Skip to main content
Catégorie

immunité

Voici tous nos articles de blog qui vous aident à mieux gérer vos défenses immunitaires, avec des compléments alimentaires de l’immunité.

l'onagre
artères cœurbotaniquecerveau nerfs stimulantimmunitéménopauseovairespeauRoutine beautéseinsutérus

l’onagre

L'onagre bisannuelle - Oenothera biennis L'onagre bisannuelle est une plante herbacée aux fleurs jaunes parfumées qui s'ouvrent le soir. Elle est appréciée pour ses propriétés médicinales et ses utilisations culinaires. C'est une plante originaire d'Amérique du Nord. Elle fleurit en plein cœur de l'été. Elle produit de grandes fleurs jaune vif, qui, après fécondation, donnent des fruits à graines riches en oméga 6 et en vitamine E. Par ailleurs, cette plante développe un rhizome, qui développe à la cuisson une odeur et une saveur de jambon fumé. C'est pourquoi elle est aussi appelée jambon de Saint Antoine. Au début du 20ème siècle, Vilmorin la proposait sur son catalogue comme plante potagère et pour ses vertus médicinales. Utilisations courantes Soulage les…
Alain Tardif
8 juillet 2024
L'échinacée
botaniqueimmunitéORLpoumon

L’échinacée

L'échinacée - Echinacea purpurea et Echinacea angustifolia L'échinacée en français, est une plante vivace rustique de la famille des Astéracées originaire d’Amérique du Nord. Le nom Echinacea provient du grec echino (épine) ou du latin echinus (hérisson), faisant référence au disque épineux portant les pétales de la fleur. Pouvant atteindre 1 mètre de hauteur, les échinacées développent de grandes fleurs. Semblables à des marguerites, ses larges fleurs sont de couleur blanche, rose ou pourpres ornées d’un centre orangé. Ses feuilles sont plus ou moins dentées. Parmi les 11 espèces et sous-espèces, 3 sont utilisées pour leurs propriétés : Echinacea purpurea, Echinacea angustifolia et Echinacea pallidae. Utilisations courantes Propriétés anti-inflammatoires Les Alkylamides présents dans l'échinacée contribuent à ses propriétés anti-inflammatoires en inhibant les réponses inflammatoires du…
Laurence Messager
7 juillet 2024
le plantain majeur
botaniqueimmunitéORLpeaupoumon

Le plantain

Le plantain majeur - Plantago major Le plantain majeur est une plante médicinale commune aux nombreuses vertus thérapeutiques. On le trouve fréquemment dans les compléments alimentaires et les préparations phytothérapiques. C'est une plante extrêmement commune, qui pousse sur des sols compactés. Elle peut se plaire volontiers même dans une cour en terre battue ou compactée. Elle se présente comme une plante dont les feuilles sont très élargies, en rosette à la base. Les épis apparaissent au sommet de tiges simples et courtes. A noter que ces épis donnent des fruits très prisés par les oiseaux. Le plantain lancéolé et le plantain intermédiaire ont des propriétés très voisines du plantain majeur. Utilisations courantes Adoucissant et apaisant des voies respiratoires Soulage les…
Alain Tardif
7 juillet 2024
le ginkgo biloba
artères cœurcerveau nerfs stimulantCompléments alimentairesimmunitéveines

Le ginkgo biloba

Le ginkgo biloba - Ginkgo biloba Le ginkgo biloba est une plante médicinale connue depuis des millénaires, qu'on appelle aussi arbre aux 40 écus, abricotier d’argent ou ginkgo; Il est originaire du Sud-est de la Chine, de la Corée et du Japon. Le ginkgo, qu’on appelle aussi « fossile vivant » est l’espèce de gymnospermes la plus ancienne à ce jour, existant même bien avant l’apparition des dinosaures. Utilisations courantes Amélioration de la circulation sanguine : en tant que tonique veineux, le Ginkgo Biloba contribue à l'augmentation de la circulation sanguine. Il facilite l’oxygénation des tissus et peut améliorer les symptômes de l'insuffisance veineuse (jambes lourdes, varices, hémorroïdes). Soutien des fonctions cognitives : le Ginkgo Biloba est souvent utilisé pour les pertes…
Laurence Messager
7 juillet 2024
l'ortie piquante
articulationsbotaniquecheveux onglesferimmunitépeaureins vessiesystème osseux

L’ortie

L’ortie piquante - Urtica dioica L’Ortie (Urtica Dioica) est une plante comportant de nombreuses vertus que ce soit en termes sanitaires ou cosmétiques.  Elle est pourtant régulièrement qualifiée de mauvaise herbe en raison de ses poils urticants. De sa racine à ses feuilles, ses bienfaits agissent sur l’ensemble de notre organisme.  Elle est aussi appelée Grande Ortie afin de la différencier de sa sœur Urtica Urens - Petite ortie. Souvent méprisée, l’ortie est l’une des plantes sauvages les plus honorables en phytothérapie, mais aussi en cuisine gastronomique. De grands chefs étoilés lui ont consacré de célèbres recettes. Cette grande plante médicinale a pendant longtemps été considérée comme un remède pour de nombreux maux. L’herbaliste anglais David Hoffman a dit : “en cas de…
Claudine Sénéchal
3 juillet 2024
la sarriette
botaniquecerveau nerfs stimulantgros intestinHuiles essentiellesimmunitéintestin grêlemusclestesticules

