Skip to main content
Catégorie

ORL

Voici une rubrique rassemblant des articles sur toutes les solutions de naturopathie pour mieux gérer sa sphère ORL.

le basilic
Acérolathèquebotaniquecerveau nerfs stimulantestomacgros intestinHuiles essentiellesintestin grêleLes conseils du Naturonerfs calmantsORLpoumonreins vessie

Le basilic

Le basilic – Ocimum basilicum / Ocimum sanctum Le basilic est une plante aromatique très utilisée en cuisine, elle présente de nombreuses propriétés et bienfaits sur la santé, notamment sur la digestion. La basilic sacré (ou Tulsi, Ocimum sanctum) est une espèce de basilic très consommée notamment en Inde et est très connue en ayurveda. Tout comme le basilic romain ou commun (Ocimum basilicum), le tulsi favorise la digestion et c’est également un excellent immunostimulant, ainsi qu’un régulateur nerveux. Utilisations courantes Facilite la digestion Contribue au confort digestif, notamment en cas de ballonnements, de fermentations digestives ou de spasmes de l'estomac Favorise l’élimination rénale, effet diurétique Soutient les fonctions d’élimination de l’organisme, effet drainant Effets bénéfiques en cas de troubles…
Julie Bonneau
4 juin 2024
la camomille allemande
Acérolathèquebotaniqueestomacfoie vésiculegros intestinHuiles essentiellesintestin grêleintolérance alimentaireLes conseils du Naturonerfs calmantsœilORL

La camomille allemande

La camomille allemande - Matricaria recutita La camomille allemande est aussi appelée petite camomille, camomille matricaire, camomille sauvage ou vraie. Ses propriétés apaisantes et ses effets sur une variété de maux en font un remède naturel prisé depuis des siècles. C'est une plante très commune en France, et qui pousse dans les champs, les talus, les bords de routes et les bords de chemin. Utilisations courantes Utile dans les infections du foie et des voies digestives. Aide en cas d’indigestion et de flatulences. Antispasmodique digestive. Soulage les inflammations liées à la digestion. Drainante du foie et de la vésicule biliaire. Facilite la digestion des graisses et l’absorption des lipides. Antioxydante face aux radicaux libres. Calme les maux de gorge et…
Jenna Coppolani
28 mai 2024
thym vulgaire
AcérolathèquebotaniqueHuiles essentiellesimmunitéLes conseils du NaturoORLpoumon

Le thym vulgaire

Le thym vulgaire - Thymus vulgaris Le thym vulgaire (Thymus vulgaris) est une plante aromatique et médicinale très populaire de la famille des Lamiacées. Il est largement utilisé en cuisine mais aussi en phytothérapie. C'est la plante aromatique la plus populaire avec le romarin, le laurier et la menthe. Utilisations courantes Facilite la digestion et soulage les ballonnements. Stimule le système immunitaire. Adoucit les irritations de la gorge. Apaise la toux grâce à ses propriétés expectorantes. Assainit les voies respiratoires grâce à ses vertus antiseptiques. Propriétés antioxydantes et protectrices pour les cellules. Stimule l'appétit et le foie (thym à thujanol). Précisions réglementaires sur les allégations Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations visées à l’article 28.5 et 28.6…
Alain Tardif
27 mai 2024
l'eucalyptus globulus
AcérolathèquearticulationsbotaniqueHuiles essentiellesLes conseils du NaturomusclesORLpancréaspoumon

L’eucalyptus globulus

L'eucalyptus bleu - L'eucalyptus globulus L'eucalyptus globulus, également connu sous le nom d'eucalyptus bleu, est un arbre originaire d'Australie, largement utilisé pour ses propriétés médicinales et ses applications variées dans les domaines de la santé et du bien-être. Utilisations courantes Expectorant : Facilite l'évacuation des mucosités des voies respiratoires. Antitussif : Calme la toux et soulage les irritations de la gorge. Anti-inflammatoire : Réduit l'inflammation et la douleur, pour un meilleur confort musculaire et articulaire. Antirhumatismal : Soulage les douleurs articulaires et musculaires. Régulateur de la glycémie : favorise un bon contrôle de la glycémie. Décongestionnant nasal : Aide à dégager les voies nasales obstruées. Antioxydant : Protège les cellules contre les dommages des radicaux libres. Précisions réglementaires sur les…
Alain Tardif
26 mai 2024
le froid
AcérolathèqueimmunitéLes conseils du NaturoORLpoumonSelon la saison

