyer et la noix
artères cœurbotaniquecerveau nerfs stimulantimmunitéintestin grêlepancréaspeaupoumon

Le noyer

Le noyer - Juglans regia Le noyer est un arbre majestueux aux multiples vertus médicinales et nutritionnelles. Ses feuilles et son écorce sont particulièrement appréciées en phytothérapie. Utilisations courantes Astringent et antiseptique, utile pour les problèmes de peau Tonique digestif et dépuratif, notamment en stimulant le foie et en drainant les toxines Antidiabétique, aide à réguler la glycémie Anti-inflammatoire, soulage les douleurs articulaires Vermifuge, efficace contre les parasites intestinaux Stimule les défenses immunitaires Favorise la cicatrisation Antifongique, utile contre les mycoses Améliore la circulation sanguine Soulage les troubles de la ménopause Le bourgeon favorise la régulation du transit intestinal et de la flore intestinale Précisions règlementaires sur les allégations Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations visées à…
Alain Tardif
29 juin 2024
l'aloès
botaniqueestomacfoie vésiculeHâpythèqueintestin grêleLes conseils du Naturopeau

L’aloès

L'aloès - Aloe Vera L’Aloe Vera ou aloès est une plante de légende. Les égyptiens lui conféraient déjà de nombreuses vertus et ils y voyaient : « immortalité, beauté, santé et régénérescence ». Ils pensaient d’ailleurs qu’elle possédait le pouvoir de faciliter le passage des défunts dans l’autre monde. Très répandue en Amérique du Sud et au Mexique, on la considère comme apportant le bonheur et encore de nos jours, elle est souvent offerte aux jeunes mariés. Au Moyen Orient, on avait pour habitude de suspendre un aloès au-dessus de l’entrée principale de la maison en signe de purification. Elle était sensée éloigner les esprits et apporter bonheur et prospérité. Elle jalonne l’histoire de l’homme depuis près de 5000 ans.…
aloes44
31 mai 2024
01 43 73 05 25