Skip to main content
Catégorie

gros intestin

Ici découvrez nos meilleurs conseils de naturopathie pour une bonne gestion du fonctionnement de votre gros intestin.

le basilic
Acérolathèquebotaniquecerveau nerfs stimulantestomacgros intestinHuiles essentiellesintestin grêleLes conseils du Naturonerfs calmantsORLpoumonreins vessie

Le basilic

Le basilic – Ocimum basilicum / Ocimum sanctum Le basilic est une plante aromatique très utilisée en cuisine, elle présente de nombreuses propriétés et bienfaits sur la santé, notamment sur la digestion. La basilic sacré (ou Tulsi, Ocimum sanctum) est une espèce de basilic très consommée notamment en Inde et est très connue en ayurveda. Tout comme le basilic romain ou commun (Ocimum basilicum), le tulsi favorise la digestion et c’est également un excellent immunostimulant, ainsi qu’un régulateur nerveux. Utilisations courantes Facilite la digestion Contribue au confort digestif, notamment en cas de ballonnements, de fermentations digestives ou de spasmes de l'estomac Favorise l’élimination rénale, effet diurétique Soutient les fonctions d’élimination de l’organisme, effet drainant Effets bénéfiques en cas de troubles…
Julie Bonneau
4 juin 2024
la camomille allemande
Acérolathèquebotaniqueestomacfoie vésiculegros intestinHuiles essentiellesintestin grêleintolérance alimentaireLes conseils du Naturonerfs calmantsœilORL

La camomille allemande

La camomille allemande - Matricaria recutita La camomille allemande est aussi appelée petite camomille, camomille matricaire, camomille sauvage ou vraie. Ses propriétés apaisantes et ses effets sur une variété de maux en font un remède naturel prisé depuis des siècles. C'est une plante très commune en France, et qui pousse dans les champs, les talus, les bords de routes et les bords de chemin. Utilisations courantes Utile dans les infections du foie et des voies digestives. Aide en cas d’indigestion et de flatulences. Antispasmodique digestive. Soulage les inflammations liées à la digestion. Drainante du foie et de la vésicule biliaire. Facilite la digestion des graisses et l’absorption des lipides. Antioxydante face aux radicaux libres. Calme les maux de gorge et…
Jenna Coppolani
28 mai 2024
l'angélique
Acérolathèquebotaniqueestomacgros intestinHuiles essentiellesintestin grêleLes conseils du Naturonerfs calmantspoumon

L’angélique

L’angélique – Angelica archangelica L’angélique est utilisée comme une plante comestible, ses feuilles et graines étant très aromatiques, et sa racine est utilisée en phytothérapie pour ses propriétés médicinales. L'espèce employée est cultivée en France, mais est originaire du Nord de l'Europe. Elle est proche de l'espèce sauvage française, Angelica sylvestris. Utilisations courantes Renforce les défenses naturelles de l’organisme Stimulant hépatique Favorise l’élimination des toxines, grâce à ses effets dépuratifs Facilite la digestion, améliore le confort gastro-intestinal, notamment en cas de spasmes digestifs. Soutien la sphère digestive Favorise l’équilibre du pH de l’estomac, limite l’acidité gastrique Adoucissant des muqueuses ORL (cavité buccale et gorge surtout) Apaise les irritations de la gorge, du pharynx et des cordes vocales Augmente l’appétit Précisions…
Julie Bonneau
27 mai 2024
pissenlit
Acérolathèqueartères cœurbotaniquefoie vésiculegestion du poidsgros intestinreins vessie

Le pissenlit

Le pissenlit Le pissenlit est une des plantes comestibles et médicinales parmi les plus populaires. Il fait souvent partie de compléments alimentaires drainants. Utilisations courantes Régulateur du taux de cholestérol sanguin. Améliore la glycémie et contrôle le taux de sucre sanguin. Drainant du foie et de la vésicule biliaire. Facilite la digestion des graisses et stimule la digestion en général. Effet laxatif. Dépuratif du sang, de la lymphe et de la peau. Diurétique. Utile en cas de cellulite ou de rétention d'eau. Draine l'acide urique des articulations. Stimule les éliminations rénales et favorise la fonction rénale. Antioxydant, protecteur vis à vis des radicaux libres. Permet l’élimination des toxines. Possède une action favorable sur la flore intestinale, en tant que prébiotique.…
Alain Tardif
28 avril 2024
émonctoires
Acérolathèquefoie vésiculegros intestinLes conseils du Naturopeaupoumonreins vessie

Les émonctoires, organes de drainage en naturopathie

Les émonctoires en naturopathie Les pères de la naturopathie, tel Pierre-Valentin Marchesseau, ne cessaient de le répéter : On ne peut pas être en bonne santé si nos émonctoires sont affaiblis. Or les émonctoires sont les clés de la détoxification de notre organisme. Nous allons dans cet article de naturopathie étudier ce que sont les émonctoires, leur importance, les problèmes qui peuvent les altérer, et enfin comment les activer pour améliorer notre santé. Que sont les émonctoires ? Les émonctoires sont nos organes d'élimination des toxiques et des toxines. Nous en comptons essentiellement 5 : Le foie, les reins, les poumons, le gros intestin et la peau. Chez la femme, les règles produites tous les 28 jours par la muqueuse…
Alain Tardif
15 octobre 2023
mycose
Acérolathèquecheveux onglesgros intestinintestin grêleLes conseils du Naturopeau

