Skip to main content
rechercher
0
Acérola
AcérolathèqueLes Fleurs de BachSoins naturels

La fabrication des Triplex, des élixirs floraux et de nos autres gammes

Par 14 novembre 2019janvier 10th, 2022Aucun commentaire

Accompagnez-nous pour une visite au laboratoire Cosmétosource. Vous y découvrirez le process de fabrication des produits Athanor : les Fleurs de Bach sans alcool, les phytotriplex, la gamme de gemmo thérapie gemm énergie, le Dynamix ainsi que les extraits de champignons Mycostim.

Une visite du laboratoire Cosmétosource

Voici Michaël Klein, le grand patron du laboratoire. Michaël nous fait visiter le laboratoire où sont fabriqués les produits distribués par AEMN sous la marque Athanor.

Nous commençons notre visite en découvrant la zone de stockage et d’emballage des matières premières. Le stockage des matières premières se trouve dans une zone tempérée. L’emballage est situé dans une zone propre. Dans cette seconde zone, on effectue le conditionnement, le marquage et l’étiquetage. S’ensuivent la mise en carton et la sortie des produits finis. Au niveau du stockage, le laboratoire possède aussi une partie dédiée aux produits semi finis. Notons que les produits bio et non bio sont stockés séparément, respectant les contraintes de la certification en bio. Le laboratoire possède aussi une zone d’attente d’étiquetage et de préparation des commandes internet pour les livraisons.

Comment sont élaborés les produits de la marque Athanor

Dans la zone dédiée aux compléments alimentaires, nous élaborons nos Triplex ou nos élixirs de Fleurs de Bach. En face, se trouvent des cuves de vin bio pour les macérations des plantes et les eaux florales ajoutées à nos Triplex. Nous observons aussi une cuve contenant de l’alcool bio pour l’élaboration de certains extraits. Dans la zone non bio, nous retrouvons une cuve à eau de Saint Géron, qui a gagné la médaille d’or de l’eau la plus pure au monde en 2018. C’est une eau d’une très bonne qualité gustative grâce à sa minéralité très équilibrée, pas trop salée et riche en minéraux essentiels. On la retrouve à de grandes tables étoilées du Guide Michelin. Nous intégrons cette eau dans tous les produits de la marque Athanor. Nous figurons d’ailleurs leur logo sur toutes les étiquettes de nos produits.

Des fournisseurs de plantes de haute qualité

Les fournisseurs du laboratoire font partie d’un réseau de cueilleurs indépendants. Ces cueilleurs font une bonne identification de la plante et savent exactement quelle variété cueillir. Principalement les plantes sont trouvées localement, soit par la culture, soit par la cueillette. Tous les traitements, et notamment le séchage, sont faits dans les bonnes conditions avant d’arriver au laboratoire. Les plantes arrivent au laboratoire en sac, déjà calibrées et triées. Certaines plantes sont déjà coupées, tandis que d’autres arrivent vraiment en plante entière.

Certaines plantes comme le bourgeon sont congelées pour garder leur fraîcheur même après sa période de cueillette relativement courte. En revanche, pour certaines gammes de champignons, le laboratoire travaille avec des spécialistes de champignons non européens, tout en contrôlant la teneur des métaux lourds et la teneur des polluants.

Où sont réalisés nos élixirs mères de fleur ?

Pour les élixirs de fleurs, c’est Alain Tardif lui-même qui fournit les élixirs mères. Ces élixirs mères sont élaborés dans des sites particuliers ou même sur des sites assez magiques comme la Sainte Baume ou les Monts du Pilat, dans des sites énergétiques. Nous choisissons aussi des endroits qui ne sont pas pollués comme le Vercors ou d’autres sites répertoriés auprès d’Ecocert. Alain Tardif est référencé comme cueilleur ramasseur, et amène au laboratoire les élixirs mères de Fleurs de Bach pour pouvoir préparer les élixirs filles.

Et qui fournit nos hydrolats ?

Le laboratoire travaille avec plusieurs fournisseurs d’hydrolats référencés en fonction des périodes, des saisonnalités et des produits. Cosmétosource travaille, entre autres, avec Essenciagua en Lozère, distillateur reconnu par sa qualité. Notre laboratoire travaille aussi avec Florvital, fabricant capable de mettre en culture des plantes pour faire des hydrolats particuliers pour nous.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Pour toute question ou remarque sur un produit ou une commande, contactez-nous directement au 01 43 73 05 25.

Contactez-nous