Le système immunitaire est notre principale arme naturelle pour limiter les risques d’infection bactérienne et virale.
Il existe de nombreuses astuces pour le stimuler de façon à mieux passer l’hiver et sa horde de maladies hivernales. Bien évidemment, en cas de maladie, la visite médicale est indispensable.
Comment stimuler son système immunitaire
L’astuce la plus connue est de prendre ensemble la vitamine C, le zinc et la vitamine D. Nous vous proposons l’acérola (riche en vitamine C), à raison d’un comprimé par jour, la vitamine D3 issue du lichen, à raison de deux gélules par jour, et le zinc de chez Catalyons, à raison d’un bouchon par jour.
Les extraits de plantes et de champignons constituent aussi de très bons moyens pour stimuler votre système immunitaire.
Chez les enfants, on privilégiera le bourgeon d’églantier à raison de 10 gouttes par jour, et l’utilisation du cuivre or argent. L’églantier est un spécifique de l’enfant extrêmement efficace pour stimuler son système immunitaire. Pour éviter les risques respiratoires, vous pouvez lui associer aussi le triplex poumon ou le triplex clarté de la voix.
Le bourgeon d’églantier que nous proposons provient de la gamme Athanor, qui est sans alcool, donc adapté aux enfants.
Chez les adultes et les adolescents, les produits les plus classiques sont
- le phyto triplex immunitaire (concentré de plantes)
- le mycotriplex immunitaire (concentré de champignons très immunostimulants)
- l’aromatriplex immunitaire, complexe d’huiles essentielles
Vous pouvez tout à fait combiner la prise de ces trois produits pour assurer une défense immunitaire optimale, en les prenant pendant deux mois.
Renforcer les voies respiratoires
Si vous souhaitez cibler le renfort immunitaire sur les voies respiratoires, vous pouvez prendre le triplex clarté de la voix, pour préserver la sphère ORL, ou le triplex poumon, pour préserver la sphère bronches. Pour cette dernière sphère, vous pouvez associer ce triplex à l’extrait de bourgeon de peuplier. Le mycotriplex poumon est un excellent protecteur pulmonaire à base de concentré de champignons, dont le célèbre cordyceps.
Assainir la barrière intestinale pour stimuler son système immunitaire
Vous pouvez aussi assainir la flore intestinale, premier échelon de notre système immunitaire, avec de l’extrait de bourgeon de mûrier, surtout en cas de tendance à la diarrhée, et dix gouttes d’aromatriplex citrus, contenant de l’extrait de pépin de pamplemousse.
D’autres astuces immunostimulantes
Pour stimuler son système immunitaire, on peut bien sûr employer des oligoéléments comme le germanium ou l’argent colloïdal. Vous pouvez trouver ce type de complément alimentaire sous la marque catalyons, à prendre à raison d’un bouchon par jour.
Concernant les extraits de champignons, on peut également citer le maitake ou le shiitake, qui sont de très bons stimulants immunitaires.
Et côté alimentation ?
Il faudra bien évidemment favoriser une bonne digestion pour stimuler son système immunitaire. Effectivement, les intestins constituent la première barrière immunitaire de notre organisme. Notamment vous éviterez les aliments trop riches en gluten et les laitages de vache, surtout les laitages au lait UHT, le lait cru fermier étant souvent mieux toléré. Par ailleurs, évitez les surcharges alimentaires, les aliments sur indigestes, comme la pizza, les plats trop gras, trop lourds à digérer. Pour chaque journée de fête, vous pouvez faire une diète le lendemain.
En revanche, privilégiez les fruits et légumes, riches en vitamines et minéraux, et surtout les aliments riches en vitamine C (agrumes, kiwi, cassis, mûres, cresson, persil, etc.) et en zinc (fruits de mer crus, algues marines, noix). Ces nutriments stimulent le métabolisme de la fonction immunitaire.
Pour apprendre à stimuler son système immunitaire, retrouvez aussi nos principaux trucs de naturopathie dans cette vidéo.
N’hésitez pas également à nous contacter pour une consultation personnalisée en naturopathie, si nécessaire. Vous pouvez nous appeler au 06 83 34 84 76.