Skip to main content
Catégorie

intestin grêle

voici un ensemble d’articles sur l’intestin grêle, du microbiote aux ballonnements et aux fermentations digestives.

le basilic
Acérolathèquebotaniquecerveau nerfs stimulantestomacgros intestinHuiles essentiellesintestin grêleLes conseils du Naturonerfs calmantsORLpoumonreins vessie

Le basilic

Le basilic – Ocimum basilicum / Ocimum sanctum Le basilic est une plante aromatique très utilisée en cuisine, elle présente de nombreuses propriétés et bienfaits sur la santé, notamment sur la digestion. La basilic sacré (ou Tulsi, Ocimum sanctum) est une espèce de basilic très consommée notamment en Inde et est très connue en ayurveda. Tout comme le basilic romain ou commun (Ocimum basilicum), le tulsi favorise la digestion et c’est également un excellent immunostimulant, ainsi qu’un régulateur nerveux. Utilisations courantes Facilite la digestion Contribue au confort digestif, notamment en cas de ballonnements, de fermentations digestives ou de spasmes de l'estomac Favorise l’élimination rénale, effet diurétique Soutient les fonctions d’élimination de l’organisme, effet drainant Effets bénéfiques en cas de troubles…
Julie Bonneau
4 juin 2024
le framboisier
Acérolathèquebotaniqueestomacfoie vésiculeintestin grêleLes conseils du Naturoménopauseovairesreins vessieseinsutérus

Le framboisier

Le framboisier - Rubus idaeus Le framboisier pousse dans les forêts, les haies, les lisières et les terrains vagues des régions tempérées de l’hémisphère nord. C'est un arbuste vivace de la famille des rosacées, avec des tiges épineuses, des feuilles composées de 3 à 5 folioles dentées, et des fleurs blanches. Les fruits sont des baies composées, rouges ou parfois jaunes. Utilisation courante Feuilles : Santé reproductive féminine : Les feuilles de framboisier sont couramment utilisées pour tonifier l’utérus et faciliter l’accouchement. Digestion : Aide à soulager les maux d’estomac et les troubles digestifs mineurs. Améliore le bon fonctionnement des intestins et l'absorption intestinale. Anti-inflammatoire : Utilisé pour réduire les inflammations digestives et les maux de gorge. Diurétique : Favorise…
Fabienne Goddyn
3 juin 2024
l'aloès
Acérolathèquebotaniqueestomacfoie vésiculeintestin grêleLes conseils du Naturopeau

L’aloès

L'aloès - Aloe Vera L’Aloe Vera ou aloès est une plante de légende. Les égyptiens lui conféraient déjà de nombreuses vertus et ils y voyaient : « immortalité, beauté, santé et régénérescence ». Ils pensaient d’ailleurs qu’elle possédait le pouvoir de faciliter le passage des défunts dans l’autre monde. Très répandue en Amérique du Sud et au Mexique, on la considère comme apportant le bonheur et encore de nos jours, elle est souvent offerte aux jeunes mariés. Au Moyen Orient, on avait pour habitude de suspendre un aloès au-dessus de l’entrée principale de la maison en signe de purification. Elle était sensée éloigner les esprits et apporter bonheur et prospérité. Elle jalonne l’histoire de l’homme depuis près de 5000 ans.…
aloes44
31 mai 2024
la camomille allemande
Acérolathèquebotaniqueestomacfoie vésiculegros intestinHuiles essentiellesintestin grêleintolérance alimentaireLes conseils du Naturonerfs calmantsœilORL

La camomille allemande

La camomille allemande - Matricaria recutita La camomille allemande est aussi appelée petite camomille, camomille matricaire, camomille sauvage ou vraie. Ses propriétés apaisantes et ses effets sur une variété de maux en font un remède naturel prisé depuis des siècles. C'est une plante très commune en France, et qui pousse dans les champs, les talus, les bords de routes et les bords de chemin. Utilisations courantes Utile dans les infections du foie et des voies digestives. Aide en cas d’indigestion et de flatulences. Antispasmodique digestive. Soulage les inflammations liées à la digestion. Drainante du foie et de la vésicule biliaire. Facilite la digestion des graisses et l’absorption des lipides. Antioxydante face aux radicaux libres. Calme les maux de gorge et…
Jenna Coppolani
28 mai 2024
l'angélique
Acérolathèquebotaniqueestomacgros intestinHuiles essentiellesintestin grêleLes conseils du Naturonerfs calmantspoumon

L’angélique

L’angélique – Angelica archangelica L’angélique est utilisée comme une plante comestible, ses feuilles et graines étant très aromatiques, et sa racine est utilisée en phytothérapie pour ses propriétés médicinales. L'espèce employée est cultivée en France, mais est originaire du Nord de l'Europe. Elle est proche de l'espèce sauvage française, Angelica sylvestris. Utilisations courantes Renforce les défenses naturelles de l’organisme Stimulant hépatique Favorise l’élimination des toxines, grâce à ses effets dépuratifs Facilite la digestion, améliore le confort gastro-intestinal, notamment en cas de spasmes digestifs. Soutien la sphère digestive Favorise l’équilibre du pH de l’estomac, limite l’acidité gastrique Adoucissant des muqueuses ORL (cavité buccale et gorge surtout) Apaise les irritations de la gorge, du pharynx et des cordes vocales Augmente l’appétit Précisions…
Julie Bonneau
27 mai 2024
le calendula
Acérolathèquebotaniqueestomacintestin grêleintolérance alimentaireLes conseils du Naturopeau

