Skip to main content
Catégorie

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont en vogue mais peuvent être dangereuses, si on les utilise mal. Les articles de cette catégorie sont donc utiles pour mieux savoir comment utiliser ces produits, souvent très efficaces pour la santé et le bien être.

la menthe poivrée
botaniquecerveau nerfs stimulantestomacgros intestinHuiles essentiellesintestin grêlemusclestesticules

La menthe poivrée

La menthe poivrée - Mentha x piperita La menthe poivrée est une plante aromatique et médicinale largement utilisée pour ses propriétés rafraîchissantes et digestives. Elle est souvent employée dans les tisanes et les compléments alimentaires pour ses effets bénéfiques sur la santé. C'est une plante de grande taille, qui produit des tiges dressées rameuses, à feuilles effilées et dentées, très aromatiques. Elle porte des épis terminaux denses de fleurs de petite taille. Etant cultivée, on ne la trouve à l'état sauvage que lorsqu'elle est échappée des jardins. C'est donc une plante qu'on retrouve rarement dans la nature. Utilisations courantes Soulage les troubles digestifs et les ballonnements Apaise les nausées et les vomissements Réduit les maux de tête et les migraines…
Alain Tardif
6 juillet 2024
la mélisse
articulationsbotaniquecerveau nerfs stimulantgros intestinHuiles essentiellesintestin grêlenerfs calmants

La mélisse

La mélisse - Melissa officinalis La mélisse est une plante aromatique et médicinale très appréciée pour ses propriétés calmantes et son parfum citronné. Elle est souvent utilisée dans des compléments alimentaires relaxants. On la reconnait à ses feuilles opposées deux par deux, luisantes et qui, au froissement, dégagent cette odeur citronnée. En France, on la trouve surtout échappée des jardins, car elle est en fait originaire d'Asie Mineure et du bassin méditerranéen. Utilisations courantes Favorise la relaxation et réduit le stress Améliore la qualité du sommeil Soulage les troubles digestifs légers (ballonnements, spasmes) Aide à réduire les maux de tête et migraines Possède des propriétés antioxydantes Soutient les fonctions cognitives et la mémoire Aide à réguler l'humeur Soulage les symptômes…
Alain Tardif
5 juillet 2024
la lavande
articulationsbotaniqueHuiles essentiellesnerfs calmantspeau

La lavande

La lavande - Lavandula angustifolia La lavande est une plante aromatique et médicinale très populaire, connue pour son parfum agréable et ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle est très reconnaissable à ses épis de fleurs couleur lilas mauve ou lilas bleu très aromatiques. Ses feuilles sont étroites et très duveteuses. C'est par ailleurs une plante ligneuse, formant un sous arbrisseau qui ne nécessite pas de terres très riches. En revanche, elle ne peut croitre que sur terrain calcaire. Elle est assez facile à cultiver. Utilisations courantes Favorise la relaxation et réduit le stress et l'anxiété Améliore la qualité du sommeil Soulage les maux de tête et les migraines Possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes Apaise les irritations cutanées et favorise la…
Alain Tardif
4 juillet 2024
le romarin
artères cœurbotaniquecerveau nerfs stimulantferfoie vésiculeHuiles essentielleshypothyroïdieménopauseovairespancréaspeauprostatetesticules

Le romarin

Le romarin - Rosmarinus officinalis Le romarin est une plante aromatique et médicinale très populaire, souvent utilisée en cuisine et en phytothérapie. Il est fréquemment intégré dans des compléments alimentaires pour ses propriétés stimulantes et antioxydantes. On le surnomme le ginseng de Provence, ce qui indique à quel point cette plante est utile pour ses bienfaits thérapeutiques. Au niveau botanique, il fait partie de la famille des lamiacées, qui apporte la majorité de nos plantes aromatiques (menthe, sauge, thym, basilic, mélisse, etc.). C'est un sous arbrisseau à tige ligneuse, pouvant parfois atteindre la hauteur de 2 mètres. On dit que ses fleurs seraient devenus mauve pâle depuis que la Vierge Marie aurait laissé sa cape bleue sur un pied de…
Alain Tardif
3 juillet 2024
la sarriette
botaniquecerveau nerfs stimulantgros intestinHuiles essentiellesimmunitéintestin grêlemusclestesticules

La sarriette

La sarriette - Satureja hortensis et Satureja montana La sarriette est une plante aromatique et médicinale appartenant à la famille des Lamiacées. Elle est appréciée pour ses propriétés culinaires et thérapeutiques. A l'état sauvage, on peut trouver la sarriette des montagnes, qui fleurit de juillet à octobre en région méditerranéenne. C'est un sous arbrisseau dont la base est ligneuse, et qui porte des grappes de fleurs blanches ou rosées. Ses feuilles sont très aromatiques et assez coriaces. Utilisations courantes Stimulant digestif et carminatif, soulage les ballonnements et flatulences. Antiseptique intestinal, aide à lutter contre les infections digestives. Antispasmodique, apaise les douleurs abdominales. Expectorant et antitussif, utile contre la toux et les affections respiratoires. Antifongique et antibactérien, efficace contre les infections…
Alain Tardif
2 juillet 2024
la sauge
botaniquecerveau nerfs stimulantcheveux onglesHuiles essentielleshypothyroïdieménopausesystème osseux

