Skip to main content
AcérolathèqueLes Fleurs de BachSoins naturels

Le Houx, Ilex aquifolium, ou Holly en Fleur de Bach

Par 16 novembre 2019novembre 26th, 2022Aucun commentaire

La fleur de Bach houx, élixir pour développer l’empathie

Dans cette vidéo, nous vous montrons le Houx (Ilex aquifolium) portant des fruits. Le fruit est toxique mais le houx fournit un élixir de fleur du docteur Bach du nom de Holly. Le Houx se caractérise par ses feuilles très épineuses et allongées. Il porte des fruits rouges issus de fleurs blanches extrêmement odorantes. Ces fleurs apparaissent au mois de mai. Le Houx peut atteindre plusieurs mètres de hauteur, c’est-à-dire une taille assez respectable.

Vous pouvez aussi découvrir le houx dans cette fiche botanique.

Les propriétés de la fleur de Bach houx

L’élixir de fleur de Bach de houx est intéressant pour les personnes qui ont la haine, la colère intérieure. Cet élixir va aider à évacuer ce sentiment négatif et va le transmuter en amour ou en sympathie pour les autres. D’une certaine façon le Houx évoque la théorie des signatures parce que ses feuilles montrent de l’agressivité exprimée autour de soi et de la colère exprimée par ses épines. Au contraire, les fleurs blanches à odeur suave évoquent plutôt la douceur et de l’amour.

Ainsi, cet élixir de fleur de Bach houx est utile pour aider à développer l’empathie et l’amour pour autrui. Cet élixir vous amène donc à être en paix avec les autres.

On notera que la haine viscérale que cet élixir traite peut avoir une incidence sur le cœur et le foie. En ce cas, il peut être utile de donner des traitements pour apporter vitalité ou équilibre à ces deux organes.

Et son extrait de bourgeon ?

Le Houx fournit également un traitement de gemmothérapie, que l’on trouve qu’en pharmacie en principe, utilisé pour stabiliser l’état psychique lorsque les gens sont psychiquement instables. Cet extrait à base de plantes ne remplace pas un médicament allopathique et ne dispense évidemment pas d’un suivi en psychiatrie.

Attention, les fruits du houx sont toxiques.

Comment prendre la fleur de Bach houx ?

Ce complément alimentaire se prend en posologie de 3 gouttes au lever et 3 gouttes au coucher pur dans la bouche. Ce seront les mêmes cures pour les adultes ou les enfants.

Comme nos élixirs sont sans alcool, ils peuvent convenir à tous. De plus, comme les propriétés thérapeutiques de cet élixir sont vibratoires, la fleur de Bach houx ne possède pas d’effets indésirables, ni d’effets secondaires.

En revanche, il convient d’être plus prudent dans la prise des extraits de bourgeons, réservés à la pharmacie, et qu’on peut considérer plutôt comme un médicament.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25