Le calendula ou souci

Le souci - le Calendula officinalis Le calendula, communément appelé souci, est une plante médicinale et ornementale prisée pour ses multiples bienfaits. Il est souvent utilisé dans les produits cosmétiques et les remèdes naturels. On compte le souci officinal et le souci des champs, qui sont très voisins, avec des propriétés très similaires. Utilisations courantes Anti-inflammatoire : Soulage les inflammations de la peau, les irritations et les éruptions cutanées. Respiratoire : Limite les irritations de la bouche et de la gorge. Antiseptique et cicatrisant : Favorise la cicatrisation des plaies, des brûlures et des coupures. Hydratant et apaisant : Efficace pour les peaux sèches et sensibles, souvent intégré dans les crèmes hydratantes et les lotions pour le visage et le…
Alain Tardif
26 mai 2024
mycose
Acérolathèquecheveux onglesgros intestinintestin grêleLes conseils du Naturopeau

Mycose, comment prévenir avec des solutions naturelles

Comment éviter une récidive de mycose avec la naturopathie La mycose est une infection due à des champignons parasites microscopiques. En soi, c'est une maladie, et donc la prise en charge doit être médicale, bien entendu. Cela n'empêche pas de limiter les risques d'apparition des mycoses. car lorsque ce type de problème survient, ce n'est jamais le fait du hasard. Il existe bien sûr des causes profondes à ce type de trouble. Et c'est là que peut intervenir le naturopathe. Effectivement, il sera souvent nécessaire de prendre des mesures préventives en terme d'alimentation et de soins naturels, pour limiter les récidives et renforcer votre terrain de santé face à ce genre de parasite. La mycose ne survient pas par hasard…
Alain Tardif
2 janvier 2023
alimentation saine
Acérolathèqueestomacfoie vésiculegros intestinintestin grêleNutritionSoins naturels

Les bases de l’alimentation saine en naturopathie

Les bases de l'alimentation saine en naturopathie Le naturopathe propose en tout premier lieu un réglage alimentaire à celles et ceux qui viennent le voir en consultation. Les bases de l'alimentation saine, ce sont les clés fondamentales de la santé. Viennent ensuite les conseils de compléments alimentaires et de gestion de stress, comme avec les élixirs de fleurs de Bach et de cristaux. Découvrons ensemble comment équilibrer notre alimentation et que prendre en complément pour renforcer notre santé. Des règles d'alimentation saine simples En naturopathie, nous préconisons quelques règles de base très simples à adopter : Ne jamais grignoter entre les repas. Ce que l'on peut consommer entre les repas, ce sont des aliments à temps de digestion rapide, comme…
Alain Tardif
30 décembre 2022
intestin
Acérolathèqueintestin grêleintolérance alimentaireLes conseils du NaturoNutrition

Porosité de l’intestin grêle et allergies alimentaires

Dossier de naturopathie : la porosité de l'intestin grêle et ses conséquences La porosité de l'intestin grêle est un phénomène qui touche de nombreuses personnes, sans parfois même qu'elles le sachent. Et pourtant cette porosité a de nombreuses conséquences fâcheuses pour la santé, et notamment l'intoxination du corps, les allergies alimentaires et cutanées. Cela provoque au pire l'intolérance alimentaire, avec parfois des réactions qui nécessitent l'hospitalisation en urgence médicale (œdèmes de Quincke et autres). En cas de troubles digestifs graves, consultez évidemment un gastro entérologue et un allergologue. Alors abordons ce sujet si important, étant donné que les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes dans la population. La muqueuse de l'intestin grêle, une barrière fragile Tout d'abord cette…
Alain Tardif
27 décembre 2022
digestion
Acérolathèqueestomacfoie vésiculegros intestinintestin grêleLes conseils du NaturoNutrition

Comment améliorer sa digestion

Les solutions naturelles pour améliorer sa digestion La digestion est souvent considérée en naturopathie comme l'une des clés majeures de la santé. D'une part, elle implique des organes comme les intestins, qui sont la première barrière immunitaire de l'organisme, et d'autre part, le foie, qui est le grand détoxifiant de l'organisme. De plus, lorsque la digestion se déroule mal, du fait de fermentations digestives ou de reflux gastro œsophagiens, par exemple, cela produit des toxines qui encrassent l'organisme. Dis-moi ce que tu manges et je te dirais comment tu te portent, pourrait être une des devises du naturopathe. Aussi est-il essentiel pour entretenir la santé d'éviter les troubles digestifs. Comment se déroule la digestion Tout d'abord, l'appétit est déclenché par…
Alain Tardif
19 décembre 2022
01 43 73 05 25