Mycose, comment prévenir avec des solutions naturelles

Comment éviter une récidive de mycose avec la naturopathie La mycose est une infection due à des champignons parasites microscopiques. En soi, c'est une maladie, et donc la prise en charge doit être médicale, bien entendu. Cela n'empêche pas de limiter les risques d'apparition des mycoses. car lorsque ce type de problème survient, ce n'est jamais le fait du hasard. Il existe bien sûr des causes profondes à ce type de trouble. Et c'est là que peut intervenir le naturopathe. Effectivement, il sera souvent nécessaire de prendre des mesures préventives en terme d'alimentation et de soins naturels, pour limiter les récidives et renforcer votre terrain de santé face à ce genre de parasite. La mycose ne survient pas par hasard…
Alain Tardif
2 janvier 2023
alimentation saine
Acérolathèqueestomacfoie vésiculegros intestinintestin grêleNutritionSoins naturels

Les bases de l’alimentation saine en naturopathie

Les bases de l'alimentation saine en naturopathie Le naturopathe propose en tout premier lieu un réglage alimentaire à celles et ceux qui viennent le voir en consultation. Les bases de l'alimentation saine, ce sont les clés fondamentales de la santé. Viennent ensuite les conseils de compléments alimentaires et de gestion de stress, comme avec les élixirs de fleurs de Bach et de cristaux. Découvrons ensemble comment équilibrer notre alimentation et que prendre en complément pour renforcer notre santé. Des règles d'alimentation saine simples En naturopathie, nous préconisons quelques règles de base très simples à adopter : Ne jamais grignoter entre les repas. Ce que l'on peut consommer entre les repas, ce sont des aliments à temps de digestion rapide, comme…
Alain Tardif
30 décembre 2022
digestion
Acérolathèqueestomacfoie vésiculegros intestinintestin grêleLes conseils du NaturoNutrition

Comment améliorer sa digestion

Les solutions naturelles pour améliorer sa digestion La digestion est souvent considérée en naturopathie comme l'une des clés majeures de la santé. D'une part, elle implique des organes comme les intestins, qui sont la première barrière immunitaire de l'organisme, et d'autre part, le foie, qui est le grand détoxifiant de l'organisme. De plus, lorsque la digestion se déroule mal, du fait de fermentations digestives ou de reflux gastro œsophagiens, par exemple, cela produit des toxines qui encrassent l'organisme. Dis-moi ce que tu manges et je te dirais comment tu te portent, pourrait être une des devises du naturopathe. Aussi est-il essentiel pour entretenir la santé d'éviter les troubles digestifs. Comment se déroule la digestion Tout d'abord, l'appétit est déclenché par…
Alain Tardif
19 décembre 2022
la constipation
Acérolathèquegros intestinLes conseils du NaturoNutrition

La constipation

La constipation, comment améliorer le transit intestinal La constipation est un trouble qui n'est pas considéré comme une maladie, mais comme une dysfonction du transit intestinal. Elle touche occasionnellement près de 16 millions de personnes en France. Les femmes sont trois plus nombreuses que les hommes à en être victimes. Ce trouble du transit possède de nombreuses causes, que nous allons détailler, pour mieux ensuite en trouver les solutions en naturopathie. Comment peut apparaître la constipation ? Ce trouble se manifeste par un ralentissement du transit dans le gros intestin. Ce ralentissement possède plusieurs causes profondes, qui peuvent être mécaniques, physiologies ou émotionnelles. La cause mécanique qui vient le plus souvent à l'esprit, c'est la carence en fibres alimentaires et…
Alain Tardif
11 décembre 2022
réguler le transit intestinal
Acérolathèquegros intestinintestin grêleLes conseils du NaturoNutrition

10 trucs simples pour réguler votre transit intestinal

Le transit intestinal est une clé fondamentale de votre santé, comme l'expliquent les deux vidéos présentées en fin de page. Voici pourquoi et comment réguler le transit intestinal. Quels sont les principaux troubles du transit Le transit intestinal peut connaître un ralentissement, dans le cas de la constipation. Il peut aussi s'accélérer, dans le cas de la diarrhée. Mais on peut affirmer qu'il y a un trouble du transit lorsqu'il y a des gaz, des fermentations digestives, des ballonnements ou des flatulences importantes. On peut le repérer facilement à l'odeur des gaz émis. Lorsque ceux-ci sont malodorants, il y a putréfaction intestinale, ce qui est très toxinique. Cela peut aussi traduire un très mauvais état du microbiote intestinal au niveau…
Alain Tardif
5 décembre 2021
01 43 73 05 25