La sauge

La sauge - Salvia officinalis et Salvia sclarea La sauge est une plante aromatique et médicinale très appréciée, utilisée depuis l'Antiquité. Son nom latin veut dire qui sauve, ce qui indique à quel point cette plante est tenue en haute estime. Son importance en médecine traditionnelle est résumée par le dicton provençal : "Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin". On utilise deux espèces de sauges : la sauge officinale et la sauge sclarée. Cette dernière est proposée en aromathérapie ou en hydrolat. La sauge officinale est surtout présentée en gélules ou en extraits de plantes fraîches. Effectivement, l'huile essentielle de sauge officinale est interdite à la vente en dehors de la pharmacie. Utilisations…
Alain Tardif
2 juillet 2024
la verveine officinale
artères cœurbotaniquegros intestinHuiles essentiellesintestin grêleintolérance alimentairenerfs calmants

La verveine

La verveine officinale – Verbena officinalis La verveine officinale est une plante médicinale reconnue pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est souvent utilisée en phytothérapie pour ses propriétés apaisantes et digestives. C'est une plante très commune en France, avec des tiges raides qui partent un peu dans toutes les directions. Elle possède des feuilles de petite taille, opposées, et des fleurs mauve pâle, en grappe allongée, petites et qui produisent des fruits de type akène. Utilisations courantes Favorise la relaxation et réduit le stress. Aide à lutter contre l'insomnie et améliore la qualité du sommeil. Soulage les troubles digestifs (ballonnements, crampes, nausées). Stimule la digestion et facilite l'élimination. Possède des propriétés anti-inflammatoires. Soulage les douleurs menstruelles. Aide à réduire les…
Alain Tardif
30 juin 2024
le ravintsara ou camphrier
botaniqueHuiles essentiellesimmunitéORLpoumon

Le ravintsara

Le Ravintsara - Cinnamomum camphora Le ravintsara est un arbre originaire de Madagascar, très utilisé en aromathérapie pour ses propriétés antiseptiques, antivirales et immunostimulantes puissantes. C'est un arbre imposant qui peut atteindre entre 15 et 30 mètres de hauteur. Il présente un port touffu avec un feuillage dense. Son écorce et ses feuilles sont très odorantes. Il produit une huile essentielle balsamique respiratoire, très fluide, incolore à jaune pâle, peu agressive quand on l'emploie pure. Utilisations courantes Stimule et renforce le système immunitaire Combat les infections virales (grippe, herpès, zona) Soulage les affections respiratoires (bronchite, sinusite), comme antiseptique des voies respiratoires Apaise le stress et la fatigue nerveuse Favorise le sommeil Soulage les douleurs musculaires et articulaires Aide à la…
Alain Tardif
24 juin 2024
immortelle ou hélichryse italienne
botaniqueHuiles essentiellesveines

L’hélichryse italienne

L'Hélichryse italienne - Helichrysum italicum L'hélichryse est une plante médicinale réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et cicatrisantes. Elle est souvent utilisée en phytothérapie. On l'emploie aussi comme aromatique, pour son arôme de curry. Utilisations courantes • Propriétés anti-inflammatoires pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. • Traitement des troubles digestifs grâce à ses vertus apaisantes. • Soulagement des irritations cutanées et accélération de la cicatrisation. • Propriétés antioxydantes pour lutter contre le vieillissement cellulaire. • Effet apaisant sur le système nerveux, utile contre le stress et l'anxiété. • Facilite la circulation sanguine et lymphatique. • Propriétés antimicrobiennes pour lutter contre les infections. Précisions réglementaires sur les allégations Ces allégations sont conformes au règlement (CE) n°1924/2006 sur les allégations nutritionnelles…
Alain Tardif
17 juin 2024
le basilic
botaniquecerveau nerfs stimulantestomacgros intestinHâpythèqueHuiles essentiellesintestin grêleLes conseils du Naturonerfs calmantsORLpoumonreins vessie

Le basilic

Le basilic – Ocimum basilicum / Ocimum sanctum Le basilic est une plante aromatique très utilisée en cuisine, elle présente de nombreuses propriétés et bienfaits sur la santé, notamment sur la digestion. La basilic sacré (ou Tulsi, Ocimum sanctum) est une espèce de basilic très consommée notamment en Inde et est très connue en ayurveda. Tout comme le basilic romain ou commun (Ocimum basilicum), le tulsi favorise la digestion et c’est également un excellent immunostimulant, ainsi qu’un régulateur nerveux. Utilisations courantes Facilite la digestion Contribue au confort digestif, notamment en cas de ballonnements, de fermentations digestives ou de spasmes de l'estomac Favorise l’élimination rénale, effet diurétique Soutient les fonctions d’élimination de l’organisme, effet drainant Effets bénéfiques en cas de troubles…
Julie Bonneau
4 juin 2024
01 43 73 05 25