Comment mieux affronter le froid avec la naturopathie

Affronter le froid de l'hiver avec l'aide de la naturopathie Chaque année, l’hiver et le froid amènent leur cortège de virus et autres microbes sur le devant de la scène.  Les virus hivernaux comme les rhinovirus responsables des rhumes sont très présents durant cette saison car ils développent une résistance au froid. Les muqueuses nasales sont mises à rude épreuve et sont fragilisées laissant le champ libre aux virus et bactéries pour pénétrer plus aisément dans notre organisme. L’inhalation d’air froid entraîne également un refroidissement des voies respiratoires supérieures, ce qui tend à fragiliser voire à empêcher les mécanismes de lutte contre les infections. En revanche, surchauffer une pièce n’est pas non plus une bonne idée car cela tend à…
Alain Tardif
14 janvier 2023
meilleur antibiotique naturel
AcérolathèqueCompléments alimentairesimmunitéLes conseils du NaturoORLpoumon

Quel est le meilleur antibiotique naturel ?

Le meilleur antibiotique naturel en naturopathie A l'heure où l'on craint les pénuries d'antibiotiques et les résistances des bactéries aux antibiotiques, on peut se demander comment éviter les maladies infectieuses. Il existe des antibiotiques naturels, étudiés depuis longtemps. Cependant, on ne peut pas considérer que ces remèdes naturels, souvent d'origine végétale, peuvent remplacer les médicaments classiques, et ne dispensent évidemment pas d'un suivi médical. L'idéal est de se servir d'un antibiotique naturel en complément d'une prise en charge classique, de manière à mettre toutes les chances de votre côté. Il faudra aussi penser à une prévention en renforçant les défenses immunitaires. Cela est particulièrement utile chez les enfants. Le meilleur antibiotique naturel parmi les huiles essentielles Les huiles essentielles sont…
Alain Tardif
23 décembre 2022
arrêter le tabac
AcérolathèqueLes conseils du NaturoORLpoumon

Comment arrêter de fumer naturellement

Arrêter de fumer avec l'aide de la naturopathie ou le « MOI » sans tabac   En ce mois de novembre 2022, l’opération MOIS SANS TABAC nous invite à arrêter de fumer en 30 jours ! Si vous voulez tenter votre chance, certaines plantes et quelques conseils naturopathiques peuvent vous aider et vous soutenir pour sortir de la dépendance tabagique.  Se préparer à arrêter de fumer Contrairement à d’autres substances, il vaut mieux arrêter brutalement le tabac car même peu de cigarettes entretiennent la mémoire du corps. Il faut se préparer à arrêter psychologiquement au moins quinze jours avant de franchir le pas. Nous vous recommandons pour cela la fleur de Bach numéro 33, Walnut pour tourner la page. En effet,…
Alain Tardif
22 novembre 2022
propriétés du cassis
AcérolathèquearticulationsCompléments alimentairesintolérance alimentaireORLPhytothérapiepoumon

Les propriétés du bourgeon de cassis, grand anti inflammatoire

Les propriétés du cassis, un médicinal majeur Le cassis est un petit fruit rouge bien connue au plan gastronomique. Mais il est également très populaire comme médicinal. On utilise son fruit, ses feuilles et ses bourgeons pour de nombreuses propriétés. On peut même le distiller pour en tirer un hydrolat ou même une huile essentielle. Alors faisons donc le point détaillé sur cet arbuste médicinal très populaire, qu'on appelle aussi cassissier ou groseiller noir. Qu'est-ce que le cassis ? Le cassissier (Ribes nigrum) est un sous-arbrisseau rameux de la famille des grossulariées, qui mesure environ 80 cm à 1m50. Il est de la même famille que la groseille à grappes et la groseille à maquereaux. Il produit des branches grêles…
Alain Tardif
28 octobre 2022
le chaga super antioxydant
Acérolathèqueartères cœurarticulationsCompléments alimentairesimmunitéintestin grêleintolérance alimentaireMycothérapieORLpoumon

Le chaga, un champignon aux pouvoirs santé extraordinaire

Le chaga, le champignon santé par excellence Le chaga est un champignon super antioxydant, connu comme le champignon de Soljenitsyne. Effectivement, le célèbre écrivain russe l'avait cité dans un de ses livres, le pavillon des cancéreux. Il avait contracté lui-même un cancer de l'estomac. Et un médecin de l'hôpital de Tachkent le soigna avec succès notamment avec ce champignon incroyable. Depuis, ce champignon utilisé comme boisson traditionnelle par les peuples de Sibérie et du Canada, a acquis ses lettres de noblesse comme un super antioxydant. Qu'est-ce que le chaga super antioxydant ? Ce champignon est un parasite du bouleau blanc et du bouleau jaune. Il développe son mycélium dans le bois, qu'il décompose. C'est donc un parasite redoutable, pour ces…
Alain Tardif
23 octobre 2022
01 43 73 05 25