La sarriette

La sarriette - Satureja hortensis et Satureja montana La sarriette est une plante aromatique et médicinale appartenant à la famille des Lamiacées. Elle est appréciée pour ses propriétés culinaires et thérapeutiques. A l'état sauvage, on peut trouver la sarriette des montagnes, qui fleurit de juillet à octobre en région méditerranéenne. C'est un sous arbrisseau dont la base est ligneuse, et qui porte des grappes de fleurs blanches ou rosées. Ses feuilles sont très aromatiques et assez coriaces. Utilisations courantes Stimulant digestif et carminatif, soulage les ballonnements et flatulences. Antiseptique intestinal, aide à lutter contre les infections digestives. Antispasmodique, apaise les douleurs abdominales. Expectorant et antitussif, utile contre la toux et les affections respiratoires. Antifongique et antibactérien, efficace contre les infections…
Alain Tardif
2 juillet 2024
le maitake
artères cœurcerveau nerfs stimulantgestion du poidsimmunitéMycologiepancréas

Le maitake

Le Maitake - Grifola frondosa Le maitake est un champignon comestible et médicinal très apprécié en Asie et de plus en plus populaire en Occident pour ses propriétés bénéfiques sur la santé. C'est un champignon hémiparasite, qu'on peut rencontrer dans les forêts tempérées d'Europe et dans toute l'Asie. Il se nourrit en prélevant la sève des racines des arbres feuillus, notamment du chêne. Ce champignon peut atteindre des tailles impressionnantes, pouvant peser parfois plusieurs kilos. C'est également une espèce très facile à cultiver. A noter que son proche cousin, Grifola frondosa, possède les mêmes propriétés médicinales, et peut aussi être appelé maitake. Utilisations courantes Stimule le système immunitaire et favorise l'élimination de cellules malades Aide à réguler la glycémie Contribue…
Alain Tardif
1 juillet 2024
le champignon de paris
immunitéMycologieORLpoumon

Le champignon de Paris

Le champignon de Paris - Agaricus bisporus L'Agaricus bisporus, communément appelé champignon de Paris, est un champignon comestible très populaire en cuisine. Il est également utilisé en médecine traditionnelle pour ses propriétés médicinales. Il se présente comme ayant un chapeau à cuticule blanche, pâle ou marron clair, des lamelles rosées devenant violet noir au mûrissement des spores, un pied court et droit, épais, plein, et muni d'un anneau. La chair est blanche, avec une tendance à virer au rose ou au rouge safrané à la coupe. A l'état sauvage, il est assez rare, mais bien évidemment, il est largement cultivé dans le monde. Il est proche d'un cousin mycologique, le rosé des prés, qui est tout autant comestible et qui…
Alain Tardif
30 juin 2024
le cèpe de Bordeaux
artères cœurcerveau nerfs stimulantimmunitémusclesMycologiepeautesticules

Le cèpe de Bordeaux

Le cèpe de Bordeaux - Boletus edulis Le cèpe de Bordeaux est l'un des champignons comestibles les plus prisés et appréciés en gastronomie. Il est reconnu pour ses qualités gustatives et nutritionnelles. Ce champignon possède un chapeau brun de 5 à 15 cm de diamètre, un pied blanc à ocre de 8 à 15 cm de hauteur. Sa chair est blanche et ferme, ne changeant pas de couleur à la coupe. Il a une odeur agréable de bois frais, avec une saveur de noisette. Ses pores sont blancs évoluant vers le jaune puis le verdâtre. On trouve le cèpe de Bordeaux surtout de septembre à novembre, et apparait aussi bien sous les arbres feuillus (chênes, hêtres, châtaigniers) que résineux (pins…
Alain Tardif
30 juin 2024
le cordyceps
foie vésiculeimmunitémusclesMycologiepoumontesticules

Le cordyceps

Le Cordyceps de Chine - Cordyceps sinensis Le Cordyceps sinensis est un champignon entomopathogène très prisé en médecine traditionnelle chinoise et de plus en plus utilisé comme complément alimentaire pour ses nombreuses vertus sur la santé. Il s'est fait connaître vers la fin des années 90, époque où les athlètes chinoises de demi-fond s'entrainaient en consommant ce champignon lors des préparations physiques sportives et explosaient les records du monde. Il se présente comme un petit carpophore en massue, de quelques centimètres de hauteur et de couleur orange à orange noirâtre. Il émerge d'une chenille parasitée, qui se situe juste sous la surface du sol. Utilisations courantes Stimule le système immunitaire en le régulant et l'adaptant aux besoins de l'organisme Améliore…
Alain Tardif
30 juin 2024
01 43 73 05 25