L’équilibre acidobasique, le vrai du faux
La question de l’équilibre acidobasique agite souvent les esprits des hygiénistes et des naturopathes, et à juste raison. Surtout depuis les travaux de Louis Claude Vincent, qui a pu définir quatre types de terrains : l’acide oxydé, l’acide réduit, l’alcalin oxydé et l’alcalin réduit. Or ces terrains sont chacun propices à certains type de pathologies, ce qui suppose qu’en corrigeant ces terrains et en se rapprochant le plus de la neutralité acidobasique notamment, on limite considérablement l’apparition de maladies. Le problème est que souvent les solutions apportées ne sont pas les bonnes, faute d’avoir une vision claire de ce qui acidifie ou alcalinise notre organisme.
Comment savoir si notre terrain est acide ou alcalin ?
Il n’est pas facile de déterminer le pH de notre organisme. Rappelons que le pH 7 est un pH neutre. En dessous de 7, on est en pH acide, et au dessus, en pH alcalin.
Tout d’abord, si la notion d’équilibre acidobasique est importante, on ne sait pas bien mesurer le pH qui peut lui correspondre. Effectivement, tout d’abord le sang doit être toujours légèrement alcalin. Son pH est compris entre 7,35 et 7,45, la valeur optimale étant à 7,40. Aussi, le sang ne peut pas s’acidifier. Un pH sanguin inférieur à 7,35, c’est la mort quasi assurée. Donc lorsqu’on parle de l’équilibre acidobasique, il ne s’agit en aucun cas du système tampon du sang, qui maintient le pH sanguin autour de 7,40.
Certains vont mesure le pH urinaire. Or ce dernier est très fluctuant, entre 4,5 et 7,5 environ. C’est donc un pH toujours acide ou parfois neutre ou légèrement alcalin, et ce pH plus ou moins acide permet de maintenir le pH sanguin légèrement alcalin. Si notre alimentation est trop acide ou acidifiante, alors notre urine sera plus acide, sinon, notre urine sera plus neutre ou très légèrement alcalin.
La mesure du pH urinaire est assez peu fiable pour mesurer notre équilibre acidobasique. Surtout que ce pH urinaire sert à équilibrer le pH sanguin et celui de la lymphe, qui sont très liés, ainsi que le pH intracellulaire, compris entre 7 et 7,2. mais cela n’indique pas notre exposition aux acides ou aux alcalins alimentaires.
Le terrain acidobasique n’est donc pas lié au pH corporel, ni du sang, ni de la lymphe, ni intracellulaire. En fait, il est lié à notre exposition à ce qui est acide ou alcalin, et pourrait dérégler notre pH corporel.
Quels sont les aliments acides ou alcalins ?
beaucoup d’hygiénistes véhiculent l’idée que les aliment sont acidifiants ou alcalinisant en se basant du le PRAL, qui est un indice concernant les reins.
Or entre l’assiette et les reins, on a l’organisme tout entier. Prenons un aliment acide. Cet aliment est digéré par notre estomac et notre intestin. L’acidité qu’il contient va entrainer l’organisme vers le pH acide. Ensuite, en réaction l’organisme détruit les acides grâce d’abord au foie, puis mobilise la masse minérale alcaline contenue dans les os pour limiter cette tendance acide. Ainsi ce produit une déminéralisation osseuse.
Tous les aliments acides entrainent ce phénomène, et seront donc déminéralisants. Cela inclut, contrairement à ce que pensent beaucoup d’hygiénistes, tous les fruits acides, y compris et surtout le citron.
D’autres aliments sont dit acidifiants, car lors de leur métabolisation, apparaissent des substances acides. C’est le cas des viandes rouges, avec l’acide urique, et des sucres, qui produisent l’acide pyruvique lors de la glycolyse. Tout excès de protéines et de glucides favorisent donc respectivement un excès d’acide urique et d’acide pyruvique, ce qui entraine les mêmes problèmes que les aliments à pH acide.
