Skip to main content
rechercher
0
Acérola
Acérolathèque

le zinc oligoélément majeur de notre santé

Par 27 décembre 2021janvier 10th, 2022Aucun commentaire

Le zinc est un métal connu depuis l’Antiquité, mais comme il est friable, il n’était pas employé dans la fabrication d’armes, mais plutôt dans des alliages de laitons, destinés à l’art ou à la fabrication de bijoux, bracelets, colliers et autres.

une histoire du zinc

Le médecin suisse Paracelse, précurseur de l’homéopathie au 16ème siècle, baptisa ce métal du nom de zincum. On lui donna le nom de zinc.

Ce n’est qu’à partir de l’essor de l’homéopathie, avec le médecin homéopathe allemand Samuel Hahnemann, à la fin de 18ème et au début du 19ème siècle, que le zinc fut utilisé en guise de traitement.

L’oligothérapie vit le jour par la suite, avec notamment Jacques Ménétrier, dans les années 1950. Ce chercheur proposa de nombreux traitements par des oligoéléments, tels que le zinc. On vantait ce dernier pour de nombreux troubles de santé.

Les rôles du zinc dans le corps humain

L’approfondissement des connaissances en biologie ont permis de démontrer que le zinc faisait partie de la composition de l’insuline. Or on connait bien cette métalloprotéine pour permettre l’assimilation par les cellules de notre organisme du glucose, molécule indispensable à la production d’énergie chimique, sous forme d’ATP.

Actuellement, on sait que le zinc est très utile au plan hormonal. Il active la fonction hypophysaire, ce qui est utile pour activer les glandes sexuelles et la thyroïde. On pourra le conseiller en complément de l’extrait de bourgeon de framboisier (pour les femmes), de chêne (pour tous) ou de séquoia (pour les hommes).

On peut aussi conseiller le zinc comme stimulant des défenses immunitaires. D’ailleurs, certains médecins le conseillent comme préventif de la covid 19 (ne remplace pas un traitement médical), associé à la vitamine D et la vitamine C.

Le zinc sera enfin un excellent stimulant de la peau et des phanères (ongles, poils, cheveux). Pour la peau, vous pouvez l’associer à la trémelle et pour les phanères, au triplex cheveux phanères.

Vous pouvez aussi voir cette vidéo sur le zinc :

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

Contactez-nous