Skip to main content
AcérolathèqueLes Fleurs de BachSoins naturels

Verveine officinale ou Verbena officinalis

Par 16 novembre 2019novembre 26th, 2022Aucun commentaire

La fleur de Bach verveine officinale ou vervain

La verveine officinale est une plante médicinale très répandue en France à l’état sauvage. Cette plante possède des fleurs mauve pâle et de petites feuilles relativement raides. Plante à tiges rameuses et raides, la verveine fleurit au cœur de l’été. Ses fleurs ont une toute petite taille. On peut utiliser tant les fleurs que les feuilles en phytothérapie.

Pour en savoir plus sur cette plante

Voici ci-dessous une vidéo sur cette plante, que vous pouvez aussi découvrir dans cette fiche botanique.

Les propriétés médicinales de la verveine

Au plan médicinal, la verveine est utilisée comme calmant du système nerveux et comme régulateur du rythme cardiaque. Cette plante aromatique est par ailleurs régulatrice du transit intestinal et antispasmodique digestif, du fait de son action régulatrice sur le système neurovégétatif. On pourra l’employer pour calmer les brûlures d’estomac, pour éviter les ballonnements, les fermentations digestives, les spasmes intestinaux ou encore les nausées. Elle permet de mieux digérer et soulage les petites douleurs abdominales. Au plan cardiaque, elle est utile en cas de palpitations, en particulier.

Elle est bien connue pour son usage en infusion du soir ou en tisane digestive. On la retrouve souvent dans des compléments alimentaires ou des infusions. On ne la confondra pas avec la verveine de Chine, qui est une proche cousine et dont les propriétés sont assez similaires, notamment au niveau digestif.

Faisons remarquer enfin que la verveine officinale fournit un hydrolat et une huile essentielle. Cette dernière est extrêmement chère.

Mais on la connait aussi comme fleur de Bach, sous le nom anglais de Vervain.

La fleur de Bach verveine

Verveine ou Vervain (Verbena officinalis) en Fleur de Bach est une plante très intéressante pour les personnes très tendues. Ces personnes ont tendance à être trop sensibles aux injustices, à se disperser et à être extrêmement passionnées par ce qu’elles font. Elles sont incapables de prendre le temps de se détendre. Ce sont généralement des hyper-anxieux. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez prendre cet élixir. Vous en retirerez détente et facilité à vous relâcher.

Evidemment, en lâchant ces tensions, vous améliorez aussi le transit intestinal. Effectivement, les gens très tendus nerveusement sont dans une situation de stress qui ne favorise pas la digestion, ni le transit. Au contraire, le stress digestif engendre des constipations chroniques, des ballonnements, des gaz, des flatulences et autres fermentations digestives. En prenant cet élixir, vous aurez un impact positif sur le travail du tube digestif.

Comment prendre l’élixir floral verveine

Cet élixir de fleur de Bach verveine se consomme à raison de trois gouttes au lever et trois gouttes au coucher pur dans la bouche. Il vous permettra de mieux prendre le temps de la détente, surtout le soir. Et cette détente favorisera le sommeil et la digestion.

En complément de la fleur de Bach verveine, vous pouvez tout à fait utiliser des infusions de verveine, mais aussi de fenouil, de menthe poivrée, d’anis, de basilic ou d’angélique, qui sont toutes des plantes antispasmodiques de l’estomac et des intestins (intestin grêle et côlon). Ces traitements seront alors utiles en cas de maux de ventre, de crampe d’estomac, de tension intestinale, de constipation nerveuse, de ballonnement ou encore de fermentation digestive.

Bref, combiner la fleur de Bach verveine et l’une de ces plantes vous aidera à calmer aussi les troubles digestifs, en même temps qu’à retrouver le sommeil.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25