Skip to main content
AcérolathèqueActualités

A bas le plastique dans les compléments alimentaires

Par 14 novembre 2019novembre 26th, 2022Aucun commentaire

Arrêtons le plastique et préférons les flacons de verre

Athanor a décidé de passer au flacon en verre au détriment du flacon en plastique. Nous voulons limiter l’impact carbone et la pollution par les plastiques. Même si nous ne pouvons pas encore passer au 100% sans plastique, par exemple avec nos bouchons, nous arrêtons le plastique et nous avons décidé de passer au flacon en verre.

Pourquoi nous arrêtons le plastique : des motivations écologiques

Les raisons sont d’abord écologiques. 80% des poissons marins et fruits de mer que nous consommons sont pollués par des microparticules de plastiques. Nous retrouvons ces particules pratiquement sur toutes les plages de la planète. Aussi, en tant que fabricant et distributeur, nous avons décidé d’éradiquer au maximum le plastique en passant au flacon en verre. De plus, les plastiques véhiculent souvent des perturbateurs endocriniens, dont nous rappelons l’extrême nocivité dans un autre article de notre blog. Nous estimons qu’un complément alimentaire, destiné à la santé, ne devrait pas être conditionné dans un flacon en plastique.

Une motivation qualitative

Mais le flacon en verre a aussi un autre intérêt. Il stabilise beaucoup mieux le produit qu’il contient. Il y a beaucoup moins d’évaporation du produit et beaucoup moins d’entrée d’oxygène dans le produit par le verre. Alors que le plastique, qui est relativement poreux, permet beaucoup plus l’entrée d’oxygène. C’est pourquoi les très bons vins sont conservés dans des bouteilles en verre, pour éviter l’oxydation. L’oxydation dénature le contenu du flacon, notamment les principes actifs et les matières végétales des plantes qui s’oxydent. Même à l’abri de la lumière, l’oxydation peut dénaturer un bon nombre de principes actifs de plantes.

Le plastique réagit avec l’oxygène une fois que le flacon est ouvert. C’est le cas pour les eaux minérales en bouteille en plastique, dont le goût se modifie une fois que la bouteille est ouverte. En effet, des particules de plastiques sont communiquées au liquide, ce qui donne à l’eau une saveur de plastique. Et ces particules vont polluer notre corps. Or les plastiques peuvent être tantôt cancérigènes, perturbateurs endocriniens, hépatotoxiques ou neurotoxiques. C’est aussi pourquoi nous arrêtons le plastique dans nos produits destinés à la santé.

Avec nos produits en flacon de verre, les cures sont plus efficaces, et vous ne serez pas exposés inutilement à des polluants dangereux.

Un choix professionnel à faire

Nous demandons aussi aux magasins et professionnels de ne plus vendre des compléments alimentaires dans des flacons en plastique. Nous devons participer tous ensemble à dépolluer la planète en proposant des flacons en verre. Débarrassons-nous rapidement des flacons en plastique. C’est vrai que le plastique est pratique. Cela ne se casse pas mais nous savons par expérience qu’avec les flacons en verre, nous pouvons avoir une casse seulement sur 100 ou 200 colis.

Évidement si un magasin reçoit des produits cassés, on remplace les flacons concernés. Le risque pris est donc minime. En revanche, lorsqu’on utilise des flacons en plastique, le risque pour la santé de l’être humain et de la planète est important. Quand on est des professionnels de la santé naturelle ou du bio, le minimum éthique est de passer aux flacons en verre, parce qu’il n’est plus possible d’accepter autant de pollution par le plastique !

La gamme Athanor, une gamme très efficace

Nos compléments alimentaires étant conditionnés en flacon de verre fumé, les matières aromatiques et les principes actifs sont mieux préservés. Nos produits agissent donc plus efficacement sur la vitalité de nos organes et de nos fonctions. Certains sont des tonifiants respiratoires, d’autres des reconstructeurs articulaires, et d’autres encore agissent sur la digestion ou les voies ORL. Nous avons des produits capables de renforcer les défenses immunitaires, ou d’agir comme antioxydant ou avec des effets anti-inflammatoires.

Dans la gamme Phytotriplex, dont les produits comprennent trois plantes, une qui stimule, une qui reconstruit et une qui régule, nous agissons sur un organe ou une fonction de manière globale.

La plupart de nos autres gammes proposent des produits à action ciblée. Comme ces produits sont très concentrés en extraits de plantes, ils se révèlent très efficaces à l’usage.

Ils sont de plus très simples à prendre, soit en gouttes, soit à raison d’une cuillère café le matin à jeun.

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996, titulaire d’un doctorat (Ph. D) en médecine alternative et complémentaire de l’université de Moscou.

Laisser un commentaire

01 43 73 05 25