Skip to main content
rechercher
0
Acérola
Acérolathèque

Le guide des meilleurs compléments alimentaires

De nos jours, vous pouvez avoir accès à de nombreux compléments alimentaires, préparations à base de plantes, d’oligoéléments, etc. Alors comment s’y retrouver pour faire les meilleurs choix. ce petit guide va tenter de vous orienter pour trouver les meilleurs compléments alimentaires, ceux qui boostent réellement votre santé. Voici donc le guide de votre vitalité.

la qualité de base est essentielle

Tout d’abord, il faut veiller à ce que le produit soit 100% naturel. déjà, si vous achetez un complément alimentaire certifié en agriculture biologique, vous pouvez être sûr de sa qualité. Effectivement, les contrôles en bio sont extrêmement stricts. Vous ne trouverez d’ailleurs pas de production bio dans les régions d’agriculture intensive. Les départements où le bio est le plus développé sont la Drôme, l’Ardèche, le Gers, la Lozère, les deux départements de Corse ou encore l’Aveyron, des départements qui ne sont pas envahis par l’agriculture polluante. Donc le label AB est un label de qualité sûre et certaine. De plus, les compléments alimentaires AB sont exempts d’additifs de synthèse.

Si vous achetez par exemple un complément vitaminé, il est préférable qu’il soit certifié AB. Sinon, vous risquez de trouver des vitamines de synthèse. Si le complément n’est pas bio, alors regardez si vous trouvez des apports de vitamines dans les ingrédients. Si oui, alors on a rajouté des vitamines purifiées, et donc dénaturées ou de synthèse. Dans les ingrédients d’un produit vitaminé réellement naturel, vous trouverez par exemple l’acérola pour l’apport en vitamine C, ou le pollen pour les vitamines du groupe B.

En tout cas, nous choisissons de travailler essentiellement avec des produits certifiés en bio. Seuls font exception les oligoéléments que nous distribuons, car ils ne sont pas certifiables en bio.

des antioxydants

Parmi les compléments alimentaires, certains sont d’excellents antioxydants. Particulièrement bénéfiques, ils permettent d’agir contre les radicaux libres, principaux ennemis de notre organisme.

Le plus puissant antioxydant connu est le chaga, un champignon parasite du bouleau. Ce champignon de la pharmacopée de Sibérie et d’Amérique du Nord est largement en tête de tous les antioxydants connus. Il est premier dans le classement ORAC, qui classe les antioxydants. Il est par exemple 10 fois plus antioxydant que la myrtille, considérée pourtant comme un bon antioxydant.

La trémelle est un autre champignon considéré comme un super antioxydant. Bien que son indice ORAC n’ait pas été mesuré, il est très réputé au Japon comme facteur antivieillissement. Au point d’ailleurs qu’il figure dans des cosmétiques anti âge au pays du Soleil Levant.

Vous pouvez prendre un cure de trémelle et de chaga à raison d’une cuillère café de chaque le matin à jeun.

Les immunostimulants

L’obsession que nous avons depuis tout temps est de nous protéger des agressions microbiennes. Pour cela, nous proposons des stimulants immunitaires, capables de renforcer nos défenses vis à vis de ces agresseurs.

Parmi les meilleurs immunostimulants, nous proposons le reishi, un champignon qui soutient le travail du foie, mais qui active aussi l’immunité, notamment vis à vis d’attaques virales. On le prend à raison d’une cuillère café le matin à jeun.

Autre super stimulant immunitaire, le germanium, un oligoélément qui accroit le nombre de lymphocytes T4, les principales cellules de notre immunité. Une étude chinoise réalisée sur 130 patients et qui date de 2020 semble confirmer cela.

Enfin, comment ne pas mentionner le ravintsara, une huile essentielle au potentiel immunostimulant extraordinaire. Vous pouvez l’employer en olfaction ou en friction pure sur la nuque matin et soir. Elle fait même partie de ces huiles essentielles qui peuvent s’utiliser pures sans danger.

Les adaptogènes

Cette catégorie de compléments alimentaires correspond en fait à de grands régulateurs de notre métabolisme.

Ce sont à la fois des stimulants, et à la fois des relaxants. En fait, ils boostent l’organisme en fonction des besoins physiques et physiologiques.

Si vous êtes fatigué, ces produits vont stimuler l’organisme sans l’épuiser, à l’inverse des purs excitants.

Si vous êtes énervé, ils vont vous relaxer en renforçant l’équilibre de votre organisme.

C’est pourquoi on les considère souvent comme des produits de longue vie, capable d’allonger la longévité de notre organisme.

Parmi ces produits, nous devons bien sûr citer deux très célèbres produits de la pharmacopée chinoise : le ginseng et le cordyceps.

La racine de ginseng et le champignon cordyceps sont deux puissants adaptogènes, capables de renforcer l’organisme dans son ensemble. Notons que le cordyceps est de plus un excellent anti inflammatoire. Le ginseng que nous proposons est en comprimés, à prendre à raison de deux comprimés le matin à jeun. Le cordyceps, lui, est sous forme buvable pour une meilleure biodisponibilité. On en prendra un demi bouchon le matin à jeun.

La rhodiola fait partie de ces adaptogènes également. C’est une plante consommée en Sibérie, et réputée améliorer la résistance au froid, notamment. Mais elle possède en réalité toutes les propriétés du ginseng. Vous en prendrez deux gélules par jour le matin à jeun, pour une cure de trois à quatre mois par an.

Nous pourrons également citer un autre grand régulateur, notamment de notre immunité, l’huile de nigelle, connue aussi sous le nom de cumin noir. Cette graine noire est citée dans le Coran comme capable de guérir de tout sauf de la mort … Dans notre boutique en ligne, nous la proposons en capsules. La cure sera à prendre à raison de 3 capsules par jour le matin à jeun.

 

Enfin, mention spéciale à un régulateur du système nerveux central, le figuier, qui est utile aussi bien en cas de nervosité, d’anxiété, que de déprime. Vous le prendrez le soir avant le repas, à raison de 10 gouttes dans un peu d’eau.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

01 43 73 05 25