Sont acides la plupart des fruits, la tomate, les yaourts, le fromage blanc, le vinaigre, la rhubarbe, le miel (riche en acide formique).
Sont acidifiants le café, la viande rouge, les féculents et farineux en excès, les sucres dits rapides, les alcools, le vin, la bière.
Sont alcalins surtout les légumes (excepté les épinards, la blette et l’oseille), la pomme de terre, les algues marines.
Quels sont les problèmes liés à l’équilibre acidobasique ?
L’équilibre acidobasique est essentiel à la vie car tout déséquilibre est nuisible à la santé.
Le chercheur Louis Claude Vincent, découvreur de la bioélectronique, avait définit quatre grands terrains :
- Le terrain acide oxydé, propice aux maladies de type mycose et aux infections bactériennes.
- Le terrain acide réduit, favorable à la déminéralisation osseuse (ostéoporose, arthrose).
- Le terrain alcalin oxydé, qui est le terrain favorable aux virus, aux maladies artérielles, cardiaques et veineuses et au cancer.
- Et enfin le terrain alcalin réduit, qui est plutôt le terrain de l’arthritique, où l’acide urique se cristallise en urates, de nature alcaline.
Et par exemple, les acides de fruits sont favorables aux personnes cardiaque ou ayant des troubles vasculaires ou veineux. En particulier, ces acides sont fluidifiants du sang et protecteur artériels. On les retrouve évidemment dans les agrumes et les fruits rouges.
Voici par exemple une petite vidéo de notre chaîne YouTube sur le citron et ses bienfaits :
Ainsi, lorsqu’on a une tendance acidobasique particulière, on peut limiter certains aliments et en favoriser d’autres pour améliorer le terrain de santé.
Et côté compléments alimentaires ?
Vous trouverez évidemment des compléments alimentaires qui peuvent influer sur l’équilibre acidobasique :
L’acérola : Ce petit fruit rouge qui nous vient des Caraïbes et d’Amérique du Sud est un acide riche en vitamine C. Il est très utile chez les personnes qui ont un terrain alcalin oxydé, car c’est un anti oxydant, et il va rétablir notre exposition aux acides. On le conseille volontiers chez les personnes sujettes aux infestions virales ou ayant un cancer (avec suivi médical évidemment).
Dézacid : Ce produit est riche en calcium et en magnésium. Il est reminéralisant, ce qui contribue à rétablir le terrain s’il penche trop vers les acides. Ce sera intéressant notamment en cas d’arthrose ou d’ostéoporose.
Kudzu : Ce complément alimentaire est un alcalinisant. Il est très utile par exemple si l’estomac est irrité par excès d’acidité.
Le bourgeon de frêne : Ce bourgeon est très intéressant pour éliminer les urates qui peuvent encombrer les articulations. Il dissout ces urates en acide urique, et en favorise ensuite les éliminations par les reins.
Hygiène de vie et équilibre acidobasique
Nous avons indiqué que le glucose produisait de l’acide pyruvique si on en consomme en excès. Cela veut dire aussi que la sédentarité favorise l’acidification. Effectivement, lorsqu’on fait de l’exercice physique, on brûle les calories apportées par le sucre, ce qui limite l’apparition d’acide pyruvique. Au contraire, les produits de dégradation du glucose lors de la glycolyse vont plutôt être utilisés lors de la respiration cellulaire, ce qui produit l’énergie cellulaire que nous utilisons lorsque nous sommes en pleine activité physique.
Par ailleurs, tout dépend aussi de l’oxygénation de nos tissus. Cela veut dire qu’il faut s’aérer en pleine nature, éviter de fumer, ne pas trop s’exposer aux polluants atmosphériques, etc.
Il est aussi très important de ne pas tomber en anémie, car cette dernière limite l’oxygénation de nos tissus. Donc les aliments riches en fer seront très utiles, mais aussi les compléments alimentaires tels que le phytotriplex fer, que vous pouvez prendre en synergie avec le bourgeon de tamaris, qui favorise la fixation du fer dans le globule rouge.